La boulimie, une maladie aux symptômes difficiles à déceler

La boulimie se définit comme un trouble de l'alimentation qui se manifeste par un appétit insatiable et incontrôlable. C'est une maladie qui traduit un mal être profond et qui affecte surtout les jeunes filles en fin de croissance, vers 18-20 ans. La boulimie est une maladie difficilement détectable mais aux conséquences multiples et parfois mêmes désastreuses.

illustration  « Les symptômes de la boulimie » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques de la boulimie

La boulimie est une pathologie résultant d’un véritable problème psychologique lui-même induit par des facteurs comportementaux, sociaux ou émotionnels. Le divorce des parents, l’échec scolaire, les mauvaises habitudes alimentaires, le stress ou encore les ruptures amoureuses sont autant de facteurs qui peuvent provoquer la boulimie. Pour établir le diagnostic de boulimie, il ne faut pas se fier au poids du sujet. En effet, 70% des malades ont un poids normal et toutes les personnes présentant un surpoids ne sont pas toutes des boulimiques. Le diagnostic est établi quand on constate une prise excessive de nourriture pendant un laps de temps court sans que le sujet puisse se contrôler. Ces crises doivent survenir au moins une fois par semaine pendant trois mois au minimum. Des méthodes compensatoires ne font que confirmer le diagnostic bien qu’elles ne soient pas toujours présentes : pratique intensive d’activités physiques, privation volontaire de nourriture, vomissements provoqués, etc.

Les symptômes comportementaux liés à la boulimie

Les signes de la boulimie sur le plan comportemental découlent des signes psychologiques. Ces derniers se manifestent essentiellement par un état dépressif, une mauvaise image de soi, une impossibilité à maîtriser ses impulsions, une prise de conscience sur la prise excessive de nourriture paradoxalement associée à une peur intense de prendre du poids en reprenant un mode d’alimentation normale.

La boulimie et le comportement alimentaire

La personne boulimique a le sentiment qu’il ne maîtrise pas son comportement alimentaire lors des crises. Par exemple, elle a peur de ne pas pouvoir contrôler son appétit lors des repas en famille. Il en résulte un comportement caractéristique de toute personne boulimique : elle s’isole pour assouvir en cachette ses envies irrésistibles d’ingurgiter de la nourriture.

A chaque crise, elle consomme en moins de deux heures une énorme quantité de nourriture lui apportant plus de 4000 calories en moyenne. Le patient éprouve par la suite un sentiment de honte et de culpabilité et adopte une attitude compensatoire pour éviter de prendre du poids.

La boulimie et comportements compensatoires

Les comportements compensatoires permettent de déterminer le type de boulimie. Dans la première catégorie, on retrouve les personnes qui ont tendance à évacuer le maximum de nourriture ingurgitée. Pour ce faire, certains ont recours aux vomissements provoqués ou aux lavements tandis que d’autres absorbent des laxatifs ou des diurétiques. Dans la deuxième catégorie, il y a les patients qui adoptent d’autres comportements pour dépenser le maximum de calories. Ils se dépensent sans compter physiquement en pratiquant intensivement des activités sportives. Il y a également ceux qui observent des périodes de jeûne plus ou moins longues.

Les conséquences de la boulimie sur le comportement socio-affectif

La boulimie entraîne un véritable isolement social. Le cercle social devient de plus en plus restreint, par exemple le patient se détache progressivement de ses amis et connaissances. Des troubles comportementaux pour ne citer que la kleptomanie doivent éveiller les soupçons de l’entourage du patient. Les relations amoureuses sont réduites au minimum voire inexistantes. Enfin, l’état dépressif peut conduire à une autodestruction : abus d’alcool et/ou de drogue, tentative de suicide, etc.

Le traitement de la boulimie

Il n’existe pas de schémas thérapeutiques classiques pour lutter contre la boulimie. Cependant, un traitement pluridisciplinaire donne des résultats satisfaisants d’autant plus que les personnes boulimiques sont conscientes de leur maladie et collaborent volontiers avec le médecin, le psychothérapeute ou encore le diététicien. Une prise en charge diététique associée à une psychothérapie permet aux patients d’avoir une meilleure estime de soi et de dominer leur envie irrésistible de manger. La prescription d’antidépresseurs est efficace contre l’état dépressif et permet d’éviter la conséquence la plus grave de la maladie, la tentative de suicide. Les thérapies cognitives et comportementales ainsi que les thérapies de groupes peuvent être instaurées.



illustration  « Les symptômes de la boulimie » cliquer pour agrandir

Guide Grossesse

Notre rubrique dédié à la grossesse et à l’arrivé de bébé

Guide Intimité

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils santé autour de l’intimité…

Guide Maladies

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les maladies, la…

Guide Ophtalmologie

Dans cette rubrique nous discutons d’Ophtalmologie, la science des…

Guide Médecine Douce

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur la Médecine Douce,…

Guide Mal de Dos

Dans cette catégorie on parle de mal de dos, comment le prévenir, comment le…

Guide Dentiste

Dans cette catégorie une revue des interventions dentaires, du soin des…

Guide Allergies

Dans cette rubrique les allergies et les méthodes pour lutter…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Comment soulager une otite ?

Étant une maladie courante très douloureuse, l’otite est fréquente aussi bien…

10 conseils pour vaincre l’anorexie

Adopter les bons comportements face à une personne anorexique ne s’avère pas…

L’acupuncture et les troubles du sommeil

Le recours à l’acupuncture pour traiter les troubles du sommeil se base sur…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

Que faire en cas de ballonnements ?: L'aérophagie est un mal peu compliqué mais qui peut faire passer des moments embarrassants. Dû…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

L’action des boissons énergisantes: Si le café est une des boissons préférées des consommateurs, d'autres personnes ne peuvent, eux, se passer…

Comment traiter la leucorrhée ?: Après avoir procédé à un diagnostic gynécologique et déterminé le type d'infection en cause, il conviendra de…

L’huile de foie de morue: L'huile de fois de morue, un complément nutritionnel aux nombreuses vertus. L'huile de foie de morue est…

Êtes-vous obèse ?: L'obésité est un réel problème de santé publique tant chez les jeunes que chez les adultes. Une silhouette un…

Comment soigner une bronchite ?: La bronchite fait partie des maladies qui affectent de nombreuses personnes, particulièrement durant…

L’allergie au soleil: Le soleil est généralement une source d'énergie bénéfique, mais il arrive que son rayonnement provoque aussi…

L’ostéopathie pour traiter les cervicalgies: Les cervicalgies sont des affections douloureuses qui peuvent affecter la qualité de vie du patient. La…

L’ostéoporose: L'os est un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Si pour une raison ou une autre, ce renouvellement…

Les médicaments contre l’obésité: Il existe divers types de médicaments préconisés pour éliminer l'excès de graisse. Certains agissent…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata: L'affection de la prostate est une maladie qui touche beaucoup d'hommes. Les soins médicaux sont basés sur…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

Céphalée et Gelsemium sempervirens: La céphalée est considérée comme une maladie courante et bénigne. On utilise souvent des médicaments…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie: Les brûlures digestives se manifestent différemment selon leur cause. En effet, ayant une origine…