Les médicaments à prendre pour éliminer la surcharge pondérale

Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent directement sur les graisses en empêchant leur assimilation par l'organisme, tandis que d'autres procurent une sensation de satiété dès qu'une faible quantité de nourriture est avalée. Pour choisir un médicament, il est préférable d'avoir recours au conseil d'un spécialiste.

illustration  « Les médicaments contre l’obésité » cliquer pour agrandir

Les médicaments stimulant la sensation de satiété

La prise de médicaments stimulant la sensation de satiété est courante chez les personnes souffrant d’excès pondéral. Généralement, ils agissent auniveau du système nerveux en provoquant un signal de satiété, ce qui limite la quantité de nourriture consommée.

Les médicaments réduisant l’appétit

Disponible depuis 2001, le médicament renfermant la subrimatime comme principe actif est couramment utilisé pour lutter contre l’obésité. Ce principe actif agit au niveau de la zone du centre nerveux en signalant un sentiment de satiété dès la prise d’une quantité relativement petite d’aliments. Cela a donc pour effet de réduire considérablement l’envie de manger en grande quantité. Il est important de noter que ce médicament ne supprime pas l’appétit mais il le réduit à un niveau tel que la surcharge pondérale puisse être éliminée. Par ailleurs, ce médicament a un effet thermogénique. En effet, il favorise l’élimination des calories lorsque le consommateur est au repos.

Les médicaments supprimant l’appétit

Tous les médicaments contenant du rimonabant comme principe actif ont la propriété de supprimer la fringale. Ainsi, l’organisme utilise les réserves de gras contenues dans les cellules, ce qui favorise une perte rapide de poids.

Grâce à son principe actif, ces médicaments bloquent les cellules CB1 qui sont responsables de la régulation de la consommation des aliments au niveau du cerveau ; ce qui induit donc une perte progressive de l’appétit. L’envie de fumer est aussi anéantie par le même effet.

Les médicaments à base de plante

Les médicaments contre l’obésité contenant des extraits de plantes à vertu amincissante sont appréciés par les personnes en surpoids. Leur action ne se limite pas seulement à la limitation de l’appétit.

Les capsules Slim Fast

Suppléments alimentaires favorisant la perte de poids en un temps relativement court, les capsules Slim Fast contiennent des extraits de plante draineurs de graisses tout en agissant comme coupe-faim. Ce médicament permet donc de prévenir la prise de poids. De plus, il accélère la combustion des graisses par l’organisme. Cela permet aux personnes en surpoids de déstocker la masse graisseuse contenue dans leur organisme.

Le médicament à base de Mega Hoodia

Grâce au principe actif qu’il contient, le médicament à base de Mega Hoodia agit sur le cerveau en envoyant un signal au corps que celui-ci est rassasié. Cela permet de limiter la quantité de nourriture avalée, ce qui favorise la perte de poids car l’organisme utilise les excès de nutriments stockés dans les tissus pour la production d’énergie. Ce médicament a été spécialement conçu pour une action rapide. Il est le fruit de nombreux travaux de recherche effectués par des scientifiques.

Les médicaments empêchant l’assimilation des graisses par l’organisme

Certains médicaments contre l’obésité ont été conçus pour empêcher l’assimilation des graisses par l’organisme. Ainsi, en optant pour ce type de médicament, l’individu n’est pas contraint de supprimer les apports lipidiques dans son alimentation, en veillant toutefois à ne pas faire d’excès. En effet, la prise de ce médicament permet à l’organisme d’éviter d’assimiler un tiers de la quantité de graisse consommée. La quantité non assimilée lors du métabolisme est directement éliminée dans les selles.

Comment choisir son médicament ?

Pour lutter contre l’obésité, il existe plusieurs sortes de médicaments ayant chacun leurs propres effets : une sensation de satiété, une suppression de l’appétit ou une diminution de l’assimilation de graisses. Le choix se fera suivant le mode d’action souhaité. Toutefois, il est vivement conseillé de consulter un médecin généraliste ou un spécialiste pour éviter les effets secondaires non souhaitables. Par ailleurs, il est important de savoir que certains médicaments ne sont pas en vente libre et nécessitent donc la prescription d’un médecin. En outre, il serait également judicieux de tenir compte des effets secondaires tels que l’hypertension artérielle, la dépression et l’anxiété pour choisir le médicament le plus approprié.



illustration  « Les médicaments contre l’obésité » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Acupuncture et douleurs: L'acupuncture est une médecine chinoise basée sur l'utilisation d'aiguilles thérapeutiques. L'acupuncteur…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…