Comment reconnaître un ulcère de l’estomac et le traiter efficacement ?

  1. Les symptômes de l’ulcère de l’estomac
  2. Des douleurs très fréquentes
  3. Les autres symptômes
  4. Les traitements des ulcères de l’estomac
  5. Les facteurs responsables de l’ulcère
  6. Le traitement de l’ulcère par les médicaments
  7. La chirurgie en dernier recours

On parle d'ulcère de l'estomac lorsque la poche qui constitue l'estomac est perforée au niveau des nerfs qui l'entourent ou de l'intestin grêle, on parle alors d'ulcère duodénal. On fait aussi référence à l'ulcère gastrique lorsque les perforations sont situées à l'intérieur même de l'estomac. Généralement, l'ulcère de l'estomac se manifeste par de terribles douleurs mais, s'il est détecté à temps, il pourra parfaitement être traité avec des médicaments avant de recourir à la chirurgie.

illustration  « L´ulcère de l´estomac » cliquer pour agrandir

Les symptômes de l’ulcère de l’estomac

Plusieurs signes permettent de déceler l’ulcère de l’estomac. En effet, des douleurs telles que les brûlures au niveau du ventre se font ressentir lorsqu’une personne est atteinte de l’ulcère d’estomac. En plus de ces douleurs, d’autres signes comme les nausées, des étourdissements devraient aussi alerter le sujet.

Des douleurs très fréquentes

Les brûlures, les crampes d’estomac sont souvent associées à un ulcère. Ces douleurs se situent en principe juste au-dessous des côtes et dans le creux de l’estomac, mais le malade peut aussi ressentir des douleurs plus étendues. Lorsqu’elles persistent, ces douleurs peuvent s’étendre jusqu’au dos empêchant ainsi le malade de se redresser. Les douleurs peuvent durer 2 à 3 jours voire plus avant de disparaitre. En général, elles se déclenchent 2 à 3 heures après un repas trop épicé ou trop acide. Des picotements assez douloureux se font ressentir si la personne atteinte de l’ulcère de l’estomac consomme de l’alcool ou du tabac.

Les autres symptômes

Les personnes qui souffrent d’un ulcère de l’estomac présentent des hémorragies digestives se traduisant par une présence de sang rouge foncé dans les selles et par des vomissements fréquents. La plupart du temps, les malades ont des nausées après les repas et le ventre peut être ballonné compte tenu des difficultés à digérer. Certains cas d’ulcère de l’estomac se manifestent par une anémie et par une perte considérable du poids.

Les traitements des ulcères de l’estomac

Plusieurs médicaments existent pour traiter efficacement les ulcères de l’estomac. Toutefois, il faut identifier l’agent responsable de la maladie pour prescrire des médicaments adaptés. La chirurgie pourra aussi être envisagée en dernier recours.

Les facteurs responsables de l’ulcère

Les agents responsables de l’ulcère de l’estomac sont multiples. Ainsi, présente dans l’eau ou des aliments contaminés, l’helicobacter pylori est une bactérie qui s’attaque à l’estomac une fois dans l’organisme. L’ulcère peut être provoqué par un fort taux d’acide chlorhydrique détruisant la muqueuse gastrique ou intestinale assez rapidement. Des problèmes psychologiques tels que le stress, la consommation de tabac ou d’alcool, l’utilisation prolongée de médicaments anti-inflammatoires peuvent aussi déclencher un ulcère d’estomac.

Le traitement de l’ulcère par les médicaments

Pour mieux traiter l’ulcère de l’estomac, il faudra faire un diagnostic qui consiste en une fibroscopie gastro-duodénal en vue de découvrir la zone touchée. En faisant une biopsie, le médecin pourra savoir si la maladie est provoquée par une bactérie ou non afin de mieux orienter son traitement. Pour éliminer l’helicobacter pylori, si elle est présente, il faudra donc principalement utiliser des antibiotiques. Ce traitement dure 4 à 5 jours voire plus. Après une semaine de traitement, il est conseillé de faire un test respiratoire pour s’assurer de la disparition de la bactérie. Si ce n’est pas le cas, la reprise du traitement pendant environ 2 semaines sera nécessaire. Pour diminuer la sécrétion d’acide chlorhydrique, des anti-sécrétoires peuvent être prescrits au patient. Autrement, les lésions au niveau de la muqueuse gastrique se cicatrisent après l’usage de médicaments tels que les inhibiteurs de pompe à protons pendant un mois ou un mois et demi.

La chirurgie en dernier recours

Il est rare d’avoir recours à la chirurgie pour le traitement d’un ulcère car les médicaments sont efficaces dans 90 % des cas. Cependant, elle s’impose lorsque le cas est assez critique (cancer, sténose du pylore etc.) surtout s’il s’agit d’un ulcère gastrique. La chirurgie consiste à faire une suture soit au niveau des vaisseaux touchés en cas d’hémorragie, soit une suture de plaie en cas de rupture de l’ulcère. Au cours de la chirurgie, la partie atteinte de l’estomac peut être enlevée. Ensuite, une section du nerf pneumogastrique qui favorise la production de l’acide chlorhydrique sera faite pour guérir l’ulcère.



illustration  « L´ulcère de l´estomac » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© | illustration Artur Steinhagen - Fotolia.com

Même Rubrique

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata: L'affection de la prostate est une maladie qui touche beaucoup d'hommes. Les soins médicaux sont basés sur…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Les conséquences de la trisomie: Le déficit mental n'est pas la seule conséquence importante de la trisomie 21 ; il en existe d'autres qui…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

Céphalée et Gelsemium sempervirens: La céphalée est considérée comme une maladie courante et bénigne. On utilise souvent des médicaments…