Les moyens thérapeutiques pour soigner efficacement une angine

  1. Le traitement de l’angine selon la symptomatologie
  2. L’angine : symptomatologie et origine
  3. Les divers types de traitement
  4. La posologie
  5. Indications et posologie pour le traitement par antibiotique
  6. Posologie et indications pour la phytothérapie
  7. Indication et posologie pour l’homéothérapie
  8. Choisir le traitement le plus adapté

On reconnaît l'angine par un mal de gorge et une déglutition pénible, accompagnés le plus souvent d'une fièvre. Remarquons cependant qu'il est préférable et fortement conseillé de consulter un médecin pour avoir un diagnostic fiable et sûr. Diverses solutions thérapeutiques peuvent alors être adoptées après la connaissance des symptômes et l'assurance de l'origine de la maladie et il s'agira dans un deuxième temps de trouver le traitement qui réussira à en venir à bout.

illustration  « Le traitement de l’angine » cliquer pour agrandir

Le traitement de l’angine selon la symptomatologie

La connaissance des symptômes exacts de l’angine permet à la personne malade d’adopter le traitement adéquat. Elle peut alors choisir de suivre une antibiothérapie ou alors d’adopter une thérapie plus naturelle.

L’angine : symptomatologie et origine

Les symptômes sont légèrement différents selon que l’angine soit blanche ou rouge. Dans le cas de l’angine rouge, l’infection se manifeste par une rougeur des amygdales, du pharynx ou du larynx et une forte fièvre. Ce type d’angine est surtout occasionné par des virus. Cependant il peut aussi, mais plus rarement, avoir une origine bactérienne. Dans le cas de l’angine blanche, les mêmes signes peuvent être présents mais en plus, des points blanchâtres sont visibles sur le fond de la gorge atteint par l’inflammation et comme pour l’angine rouge, son origine peut être virale ou bactérienne. On peut recourir à trois grands types de traitements si on est atteint par une angine :

  • l’antibiothérapie,
  • l’homéothérapie,
  • la phytothérapie.

Les divers types de traitement

Selon les caractéristiques de l’angine, divers types de traitement peuvent être indiqués par le médecin. Le traitement avec des antibiotiques ainsi que celui avec produits homéopathiques ou avec des plantes peut être préconisé. Les antibiotiques dérivés de la Pénicilline, ainsi que les médicaments élaborés à partir du Bismuth sont efficaces dans le cas d’une angine bactérienne. Des médicaments qui réduisent la fièvre ainsi que des solutions pour gargarisme sont aussi préconisées. A part les antibiotiques, il existe d’autres remèdes contre cette infection. Une préparation constituée d’un bol de lait demi-écrémé additionné de 2 petites cuillérées de miel d’acacia peut marcher, surtout en ce qui concerne l’angine virale étant donné qu’il n’y a pas encore d’antiviral contre cette infection. On peut également procéder à un léger massage du cou avec 10 cl d’huile d’olive chauffée, mélangée avec quelques gouttes d’huile essentielle de sarriette et de romarin. Une infusion à base de gousses d’ail, additionnée de thym, de grains de poivre noir et de buis séchés peut également venir à bout de l’angine. L’huile essentielle d’origan mélangée avec celle d’eucalyptus peut aussi être recommandée en massage. En homéopathie, des granules de Belladona diluées à 9CH additionnées à du Mercurius solubilis peuvent faire un excellent remède et on recommande la teinture de Calendula pour le gargarisme.

La posologie

Pendant le traitement, le patient doit suivre toutes les indications et les posologies données par le médecin pour éradiquer plus facilement et surtout plus efficacement l’infection. Le non respect du traitement prescrit peut conduire à une rechute plus grave.

Indications et posologie pour le traitement par antibiotique

L’angine bactérienne requiert une antibiothérapie. Une analyse des mucosités situées à la surface de l’inflammation permet de définir le bon traitement. Grâce à ce traitement, la propagation des germes vers d’autres parties de l’organisme est arrêtée et les complications évitées. Rappelons que seul un médecin peut prescrire la dose adéquate d’antibiotique à administrer. Le traitement se fait par voie orale ou par injection de Pénicilline pendant au moins cinq jours.

Posologie et indications pour la phytothérapie

Un quart de bol d’infusion d’ail, de thym, de poivre noir et de buis séchés, à prendre à intervalle régulier dans la journée, est conseillé en cas d’angine. Au moins trois jours de traitement sont requis pour plus d’efficacité. Pour le mélange lait-miel d’acacia, il est à administrer durant 5 jours pour être efficace. Le massage léger de la zone douloureuse avec des huiles essentielles est préconisé jusqu’à la disparition du mal de gorge.

Indication et posologie pour l’homéothérapie

Surtout préconisée contre l’angine virale, 3 granules de Belladona 9CH seront à administrer avec 3 granules de Mercuris solubilis. Cette dose sera renouvelée à 3 reprises dans la journée. Par ailleurs, le gargarisme avec le Calendula sera prescrit jusqu’à la disparition de la douleur. La durée du traitement sera fonction de l’atténuation des symptômes de la maladie.

Choisir le traitement le plus adapté

Pour ce qui concerne l’angine virale, les traitements par la phytothérapie et l’homéopathie semblent les mieux indiqués puisque le traitement par antibiotique ne fonctionne pas. Cependant en cas de surinfection de l’angine et si les symptômes perdurent, il est conseillé de se rendre chez le médecin et une antibiothérapie sera alors de mise. La posologie ainsi que la durée du traitement doivent être scrupuleusement respectés. Pour l’angine bactérienne, l’antibiothérapie est tout de suite de mise et à effectuer dans les meilleurs délais car cette infection est particulièrement virulente et présente des risques importants de complication.



illustration  « Le traitement de l’angine » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© | illustration Arman Zhenikeyev - Fotolia.com

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…