Les cures thermales pour le traitement des troubles du développement de l’enfant

Les troubles du développement touchent de nombreux enfants et dans ce domaine, les cures thermales ont remplacé les traitements médicamenteux. Seulement, avec ce type de traitement, il faut être assidu pour avoir de bons résultats. L'énurésie et les troubles du sommeil font partie de ces troubles du développement de l'enfant qu'on soigne par des cures thermales.

illustration  « Les cures thermales et les troubles du développement chez l’enfant » cliquer pour agrandir

Les troubles du développement chez l’enfant

Chez l’enfant, les troubles du développement peuvent se manifester par des signes physiques et des signes psychologiques. Dans la majorité des cas, elle conduit à des troubles de la croissance dont :

  • une scoliose ou déformation de la colonne vertébrale,
  • un retard staturo-pondéral caractérisé par une taille et un poids inférieurs à la normale,
  • des déformations ostéo-articulaires telles des bourrelets osseux, le genu valgum ou le genu varum,
  • une augmentation des ganglions lymphatiques et de la fatigue
  • une perte de l’appétit
  • une anémie, se traduisant par un nombre d’hématies inférieur au normal,
  • des déséquilibres psychoaffectifs.

Les cures thermales adaptées aux enfants

La cure thermale est autorisée chez les enfants à partir de leur troisième mois. Elle procure aux enfants un soulagement à la fois physique et psychologique. Dans la majorité des cas, elle soigne des affections respiratoires chroniques, mais elle est également prescrite pour le traitement des affections de la peau, en particulier les dermites atopiques, ainsi que pour l’énurésie et les troubles de sommeil. Il est à spécifier que le fait de pisser au lit à trois ans et le sommeil agité sont souvent dus à des désordres psychologiques chez l’enfant. Les troubles du développement de l’enfant peuvent également être traités par des cures thermales à base d’hydrothérapie. Ce traitement consiste en une cure de boisson, des douches sous formes de jets, des bains, des aérosols individuels ou des inhalations en collectivité. Cette cure peut être bénéfique pour l’enfant surtout s’il est isolé avec d’autres enfants, sans contact avec son environnement familial.

Traiter l’énurésie et les troubles du sommeil avec les cures thermales

Les eaux thermales se différencient par leur composition et selon le cas, elles sont mieux adaptées à certains traitements. Ainsi, les eaux thermales riches en chlorure de sodium sont prescrites pour le traitement des enfants souffrants de trouble de développement et d’énurésie. Lors de la cure, les enfants sont confiés à des psychologues chargés de les mettre en confiance, de les accompagner, ainsi que de leur procurer de l’assurance et surtout, de les tranquilliser. Cette cure thermale dure 18 jours et la station thermale est souvent équipée d’une maison d’enfants gérée par des professionnels et des animateurs spécialisés pour accueillir les enfants.

Le choix de la station thermale pour les enfants

Sélectionner une station thermale pour traiter les troubles du développement chez l’enfant est primordiale. Ce choix doit être fonction de la composition des eaux thermales, étant donné que certaines sont efficaces pour des pathologies bien précises et d’autres sont mieux adaptées à d’autres maladies. En France, cinq stations thermales sont autorisées à traiter les troubles du développement chez les enfants : les thermes de la Bourboule, de Lons-le-Saunier, de Salies-du-Salat, de Salies-de-Béarn et de Salins-les-
Bains. Les eaux thermales de ces stations sont riches en chlorure de sodium et ce sel est bénéfique pour les enfants présentant des troubles du développement et d’énurésie. Les soins thermaux se présentent sous diverses formes dont les douches à jets, la cure de boisson, les bains, lesinhalations et la gymnastique aquatique. Selon les effets escomptés et les troubles à soigner, les moyens de traitement sont différents. Il peut s’agir :

  • d’un bain général avec ou sans gaz qui calme la douleur ;
  • d’une douche générale ou d’une douche générale appliquée pour la stimulation ;
  • d’aérosol thérapie ou encore de bain nasal à rôle prophylactique ;
  • de bain de vapeur collectif pour une bonne socialisation.

Où trouver des stations thermales ?

Quelques stations thermales traitent les troubles du développement chez les enfants :

  • les thermes de la Bourboule qui ont une eau bicarbonatée, sodique et riche en oligo-éléments ;
  • les thermes de Lons-le-Saunier, en Jura qui a une eau chlorurée, sodique et riche en magnésium ;
  • la station thermale de Salins-les-Bains, en Jura également, qui a une eau riche en chlorure de sodium et en oligo-éléments ;
  • les thermes de Salies-de-Béarn, dans les Pyrénées Atlantiques qui a une eau chlorurée, fortement sodique, bromo-iodurée, magnésienne et ionisée ;
  • la station thermale de Salies-du-Salat, en Haute-Garonne.


illustration  « Les cures thermales et les troubles du développement chez l’enfant » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…