L’ostéopathie : une approche thérapeutique controversée

L'ostéopathie est un moyen de guérison basée sur des séances de massage. Elle permet de guérir certains troubles fonctionnels ou de soulager le patient. Elle présente certaines similitudes avec la chiropraxie. L'ostéopathie peut être pratiquée sur plusieurs parties du corps et sur la colonne vertébrale. Dans le domaine de l'ostéopathie, le principe de guérison repose sur la remise en fonction de la mécanique corporelle.

illustration  « L’ostéopathie » cliquer pour agrandir

Le développement de l’ostéopathie

L’américain A.T. Still pratiqua pour la première fois un traitement ostéopathique et guérit des enfants atteints de dysenterie. A la grande désapprobation des médecins adoptant les méthodes conventionnelles, A.T.

Still soigne par le biais du massage. Le principe fondamental de l’ostéopathie repose sur le massage. La première école d’ostéopathie, l’American School of Osteopathy, fut créée à Kirksville. L’ostéopathie gagna progressivement une grande partie des Etats-Unis. Les partisans de la médecine officielle ne cessèrent de s’opposer à la pratique de l’ostéopathie que beaucoup associaient au charlatanisme. Les pouvoirs publics américains autorisèrent l’exercice de l’ostéopathie dans plusieurs Etats telle une profession paramédicale. Les pressions des médecins furent telles que plusieurs d’écoles d’ostéopathie furent fermées au grand dam de l’opinion publique américaine.

Les principes de l’ostéopathie

Le principe fondamental de l’ostéopathie est qu’une thérapie doit permettre de traiter la maladie et l’individu en tant que système. Les dysfonctionnements de l’organisme humain sont dus à des troubles au niveau des enveloppes, des muscles, des tendons et des viscères.

La fonction physiologique

Suivant les principes de l’ostéopathie, l’organisme doit être considéré selon une vue systémique qui définit un corps structuré et possédant une fonction physiologique. Il est nécessaire d’assurer une mobilité naturelle des organes afin que le système nerveux, les muscles, la circulation sanguine et le système respiratoire puissent fonctionner correctement. L’ostéopathie contribue à l’amélioration le fonctionnement de tous les organes du sujet.

La relation entre tous les organes

Les divers composants de l’organisme sont interdépendants. Ainsi, les organes et le système de vascularisation, le système nerveux, le système lymphatique et hormonal sont reliés aux autres aspects de l’individu tels ses émotions, ses perceptions spirituelles et son état psychologique en général. L’ostéopathe doit tenir compte de plusieurs éléments pour percevoir les signes relatifs aux affections et soigner les maux du patient.

Le principe d’auto guérison

Selon l’ostéopathie, le corps possède la faculté de se réparer, de s’adapter et de compenser ses pertes. Les anticorps jouent un rôle important et stimulent la faculté d’auto guérison. Les préceptes de l’ostéopathie sont sensiblement différents de ceux de l’homéopathie. La guérison repose sur des principes naturels et le recours au système immunitaire. En suivant régulièrement des séances d’ostéopathie, le patient peut renforcer son système immunitaire et lutter contre certaines maladies.

Les moyens mis en œuvre

La palpation permet à l’ostéopathe de déceler les troubles affectant certains tissus du corps. La main constitue l’outil essentiel pour le diagnostic et le traitement. L’ostéopathe met à contribution les principes universels de la gravité, de l’inertie ou de l’accélération dans les séances de thérapie. La pratique de l’ostéopathie requiert un savoir-faire et une expérience acquise au cours de plusieurs années d’exercice et de formation. Durant les séances, l’ostéopathe doit décoder les messages qu’il reçoit du système nerveux du patient.

Les différentes approches thérapeutiques

Pour traiter le patient, l’ostéopathe utilise diverses techniques résultant des expériences développées par certaines grandes figures de la discipline, telles que Sutherland, Mitchell et Knapp. Les méthodes les plus appliquées dans les traitements ostéopathiques sont :

  • les techniques de mobilisation articulaire passive, active ou mixte ;
  • les techniques réflexes pour les traitements neuromusculaires ;
  • les techniques de mobilisation des structures molles ;
  • les techniques psycho-cognitives pour rétablir ou développer la confiance en soi.

Les domaines d’application de l’ostéopathie

L’ostéopathie permet de traiter certaines maladies telles les rhumatismes, les torticolis, les entorses, les lumbagos, les diarrhées, les ballonnements et certaines constipations. Les douleurs musculo-squelettiques affectant les femmes enceintes ainsi que les otites chez les enfants en bas âge peuvent être traitées par l’ostéopathie. L’ostéopathie acquit sa notoriété lors de l’épidémie de dysenterie aux Etats-Unis au 19è siècle. Elle peut être associée à certaines formes de traitement. Le patient observant un régime alimentaire particulier ou contraint à observer un traitement allopathique ou homéopathique peut suivre des séances d’ostéopathie.

Quand recourir à l’ostéopathie ?
Les champs d’application de l’ostéopathie

Quand recourir à l’ostéopathie ?
Les domaines d’application de l’ostéopathie et les maladies traitées

L’ostéopathie s’applique dans de nombreux domaines tels que la pédiatrie, la gynécologie, la psychiatrie, la gériatrie. Elle traite aussi de nombreuses douleurs, des troubles respiratoires, circulatoires, digestifs et des allergies.

