Les symptômes de l’ulcère de l’estomac
Plusieurs signes permettent de déceler l’ulcère de l’estomac. En effet, des douleurs telles que les brûlures au niveau du ventre se font ressentir lorsqu’une personne est atteinte de l’ulcère d’estomac. En plus de ces douleurs, d’autres signes comme les nausées, des étourdissements devraient aussi alerter le sujet.
Des douleurs très fréquentes
Les brûlures, les crampes d’estomac sont souvent associées à un ulcère. Ces douleurs se situent en principe juste au-dessous des côtes et dans le creux de l’estomac, mais le malade peut aussi ressentir des douleurs plus étendues. Lorsqu’elles persistent, ces douleurs peuvent s’étendre jusqu’au dos empêchant ainsi le malade de se redresser. Les douleurs peuvent durer 2 à 3 jours voire plus avant de disparaitre. En général, elles se déclenchent 2 à 3 heures après un repas trop épicé ou trop acide. Des picotements assez douloureux se font ressentir si la personne atteinte de l’ulcère de l’estomac consomme de l’alcool ou du tabac.
Les autres symptômes
Les personnes qui souffrent d’un ulcère de l’estomac présentent des hémorragies digestives se traduisant par une présence de sang rouge foncé dans les selles et par des vomissements fréquents. La plupart du temps, les malades ont des nausées après les repas et le ventre peut être ballonné compte tenu des difficultés à digérer. Certains cas d’ulcère de l’estomac se manifestent par une anémie et par une perte considérable du poids.
Les traitements des ulcères de l’estomac
Plusieurs médicaments existent pour traiter efficacement les ulcères de l’estomac. Toutefois, il faut identifier l’agent responsable de la maladie pour prescrire des médicaments adaptés. La chirurgie pourra aussi être envisagée en dernier recours.
Les facteurs responsables de l’ulcère
Les agents responsables de l’ulcère de l’estomac sont multiples. Ainsi, présente dans l’eau ou des aliments contaminés, l’helicobacter pylori est une bactérie qui s’attaque à l’estomac une fois dans l’organisme. L’ulcère peut être provoqué par un fort taux d’acide chlorhydrique détruisant la muqueuse gastrique ou intestinale assez rapidement. Des problèmes psychologiques tels que le stress, la consommation de tabac ou d’alcool, l’utilisation prolongée de médicaments anti-inflammatoires peuvent aussi déclencher un ulcère d’estomac.
Le traitement de l’ulcère par les médicaments
Pour mieux traiter l’ulcère de l’estomac, il faudra faire un diagnostic qui consiste en une fibroscopie gastro-duodénal en vue de découvrir la zone touchée. En faisant une biopsie, le médecin pourra savoir si la maladie est provoquée par une bactérie ou non afin de mieux orienter son traitement. Pour éliminer l’helicobacter pylori, si elle est présente, il faudra donc principalement utiliser des antibiotiques. Ce traitement dure 4 à 5 jours voire plus. Après une semaine de traitement, il est conseillé de faire un test respiratoire pour s’assurer de la disparition de la bactérie. Si ce n’est pas le cas, la reprise du traitement pendant environ 2 semaines sera nécessaire. Pour diminuer la sécrétion d’acide chlorhydrique, des anti-sécrétoires peuvent être prescrits au patient. Autrement, les lésions au niveau de la muqueuse gastrique se cicatrisent après l’usage de médicaments tels que les inhibiteurs de pompe à protons pendant un mois ou un mois et demi.
La chirurgie en dernier recours
Il est rare d’avoir recours à la chirurgie pour le traitement d’un ulcère car les médicaments sont efficaces dans 90 % des cas. Cependant, elle s’impose lorsque le cas est assez critique (cancer, sténose du pylore etc.) surtout s’il s’agit d’un ulcère gastrique. La chirurgie consiste à faire une suture soit au niveau des vaisseaux touchés en cas d’hémorragie, soit une suture de plaie en cas de rupture de l’ulcère. Au cours de la chirurgie, la partie atteinte de l’estomac peut être enlevée. Ensuite, une section du nerf pneumogastrique qui favorise la production de l’acide chlorhydrique sera faite pour guérir l’ulcère.