Guide pour traiter et prévenir les troubles hépatiques

  1. Les causes des troubles hépatiques
  2. Les traitements contre les troubles hépatiques
  3. Une bonne alimentation pour prévenir les troubles hépatiques
  4. Les troubles hépatiques chroniques

On a souvent entendu l'expression « j'ai mal au ventre » au lendemain d'un dîner copieux. Les troubles hépatiques sont causés par un déséquilibre de la sécrétion de la bile qui n'arrive plus à assurer correctement la digestion des aliments. La prévention consiste en une alimentation légère, mais des vaccins sont aussi disponibles contre l'hépatite B et C. Selon la gravité des cas, un traitement peut prendre plusieurs mois avant que les douleurs ne disparaissent totalement.

illustration  « Les solutions contre les troubles hépatiques » cliquer pour agrandir

Les causes des troubles hépatiques

Lors d’une crise de foie, c’est la bile qui est insuffisante ou qui n’est pas évacuée correctement par la vésicule biliaire. Elle est produite par le foie afin de faciliter la digestion des substances lourdes telles les graisses. Parfois, l’afflux d’aliments trop riches perturbe ce mécanisme et la bile ne joue plus correctement son rôle. Les symptômes de troubles hépatiques peuvent être :

  • une sensation de lourdeur au ventre,
  • des nausées et des constipations,
  • des maux de tête,
  • des éruptions cutanées ou urticaires,
  • de la nervosité.

La plupart du temps, ces troubles disparaissent d’eux-mêmes et il suffit de quelques journées de diète pour que tout rentre dans l’ordre. Mais il arrive que les troubles deviennent chroniques et on doit envisager des traitements à base d’oligo-éléments ou une cure thermale.

Les traitements contre les troubles hépatiques

Le traitement à base de plantes est très efficace contre les troubles hépatiques. Ainsi, on peut prendre de l’artichaut, du radis noir, du tilleul ou de la chicorée pour augmenter la sécrétion de la bile. Si on souffre d’un blocage dans les évacuations de la bile, alors on conseille le romarin ou le pissenlit. Enfin, la passiflore ou la valériane est aussi utilisée pour calmer les spasmes de digestion. Toutes ces plantes sont disponibles sous forme de poudre ou de gélules. On recommande souvent une prise alternée sur deux jours d’oligo-éléments, comme le manganèse et le nickel-cobalt, qui doivent être pris pendant des jours fixes sur une durée de 6 mois. Si on a le temps, on peut faire en même temps une cure thermale pour faire disparaître totalement ces infections.

Une bonne alimentation pour prévenir les troubles hépatiques

Le meilleur moyen de prévenir les troubles hépatiques est d’adopter une alimentation saine et équilibrée. L’organisme est habitué à des horaires réguliers de nourriture et un déséquilibre peut perturber la sécrétion de la bile. De ce fait, on devra éviter les encas et les goûters pris à des heures irrégulières. Par contre, on doit consommer des fruits et des légumes au cours des trois repas quotidiens. Pendant les grandes occasions, on a tendance à manger copieusement sans prendre aucune précaution. De ce fait, il est nécessaire de prendre des médicaments digestifs pour un bon écoulement de la bile.

Les troubles hépatiques chroniques

Si l’alimentation est irrégulière pendant une longue période, alors les troubles hépatiques peuvent devenir chroniques. La sensation de lourdeur est permanente et on a du mal à digérer même les aliments légers. Dans ce cas, on recommande de consulter un gastro-entérologue qui conseillera le meilleur traitement. Ce dernier se décline sur plusieurs phases telles que la diète, un séjour dans une station thermale ou la prise de médicaments pendant 3 à 6 mois. Une mauvaise digestion peut affecter d’autres organes tels que les reins ou le cœur. En effet, la digestion a un impact important sur la circulation sanguine et on peut donc développer des troubles cardiaques sur le long terme si cette fonction n’est pas bien assurée.



illustration  « Les solutions contre les troubles hépatiques » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© | illustration Václav Hroch - Fotolia.com

Même Rubrique

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…