L’ostéopathie cible les douleurs en traitant la globalité des troubles chez un patient. Médecine douce, l’ostéopathie convient aussi bien aux enfants, aux adultes, qu’aux personnes âgées, mais aussi aux sportifs. Basée sur des techniques manuelles appliquées sur le corps, l’ostéopathie aide le patient à s’adapter par rapport à ses douleurs et éliminer les divers troubles et traumatismes.

Recourir à l’ostéopathie pour traiter les douleurs

L’ostéopathe soigne ses patients en utilisant ses mains, il parvient à soulager de nombreux types de douleurs, telles que des lombalgies, des douleurs articulaires, des troubles respiratoires ou ORL. Les douleurs musculaires et notamment dorsales représentent la majorité des cas traités par l’ostéopathie.

Les lombalgies et douleurs dorsales

Pour traiter les lombalgies et les problèmes de dos en général, les gens ont de plus en plus recours à l’ostéopathie. Bien qu’aucune étude ne démontre précisément l’efficacité de ce traitement, les témoignages des patients révèlent leur satisfaction. De plus, il existe des études conjointes évaluant les effets de l’ostéopathie et de la chiropratique. Il s’avère que les traitements sont efficaces pendant plus de trois mois et les résultats sont aussi satisfaisants qu’un traitement classique avec des médicaments anti-inflammatoires. L’ostéopathie traite des douleurs extrêmes comme la lombalgie aiguë ou chronique.

Les douleurs musculaires

La plupart des douleurs musculaires peuvent être traitées efficacement par l’ostéopathie, en plus des douleurs dorsales. C’est notamment le cas des douleurs causées par :

  • les entorses,
  • les blessures sportives,
  • les fractures.

Les douleurs chroniques sont également soignées par l’ostéopathie, telles que :

  • les douleurs articulaires,
  • les hernies discales,
  • les tendinites,
  • les douleurs périnatales,
  • les scolioses...

Les troubles ORL et respiratoires

Dans le domaine de l’ORL et des troubles respiratoires, l’ostéopathie peut être utilisé en traitement de multiples maux tels que :

  • la migraine,
  • le vertige,
  • les bourdonnements,
  • la rhinite,
  • la sinusite,
  • l’otite,
  • l’asthme.

Un traitement ciblé sur les parties malades apporte un soulagement au patient.

Application de l’ostéopathie dans les médecines spécialisées

Outre ces différents types de douleurs, les troubles relevant de la médecine spécialisée sont également traités par l’ostéopathie. On cite parmi les domaines d’intervention de l’ostéopathie : la psychiatrie, la gériatrie, la gynécologie, la pédiatrie... De faibles effets secondaires comme des sensations de fatigue ou d’irritabilité, des maux de tête peuvent apparaitre, mais ils ne durent pas plus de 24 heures.

Application en psychiatrie et en gériatrie

L’ostéopathie traite les troubles psychologiques, neurologiques, les états dépressifs. Pour traiter la dépression, l’ostéopathie semble plus efficace que des soins sous antidépresseurs selon une étude effectuée sur des femmes dépressives. En gériatrie, l’ostéopathie s’est également avérée efficace pour le traitement des patients atteints de pneumonie. Elle est également utilisée et semble bénéfique dans la rééducation post opératoire. Elle révèle des résultats plus efficaces que des traitements classiques avec des médicaments.

Application en gynécologie

Les champs d’application de l’ostéopathie en gynécologie concernent :

  • les douleurs gynécologiques,
  • la dysménorrhée,
  • les dysfonctions gynécologiques,
  • les douleurs liées à la ménopause,
  • la stérilité fonctionnelle,
  • les cystites,
  • l’énurésie.

En gynécologie, l’ostéopathie s’applique aussi pendant la grossesse où elle intervient pour l’optimisation de l’état de santé de la femme durant cette période, mais aussi en prévention des douleurs. Ainsi, les différentes douleurs qui apparaissent fréquemment au cours de la grossesse peuvent être cernées à l’avance comme les douleurs lombaires, les douleurs articulaires, les troubles de digestion. Toujours dans le cadre de la grossesse, l’ostéopathie permet de provoquer les contractions lorsque le bébé arrive à
terme.

Application en pédiatrie

En pédiatrie, l’ostéopathie intervient dès la naissance pour déceler l’apparition d’éventuels troubles du nourrisson et permet ainsi d’apporter au plus tôt les traitements adéquats. En effet, comme le nourrisson peut subir des traumatismes suite à l’accouchement, l’ostéopathie aide à la bonne jonction des os du crâne et permet d’anticiper des troubles fonctionnels. L’ostéopathie traite également les coliques du nourrisson, les troubles gastriques et le développement neurologique, ainsi que la constipation chez le jeune enfant. L’ostéopathie semble être efficace dans le traitement de l’asthme chez les enfants jusqu’à 17 ans. En effet, des études ont été réalisées démontrant que les enfants asthmatiques traités par l’ostéopathie ont connu une amélioration de leur débit expiratoire.



illustration  « L’ostéopathie » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…