Les cures thermales pour traiter les affections respiratoires

Les cures dispensées dans les stations thermales permettent de guérir les affections respiratoires chez l'adulte et l'enfant. Un séjour de trois semaines environ dans une station thermale produit des résultats satisfaisants. Les soins qui ne sont pas adaptés aux types d'affections respiratoires peuvent causer quelques effets indésirables. Les patients affectés par certaines maladies ne peuvent pas fréquenter les centres thermaux.

illustration  « Les cures thermales et les affections respiratoires » cliquer pour agrandir

Le principe des cures thermales

Des centaines de stations proposant des cures thermales sont établies sur le territoire. Près de la moitié de ces centres est spécialisée dans le traitement des affections respiratoires. Les stations disposent d’espaces dédiés au traitement de ces troubles. Il faut passer au minimum un séjour de trois semaines dans les stations pour obtenir des résultats probants.

Les soins prodigués dans les stations thermales

Les thérapeutes proposent diverses techniques et des soins adaptés aux différentes affections respiratoires. Les techniques adoptées sont très diversifiées. L’objectif principal des soins consiste en la détersion et au désencombrement des voies respiratoires. Certaines stations préconisent des lavages, des bains ou des humages à base d’eau thermale. La base du traitement se rapportant aux cures thermales est relative à l’aérosol simple et
à l’aérosol sonique. Le principe de l’aérosol simple consiste à diffuser de fines particules qui permettent de soigner la muqueuse des bronches pulmonaires. L’aérosol sonique permet de traiter les régions compactes du système respiratoire. Les séances de soins collectifs ou individuels sont prodiguées par des médecins ou des spécialistes en cures thermales.

Le rôle de la cure thermale

Les cures thermales sont recommandées aux patients atteints de troubles respiratoires. Tous les ans, des milliers de curistes se rendent dans les centres pour le traitement de diverses affections. La majorité de ces patients est constituée d’enfants. La cure thermale est généralement pratiquée à titre préventif. Elle permet d’aider les curistes à adopter les bons gestes quotidiens leur permettant de mieux vivre avec les troubles respiratoires. Il est conseillé de suivre plusieurs cures pour espérer une guérison. Les cures dans les stations thermales permettent de :

  • soulager les douleurs,
  • réduire la prise de médicaments,
  • réduire la fréquence des crises liées à la pathologie,
  • favoriser la perméabilité nasale et la ventilation des voies aériennes.

Le principe de base du traitement

Les cures thermales possèdent des propriétés antiseptiques qui améliorent les défenses immunitaires. Durant leur séjour dans une station, les patients suivent plusieurs types de soins. Le patient peut choisir entre les bains, les douches, les exercices en piscine et les cures de boisson pour apaiser les crises ou soulager les douleurs. Il peut opter pour certains types de traitement tels que la rééducation respiratoire, le drainage postural, le vaporarium et l’humage. Ces différents traitements sont préconisés pour une affection respiratoire particulière.

Les affections respiratoires traitées

Plusieurs affections respiratoires peuvent être traitées par le biais d’une cure thermale. Le type de traitement varie suivant les maladies respiratoires.Toutefois, les affections généralement ciblées sont les troubles chroniques des voies respiratoires supérieures tels le pharynx, le larynx, le nez et les oreilles. Les affections pouvant être traitées sont :

  • l’asthme,
  • la sinusite,
  • l’otite récidivante,
  • les manifestations allergiques infectieuses ou irritantes,
  • les pharyngites chroniques.

Les contre-indications des cures thermales

Les traitements par le biais des cures thermales présentent des contre-
indications. Ils ne sont pas indiqués aux enfants atteints de maladies contagieuses ou qui ne présentent pas les conditions physiques requises pour effectuer un séjour dans une station thermale. Les maladies ne pouvant
être traitées dans les stations thermales sont :

  • les suppurations bronchiques,
  • les affections broncho-pulmonaires tuberculeuses,
  • les rhumatismes inflammatoires en poussées évolutives,
  • les dyspnées asthmatiques d’origine circulatoire.

La préparation du séjour

Avant de procéder à un traitement, il est essentiel que le curiste consulte son médecin. Il est préférable de s’entretenir avec le médecin au moins trois fois avant de débuter un séjour dans la station. Le curiste qui remplit certaines conditions pourra bénéficier d’une prise en charge de son traitement. Le patient peut effectuer une cure thermale à n’importe quelle saison. Notez que l’affluence dans les centres thermaux est assez importante en été. Lors de son séjour, le curiste devra se procurer son propre matériel nécessaire au traitement pour des raisons hygiéniques.



illustration  « Les cures thermales et les affections respiratoires » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…