Les personnes susceptibles d’être atteintes par la boulimie

La boulimie est une maladie psychique classée parmi les troubles de comportement alimentaires. Elle se caractérise par la consommation excessive et répétée d'aliments caloriques ou très sucrés. La boulimie peut être provoquée par des facteurs émotionnels, psychologiques, comportementaux et sociaux. Elle concerne surtout les adolescentes et les jeunes femmes qui ressentent le besoin de contrôler et de maîtriser leur poids et leur vie en général.

illustration  « La boulimie » cliquer pour agrandir

Définition de la boulimie

La boulimie est un trouble de comportement alimentaire qui se manifeste par des ingestions excessives, chroniques, compulsives et répétées d’aliments.

Cette consommation massive n’est pas induite par une sensation de faim.

Elle ne fait pas non plus ressentir du plaisir et de la satisfaction. La boulimie peut surgir en alternance avec l’anorexie mentale. Du point de vue de la psychiatrie, la boulimie est une sorte de réaction de défense de la déformation du corps contre l’acte sexuel et la séduction. Dans tous les cas, elle est liée à un besoin de contrôle et de destruction.

Les symptômes de la boulimie

La consommation massive de nourriture d’une personne boulimique est généralement accompagnée :

  • d’une utilisation abusive de médicaments coupe-faim, de diurétiques et/ou de laxatifs,
  • de vomissements volontaires,
  • d’une restriction alimentaire dans le but de rééquilibrer le poids,
  • d’une pratique excessive d’exercices physiques.

Les aliments ingérés sont généralement très riches en calories ou très sucrés et parfois même salés. Pour être considéré comme une boulimie, il faut considérer la fréquence et l’intensité de ces symptômes. À cet effet, ils doivent surgir au moins deux fois par semaine pendant un délai minimal de 3 mois. Au début d’une crise boulimique, la personne sent un vide, un malaise et une anxiété qu’elle veut soulager par l’ingestion brutale et excessive de nourriture. Durant la crise, elle ressent un sentiment de honte et se sent coupable et en détresse. À la longue, elle est sujette à de violentes douleurs abdominales et de maux de tête. Ces sentiments et ces sensations la poussent par la suite à provoquer des vomissements.

Les effets de la boulimie

À long terme, la boulimie peut conduire à la dépression, à l’anxiété, au repli sur soi et à des addictions à l’alcool et à la drogue. Elle peut aussi provoquer la chute des dents, des arythmies cardiaques, des troubles ioniques, des ulcères, une œsophagite et une rupture gastrique. Les vomissements répétés peuvent induire des désordres métaboliques. Concernant son traitement, la boulimie se soigne par les thérapies cognitivo-comportementales, les thérapies familiales et la psychanalyse accompagnées d’un suivi médical. Ce sont les risques de rechute qui sont les plus difficiles à limiter.

Les populations à risque à la boulimie

La boulimie peut avoir de multiples origines :

  • sociale,
  • émotionnelle,
  • psychologique,
  • comportementale.

Dans 90% des cas, elle concerne les jeunes femmes et les adolescentes. À ce propos, la boulimie est surtout constatée chez les jeunes filles de 18 et de 19 ans. Elle touche 3% des adolescentes françaises et 1,1% des filles au niveau mondial. La boulimie touche également 0,2% des garçons.

Les facteurs psychologiques et émotionnels pouvant provoquer la boulimie

Les émotions issues de la pression scolaire, du divorce des parents, d’un chagrin d’amour ou de la perte d’un proche peuvent amener un individu à devenir boulimique. Dans certains cas, des facteurs psychologiques comme le dégoût, l’agitation, la colère et l’angoisse peuvent la déclencher. Elle est aussi souvent provoquée par le refus des attributs sexuels, c’est-à-dire au fait de grandir et de devenir un homme ou une femme. Par ailleurs, une éducation sévère et la combinaison d’une mère dominatrice et d’un père effacé peuvent induire une faible estime de soi aux enfants qui vont par la suite combler par la volonté de maîtriser leur vie. En effet, le fait d’ingérer excessivement des aliments et de se faire vomir ensuite permet aux personnes boulimiques d’avoir l’impression qu’elles contrôlent et maîtrisent leur vie.

Les facteurs sociaux et comportementaux pouvant provoquer la boulimie

Une étude effectuée par Waller démontre que la violence sexuelle et les abus sexuels subis durant l’enfance sont sources des comportements de vomissement dans 40% des cas des femmes boulimiques. Le cas est plus aggravé si l’abus ou la violence sexuelle a lieu dans le cercle familial et avant l’âge de 14 ans de la victime. De même, les abus sexuels qui ont eu lieu durant l’adolescence peuvent aussi induire la boulimie. Dans le milieu social, la personne boulimique est influencée par les images médiatiques qui décrivent la femme parfaite comme une femme mince. D’autant plus qu’elle est obsédée par la forme et le poids de son corps. De ce fait, en guise destratégie de maintien de poids, la consommation abusive de nourriture est suivie de vomissements volontaires.



illustration  « La boulimie » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…