Les différentes types de traitement pour soigner l’asthme

  1. L’asthme et son traitement
  2. Les types d’asthme
  3. En quoi consiste le traitement de la maladie ?
  4. Traiter l’asthme
  5. Les traitements naturels
  6. Les soins avec les médicaments
  7. Bien traiter l’asthme

Considéré comme une maladie chronique, l'asthme est un trouble affectant beaucoup de personnes. Cette maladie peut être provoquée par plusieurs facteurs, qu'ils soient extérieurs ou intérieurs. Des produits pharmaceutiques précis sont souvent administrés aux personnes présentant cette maladie pour qu'ils puissent vivre sans gènes. Mais, il existe aussi des moyens naturels comme certaines plantes pour traiter l'asthme.

illustration  « Le traitement de l’asthme » cliquer pour agrandir

L’asthme et son traitement

L’asthme est une maladie chronique, qui se manifeste chez des personnes d’âge différent. Elle attaque principalement les voies respiratoires et cause des étouffements. Il n’existe aucun remède permettant de guérir totalement cette maladie. Néanmoins, des traitements sont disponibles pour atténuer ses effets et permettre au malade de vivre normalement.

Les types d’asthme

L’asthme résulte d’une inflammation du système respiratoire qui peut se manifester à n’importe quel moment de la vie d’un individu. On peut classer l’asthme en trois grands types : l’asthme d’effort, l’asthme chronique et l’asthme allergique. Comme son nom l’indique, l’asthme d’effort survient suite à un effort brusque créant une sorte de traumatisme au niveau des bronches. C’est généralement à la suite d’exercices cardio tels que la course à pied ou le vélo que la crise survient. L’asthme chronique peut survenir à n’importe quel moment. C’est à la suite d’un facteur dit déclencheur que la maladie va se manifester. Cependant, ce n’est qu’avec le temps qu’elle devient chronique. Selon certains spécialistes, l’asthme chronique serait le résultat d’une réaction auto-immune. La dernière forme est l’asthme allergique qui se manifeste en présence d’un élément extérieur allergène.

En quoi consiste le traitement de la maladie ?

Le traitement de la maladie se base soit sur une action préventive ou sur une action directe lors de la manifestation des symptômes. Le choix du traitement revient au patient qui choisit de se faire traiter avec des moyens naturels ou des médicaments. Le but des traitements est de limiter le plus possible la manifestation des crises. Cependant, même en prenant des médicaments, il arrive que certains sujets soient quand même touchés et fassent une crise.

Traiter l’asthme

L’asthme peut entraîner des complications et peut même causer le décès s’il n’est pas dépisté et traité à temps. Les principaux symptômes sont les sensations d’asphyxie ou une sorte de sifflement. Dans ce genre de cas, il est préférable de consulter un médecin pour savoir quoi faire et quel serait le traitement le plus approprié.

Les traitements naturels

Traiter l’asthme naturellement est possible. Le tout est de savoir comment et quelles sont les plantes ou les moyens naturels qui peuvent être utilisés. Le mélange de certaines plantes comme l’hysope, le coquelicot, la marjolaine, le mélilot figure parmi les remèdes naturels les plus efficaces. Un maximum de 50g par plante en infusion pendant environ une dizaine de minutes donnera un breuvage qui devra être consommé à raison de 3 à 4 fois par jour. En outre, la kinésithérapie peut aussi être une manière de traiter l’asthme à travers des exercices de respiration spécifiques.

Les soins avec les médicaments

Le traitement de l’asthme avec les médicaments est l’option choisie par la plupart des malades. En effet, avec l’avancée de la médecine, différente techniques sont apparues pour traiter la maladie en profondeur. Beaucoup de praticiens prescrivent à leurs patients des bronchodilatateurs. En général, ce genre de médicaments aide le patient à retrouver sont souffle quasi instantanément lors d’une crise. La durée d’efficacité du médicament varie entre 4 et 6 heures. La dose est prescrite par le médecin en fonction de la gravité de l’asthme. Dans certain cas, il est possible que des corticoïdes soient prescrits en comprimé. Ce genre de médicament est administré pendant quelques jours seulement, mais peut aussi être employé plus longtemps dépendant de l’état du patient.

Bien traiter l’asthme

L’asthme est une maladie qu’il ne faut pas négliger car il peut avoir des effets indésirables. Soigner cette maladie par des moyens naturels est la meilleure chose à faire car la prise de médicaments tels que les corticoïdes entraînent des effets secondaires sur le long terme. Il est vivement conseillé de consulter un médecin avant d’acheter n’importe quel médicament pour être sûr qu’il n’y ait pas d’effets secondaires.



illustration  « Le traitement de l’asthme » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© | illustration M. Dykstra - Fotolia.com

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…