Les techniques chirurgicales pour traiter l’obésité

Ultime recours pour lutter contre l'obésité, la chirurgie est courante. Pour un IMC pas trop élevé, on a souvent recours à la pause d'un anneau réglable. Si l'IMC atteint la valeur de 45, il est conseillé d'opter pour la sleeve gastrectomie ou pour le by pass. Ces méthodes présentent des avantages et des inconvénients qu'il est préférable de connaitre.

illustration  « La chirurgie de l’obésité » cliquer pour agrandir

La pose d’un anneau gastrique ajustable : méthode primaire

Première solution pour éliminer la surcharge pondérale chez les personnes souffrant d’obésité, la pose d’un anneau gastrique est une opération très prisée par les patients. Cette méthode ne nécessite qu’une hospitalisation de 2 jours au plus.

Le principe d’un anneau gastrique

Appelée encore gastroplastie, cette méthode consiste à « serrer » la partie supérieure de l’estomac à l’aide d’un anneau en silicone. Ce dernier est particulièrement caractérisé par un calibre qui permet un resserrage ou un élargissement. Grâce à cet anneau, le volume de l’estomac est divisé en deux poches tel que la poche supérieure ait un volume maximal de 25 cm3.

Compte tenu de ce petit volume, la sensation de satiété survient donc rapidement, c’est-à-dire après qu’une quantité minimale de nourriture soit ingérée. Cela limite donc la consommation et évite la prise excessive d’aliments.

Les avantages et inconvénients de l’anneau gastrique

Cette méthode simple présente des avantages, à savoir :

  • une perte de poids rapide entre 2 et 4 kg par mois,
  • une faible probabilité de carence en vitamine, Toutefois, il existe aussi des inconvénients :
  • une diminution du confort alimentaire, c’est-à-dire des vomissements si on mange vite,
  • une stimulation de la consommation des boissons sucrées et des glaces qui sont des aliments faciles à avaler.

La sleeve gastrectomie

Opération chirurgicale assez courante, la sleeve gastrectomie requiert une hospitalisation de 5 jours au maximum. Elle est généralement pratiquée sur des personnes ayant un IMC supérieur à 50.

Le principe de la sleeve gastrectomie

Appelée encore « gastroplastie verticale », la sleeve gastrectomie est une technique qui consiste à réduire considérablement le volume de l’estomac. Dans la pratique, le chirurgien redéfinit l’estomac pour former un tube. D’une part, le principe de cette méthode est de faire passer les aliments plus lentement dans l’estomac ; d’autre part, la sleeve gastrectomie permet une évacuation rapide des aliments avalés vers l’intestin grêle. Cela aura donc pour effet de réduire l’absorption au niveau des cellules digestives.

Les avantages et inconvénients de la sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie présente des avantages tels que :

  • une perte de poids atteignant 4 kg par mois,
  • la rareté des vomissements.

Bien que rares, les inconvénients de cette méthode existent, notamment :

  • une possibilité d’anémie après le premier mois de la pratique chirurgicale,
  • la perte progressive de son efficacité au bout de 3 à 4 ans.

Cette dernière éventualité est due en raison d’une possibilité d’élargissement du tube, ce qui provoquerait une augmentation de la quantité d’aliments ingérés jusqu’à satiété.

Le by pass gastrique

Qu’il s’agisse de by pass classique ou de mini by pass, cette méthode est assez compliquée. Elle nécessite généralement une hospitalisation de 4 jours environ.

Le principe du by pass gastrique

La méthode du by pass gastrique consiste principalement à modifier le trajet de l’alimentation ingérée tout en réduisant le volume de l’estomac lors de la chirurgie. Pour le by pass classique, le chirurgien effectue une ablation d’une grande partie de l’estomac, en vue de relier directement l’intersection de l’œsophage et de l’estomac avec la partie moyenne de l’intestin grêle. Quant au mini by pass, une partie gastrique est conservée.

Les avantages et inconvénients du by pass gastrique

Le by pass gastrique est une méthode avantageuse car :

  • elle permet de perdre jusqu’à 5 kg par mois pendant les premiers mois,
  • elle permet de perdre jusqu’à 70% de l’excès pondéral en une année.

Toutefois, cette méthode a des inconvénients tels que :

  • la dénutrition et la carence en vitamines, nécessitant une complémentation par voie orale,
  • l’utilité d’un suivi très régulier par une équipe complète et multidisciplinaire.

Pour quel type de chirurgie opter en cas d’obésité ?

La solution à adopter dépend intégralement de la valeur de l’IMC. La pose d’un anneau réglable est la solution chirurgicale primaire. Toutefois, si le patient a un IMC assez élevé, il est préférable d’opter pour la sleeve gastrectomie ou pour le by pass. Cependant, il est aussi important de tenir compte d’autres critères tels que la tolérance à la méthode choisie.



illustration  « La chirurgie de l’obésité » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…