Soigner les différentes formes de cervicalgies grâce à l’ostéopathie

Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La majorité de méthodes de traitement préconisées ne fournissent aucun soulagement durable. Depuis quelques années, l'ostéopathie produit des résultats probants sur les patients atteints de cervicalgie. Ce traitement permettrait de soulager les cas de cervicalgie les plus complexes et procurerait un soulagement durable.

illustration  « L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies » cliquer pour agrandir

La cervicalgie

Le traitement ostéopathique permet d’atténuer la cervicalgie. Cette pathologie est mal connue et peut être mal diagnostiquée.

Les symptômes de la cervicalgie

Les cervicalgies sont des douleurs aiguës et plus ou moins invalidantes qui attaquent la région du cou et de la nuque. La cervicalgie toucherait environ
50% de la population et se manifeste par une douleur qui s’étend de la nuque vers les épaules. Dans des cas relativement graves, les cervicalgies peuvent causer des migraines, des vertiges et des coups de fatigue récurrents et prolongés. Les cervicalgies peuvent être provoquées par des accidents traumatiques tels une chute ou une collusion au cours d’une rencontre sportive. Dans le cas de traumatismes, des symptômes post-traumatiques notamment des troubles auditifs ou visuels, ou des chocs émotionnels sont généralement notables. Ils accompagnent généralement la douleur lancinante ressentie autour du cou, de la nuque et des épaules.

Les différents types de cervicalgies

Les algies cervicales sont très diversifiées. Certaines formes de cervicalgies sont relativement communes tandis que d’autres sont assez rares.

Globalement, les spécialistes distinguent les cervicalgies posturales et neurovégétatives qui sont causées par une mauvaise posture pendant la journée et affectant des travailleurs qui utilisent un ordinateur. Elles bloquent les muscles du cou et de la nuque. Les cervicalgies viscérales sont causées par un manque de mobilité du larynx ou de l’œsophage. Les cervicalgies manducatrices apparaissent à la suite d’un bruxisme ou d’une mauvaise mastication des aliments. Les cervicalgies mécaniques surviennent à la suite d’une arthrose qui attaque les articulations. Cette dernière forme de cervicalgie ne peut être guérie.

Les traitements ostéopathiques contre les cervicalgies

Les traitements délivrés par un ostéopathe peuvent soulager les patients qui souffrent des différentes formes de cervicalgies. Les méthodes appliquées diffèrent selon les types de cervicalgies décelées et du degré de gravité de l’affection.

Les examens ostéopathiques contre la cervicalgie

Avant d’entamer un traitement, l’ostéopathe procède à des examens. Il discute avec le patient dans le but de déceler si la cervicalgie est due à une mauvaise posture au travail ou si elle survient à la suite d’un choc post-traumatique. Lorsqu’il décèle une cervicalgie chronique, l’ostéopathe requiert des examens complémentaires tels des radiographies et des scans avant de procéder au traitement. Le diagnostic préliminaire préconisé par l’ostéopathe est désigné amnèse.

Le traitement ostéopathique

Le traitement consiste à manipuler délicatement les os ou les vertèbres afin de les remettre à leur position originelle. L’ostéopathe utilise des techniques viscérales dans le cadre de soins des cervicalgies et s’efforce de rétablir la mobilité articulaire en veillant à ne pas provoquer de dégâts supplémentaires.

La manipulation ostéopathique provoque généralement un craquement, en particulier au niveau des articulations. Certains ostéopathes refusent de manipuler et de soulager des patients sujets aux cervicalgies. Lorsqu’ils notent que l’affection est d’origine inflammatoire ou infectieuse, ils préfèrent diriger les patients vers d’autres spécialistes qui supprimeront la cause de la cervicalgie.

La manipulation ostéopathique n’est pas sans risque. Le massage de l’ostéopathe peut provoquer une fracture, une hémorragie interne ou un accident cardio-vasculaire. Il faut solliciter les soins d’un ostéopathe confirmé et très expérimenté. Toutefois, les risques d’accident sont très faibles. Le traitement ostéopathique des cervicalgies est généralement efficace.

Les divers traitements envisageables

Outre l’ostéopathie, divers traitements peuvent être envisagés pour atténuer une cervicalgie. La prise de médicaments antalgiques est recommandée lorsque les crises ne sont pas aiguës. Pour les cas complexes tels que la névralgie cervico-brachiale, il est possible de faire appel à un kinésithérapeute et prendre des anti-inflammatoires. Dans certains cas, les cervicalgies peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. L’opération est nécessaire lorsque la douleur est intense et paralyse le sujet. La gymnastique, l’effort physique et la mobilité peuvent soulager descervicalgies bénignes. Les activités physiques sont recommandées pour prévenir les différents types de cervicalgies.



illustration  « L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Acupuncture et douleurs: L'acupuncture est une médecine chinoise basée sur l'utilisation d'aiguilles thérapeutiques. L'acupuncteur…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…