L’asthme et son traitement
L’asthme est une maladie chronique, qui se manifeste chez des personnes d’âge différent. Elle attaque principalement les voies respiratoires et cause des étouffements. Il n’existe aucun remède permettant de guérir totalement cette maladie. Néanmoins, des traitements sont disponibles pour atténuer ses effets et permettre au malade de vivre normalement.
Les types d’asthme
L’asthme résulte d’une inflammation du système respiratoire qui peut se manifester à n’importe quel moment de la vie d’un individu. On peut classer l’asthme en trois grands types : l’asthme d’effort, l’asthme chronique et l’asthme allergique. Comme son nom l’indique, l’asthme d’effort survient suite à un effort brusque créant une sorte de traumatisme au niveau des bronches. C’est généralement à la suite d’exercices cardio tels que la course à pied ou le vélo que la crise survient. L’asthme chronique peut survenir à n’importe quel moment. C’est à la suite d’un facteur dit déclencheur que la maladie va se manifester. Cependant, ce n’est qu’avec le temps qu’elle devient chronique. Selon certains spécialistes, l’asthme chronique serait le résultat d’une réaction auto-immune. La dernière forme est l’asthme allergique qui se manifeste en présence d’un élément extérieur allergène.
En quoi consiste le traitement de la maladie ?
Le traitement de la maladie se base soit sur une action préventive ou sur une action directe lors de la manifestation des symptômes. Le choix du traitement revient au patient qui choisit de se faire traiter avec des moyens naturels ou des médicaments. Le but des traitements est de limiter le plus possible la manifestation des crises. Cependant, même en prenant des médicaments, il arrive que certains sujets soient quand même touchés et fassent une crise.
Traiter l’asthme
L’asthme peut entraîner des complications et peut même causer le décès s’il n’est pas dépisté et traité à temps. Les principaux symptômes sont les sensations d’asphyxie ou une sorte de sifflement. Dans ce genre de cas, il est préférable de consulter un médecin pour savoir quoi faire et quel serait le traitement le plus approprié.
Les traitements naturels
Traiter l’asthme naturellement est possible. Le tout est de savoir comment et quelles sont les plantes ou les moyens naturels qui peuvent être utilisés. Le mélange de certaines plantes comme l’hysope, le coquelicot, la marjolaine, le mélilot figure parmi les remèdes naturels les plus efficaces. Un maximum de 50g par plante en infusion pendant environ une dizaine de minutes donnera un breuvage qui devra être consommé à raison de 3 à 4 fois par jour. En outre, la kinésithérapie peut aussi être une manière de traiter l’asthme à travers des exercices de respiration spécifiques.
Les soins avec les médicaments
Le traitement de l’asthme avec les médicaments est l’option choisie par la plupart des malades. En effet, avec l’avancée de la médecine, différente techniques sont apparues pour traiter la maladie en profondeur. Beaucoup de praticiens prescrivent à leurs patients des bronchodilatateurs. En général, ce genre de médicaments aide le patient à retrouver sont souffle quasi instantanément lors d’une crise. La durée d’efficacité du médicament varie entre 4 et 6 heures. La dose est prescrite par le médecin en fonction de la gravité de l’asthme. Dans certain cas, il est possible que des corticoïdes soient prescrits en comprimé. Ce genre de médicament est administré pendant quelques jours seulement, mais peut aussi être employé plus longtemps dépendant de l’état du patient.
Bien traiter l’asthme
L’asthme est une maladie qu’il ne faut pas négliger car il peut avoir des effets indésirables. Soigner cette maladie par des moyens naturels est la meilleure chose à faire car la prise de médicaments tels que les corticoïdes entraînent des effets secondaires sur le long terme. Il est vivement conseillé de consulter un médecin avant d’acheter n’importe quel médicament pour être sûr qu’il n’y ait pas d’effets secondaires.