La phytothérapie pour traiter les maladies avec des médicaments à base de plantes

La phytothérapie est une pratique millénaire qui consiste à traiter les maladies grâce aux extraits des plantes. Les traitements par phytothérapie sont utilisés au même titre que l'allopathie et l'homéopathie. Avant leur utilisation, les plantes sont transformées grâce à des préparations diverses. Une fois préparées, les phytomédicaments se présentent sous forme de gélules ou encore de poudre.

illustration  « La phytothérapie » cliquer pour agrandir

La phytothérapie

En quelques décennies, la phytothérapie a connu un essor considérable. Les recherches scientifiques effectuées dans le domaine de la phytothérapie ont permis une meilleure identification des vertus des plantes.

Définition et origines de la phytothérapie

Le terme "phytothérapie" signifie soigner avec les plantes. De ce fait, la phytothérapie désigne les traitements des maladies avec les principes actifs des plantes. 3000 ans av J.-C, les sumériens utilisaient des décoctions de myrte et de chanvre pour soigner divers maux. Plus tard, au 16ème siècle avJ.-C., les égyptiens ont établi un recueil des plantes médicinales avec leurs vertus et leur mode de préparation. La phytothérapie a également été utilisée par les Romains et les Grecs et c’était la méthode de traitement la plus répandue en Europe au 19ème siècle. Cette pratique fait l’objet de deux approches thérapeutiques : la phytothérapie symptomatique et la phytothérapie de terrain.

Les indications et la pratique de la phytothérapie

La phytothérapie est indiquée pour le traitement de nombreuses maladies à l’instar des infections, des troubles hépatiques, des troubles urinaires, du diabète... Cependant, cette pratique est contre-indiquée pour les maladies qui mettent en jeu la vie d’une personne. C’est le cas notamment des maladies psychiatriques ou encore des infections aigües. Il existe principalement deux pratiques de la phytothérapie, dont la pratique traditionnelle,
la pratique scientifique, la pratique scientifique fait l’objet de recherches avancées sur les principes actifs des plantes. En revanche, la pratique traditionnelle exploite les informations transmises de génération en génération, concernant les plantes à utiliser.

La mise en pratique de la phytothérapie

Les plantes utilisées en phytothérapie nécessitent une préparation avant leur utilisation. Cette préparation permet de récupérer les éléments actifs de la plante ou encore d’améliorer le goût du remède.

La préparation et l’utilisation des phytomédicaments

En phytothérapie, il existe plusieurs techniques pour préparer une plante comme :

  • la décoction,
  • la macération,
  • l’extraction,
  • l’infusion...

Les plantes ainsi préparées se présentent sous forme de solution buvable, de poudre ou encore de gélules. Dans le cas d’une infusion, l’extrait de la plante (tige, feuille, racine...) est broyé puis séché avant d’être infusé. En revanche, les gélules et les poudres sont souvent obtenues après le broyage et le séchage des plantes. Du fait de la diversité des principes actifs des différentes plantes, il est recommandé de consulter un spécialiste pour la posologie des phytomédicaments.

Le plantes utilisées en phytothérapie

L’éleuthérocoque ou ginseng est l’une des plantes les plus utilisées en phytothérapie. Il permet de réguler l’énergie vitale et possède des propriétés adaptogènes. Pour le préparer, il est nécessaire de sécher puis d’étuver la racine du ginseng. L’hibiscus est, par contre, connu pour sa composition riche en vitamines A et C. En outre, des vertus oestrogéniques au niveau de la rate et des effets relaxants sur certains muscles sont attribuées à cette plante. L’hibiscus est également préconisé contre les inflammations ainsi que les troubles de la digestion. La pervenche de Madagascar est une plante riche en alcaloïde et elle est principalement utilisée pour le traitement de l’hypertension et du diabète. Le remède à base de pervenche de Madagascar est obtenu par décoction des feuilles de la plante. Enfin, le sureau noir est une plante aux nombreuses vertus phytothérapeutiques. Il est utilisé entre autres pour traiter les infections respiratoires, les rétentions hydriques, les infections virales, les inflammations chroniques... Pour préparer les remèdes,il est indispensable de procéder à l’infusion ou à la décoction des fleurs du sureau noir.

En quoi consiste la phytothérapie ?

La phytothérapie est le traitement des maladies par l’utilisation des plantes.

Ces dernières sont préparées selon différents procédés comme la décoction et l’infusion. La phytothérapie s’avère efficace, toutefois, il est important de tenir compte de la qualité des plantes utilisées.

Avantages et inconvénients de la phytothérapie

Les plantes médicinales présentent un grand avantage comparées aux médicaments de synthèse puisqu’elles ont très peu d’effets indésirables.

Toutefois, il est souvent difficile d’identifier la nature, la fraîcheur et les conditions de conservation d’une plante utilisée en phytothérapie. En outre, les interactions médicamenteuses des phytomédicaments sont très peu connues.



illustration  « La phytothérapie » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata: L'affection de la prostate est une maladie qui touche beaucoup d'hommes. Les soins médicaux sont basés sur…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

Céphalée et Gelsemium sempervirens: La céphalée est considérée comme une maladie courante et bénigne. On utilise souvent des médicaments…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie: Les brûlures digestives se manifestent différemment selon leur cause. En effet, ayant une origine…