Le traitement de l’angine selon la symptomatologie
La connaissance des symptômes exacts de l’angine permet à la personne malade d’adopter le traitement adéquat. Elle peut alors choisir de suivre une antibiothérapie ou alors d’adopter une thérapie plus naturelle.
L’angine : symptomatologie et origine
Les symptômes sont légèrement différents selon que l’angine soit blanche ou rouge. Dans le cas de l’angine rouge, l’infection se manifeste par une rougeur des amygdales, du pharynx ou du larynx et une forte fièvre. Ce type d’angine est surtout occasionné par des virus. Cependant il peut aussi, mais plus rarement, avoir une origine bactérienne. Dans le cas de l’angine blanche, les mêmes signes peuvent être présents mais en plus, des points blanchâtres sont visibles sur le fond de la gorge atteint par l’inflammation et comme pour l’angine rouge, son origine peut être virale ou bactérienne. On peut recourir à trois grands types de traitements si on est atteint par une angine :
- l’antibiothérapie,
- l’homéothérapie,
- la phytothérapie.
Les divers types de traitement
Selon les caractéristiques de l’angine, divers types de traitement peuvent être indiqués par le médecin. Le traitement avec des antibiotiques ainsi que celui avec produits homéopathiques ou avec des plantes peut être préconisé. Les antibiotiques dérivés de la Pénicilline, ainsi que les médicaments élaborés à partir du Bismuth sont efficaces dans le cas d’une angine bactérienne. Des médicaments qui réduisent la fièvre ainsi que des solutions pour gargarisme sont aussi préconisées. A part les antibiotiques, il existe d’autres remèdes contre cette infection. Une préparation constituée d’un bol de lait demi-écrémé additionné de 2 petites cuillérées de miel d’acacia peut marcher, surtout en ce qui concerne l’angine virale étant donné qu’il n’y a pas encore d’antiviral contre cette infection. On peut également procéder à un léger massage du cou avec 10 cl d’huile d’olive chauffée, mélangée avec quelques gouttes d’huile essentielle de sarriette et de romarin. Une infusion à base de gousses d’ail, additionnée de thym, de grains de poivre noir et de buis séchés peut également venir à bout de l’angine. L’huile essentielle d’origan mélangée avec celle d’eucalyptus peut aussi être recommandée en massage. En homéopathie, des granules de Belladona diluées à 9CH additionnées à du Mercurius solubilis peuvent faire un excellent remède et on recommande la teinture de Calendula pour le gargarisme.
La posologie
Pendant le traitement, le patient doit suivre toutes les indications et les posologies données par le médecin pour éradiquer plus facilement et surtout plus efficacement l’infection. Le non respect du traitement prescrit peut conduire à une rechute plus grave.
Indications et posologie pour le traitement par antibiotique
L’angine bactérienne requiert une antibiothérapie. Une analyse des mucosités situées à la surface de l’inflammation permet de définir le bon traitement. Grâce à ce traitement, la propagation des germes vers d’autres parties de l’organisme est arrêtée et les complications évitées. Rappelons que seul un médecin peut prescrire la dose adéquate d’antibiotique à administrer. Le traitement se fait par voie orale ou par injection de Pénicilline pendant au moins cinq jours.
Posologie et indications pour la phytothérapie
Un quart de bol d’infusion d’ail, de thym, de poivre noir et de buis séchés, à prendre à intervalle régulier dans la journée, est conseillé en cas d’angine. Au moins trois jours de traitement sont requis pour plus d’efficacité. Pour le mélange lait-miel d’acacia, il est à administrer durant 5 jours pour être efficace. Le massage léger de la zone douloureuse avec des huiles essentielles est préconisé jusqu’à la disparition du mal de gorge.
Indication et posologie pour l’homéothérapie
Surtout préconisée contre l’angine virale, 3 granules de Belladona 9CH seront à administrer avec 3 granules de Mercuris solubilis. Cette dose sera renouvelée à 3 reprises dans la journée. Par ailleurs, le gargarisme avec le Calendula sera prescrit jusqu’à la disparition de la douleur. La durée du traitement sera fonction de l’atténuation des symptômes de la maladie.
Choisir le traitement le plus adapté
Pour ce qui concerne l’angine virale, les traitements par la phytothérapie et l’homéopathie semblent les mieux indiqués puisque le traitement par antibiotique ne fonctionne pas. Cependant en cas de surinfection de l’angine et si les symptômes perdurent, il est conseillé de se rendre chez le médecin et une antibiothérapie sera alors de mise. La posologie ainsi que la durée du traitement doivent être scrupuleusement respectés. Pour l’angine bactérienne, l’antibiothérapie est tout de suite de mise et à effectuer dans les meilleurs délais car cette infection est particulièrement virulente et présente des risques importants de complication.