Le diabète et la diététique

Un sujet atteint de diabète doit consommer des aliments sélectionnés. La consommation de tels aliments permettra à l'organisme de fonctionner correctement et de réguler la glycémie. Le patient doit suivre un régime diététique afin qu'il puisse lutter efficacement contre le diabète. Il doit consommer des aliments présentant un faible taux de sucre et pauvres en matières grasses.

illustration  « Diabète et diététique » cliquer pour agrandir

L’alimentation à base de protide, de lipide et de glucide convenable pour un diabétique

En s’alimentant convenablement, le patient peut freiner l’avancée du diabète.

L’état du patient évolue suivant l’index glycémique des produits qu’il consomme. Ainsi, le diabétique doit prendre en compte la nature des produits constituant son régime. La quantité de sucre contenue dans le produit est déterminée suivant l’index glycémique. Ainsi, il faut éviter de consommer les aliments qui présentent de fort taux de glycémie. Les protides constituent une ressource en protéines végétales et animales. Leur apport en calories correspond aux besoins du diabétique. Les protéines animales sont présentes dans le poisson, les produits laitiers et la viande. Les protéines végétales sont présentes dans le riz, les céréales et les pâtes. La consommation en lipide du diabétique doit être réduite. Le diabétique doit réduire sa consommation de fromage et éviter les repas copieux. Le diabétique est autorisé à prendre des aliments qui contiennent des glucides tels les féculents.

La consommation de boissons par le diabétique

L’alimentation du diabétique doit être variée. La meilleure boisson et dont la consommation ne nécessite aucune modération est l’eau. Il est recommandé au diabétique de boire au moins un litre d’eau par jour. Il ne doit pas s’en priver lorsqu’il fait très chaud. Le sujet souffrant de diabète peut aussi déguster du café, du thé infusé ou des tisanes sans sucre. Il peut aussi boire du jus de citron sans sucre ainsi que certains jus de légumes. Notez que l’alcool provoque une hypoglycémie. Néanmoins, le diabétique peut prendre entre un et deux verres de vin par jour.

Les régimes à adopter

Le diabétique doit connaître les phases d’une réaction hypoglycémique afin de mieux définir son régime alimentaire. Il doit établir un régime strict basé
sur la consommation de produits peu riches en sucre.

La consommation d’aliments sucrés

Le sucre fait partie des produits dont la consommation est réputée dangereuse pour le diabétique. Pourtant, ce produit est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. La consommation de sucre doit être méticuleusement suivie et maîtrisée. Il faut contrôler l’évolution du diabète en fonction de l’index glycémique des produits. Il est possible de choisir des aliments certes sucrés mais présentant un index glycémique assez faible. L’index glycémique du sucre blanc est de 70. Il est moins élevé que celui de la baguette de pain qui est de 95. Le diabétique doit préférer le sucre blanc à la baguette pour observer une alimentation variée. Le diabétique doit éviter de prendre en compte les termes "sucre lent" qui ne renvoient pas réellement au taux glycémique de l’aliment. L’unique donnée fiable est l’index glycémique qui doit correspondre aux besoins nutritionnels du diabétique.

Le menu du diabétique

Le menu du diabétique doit être riche et varié, il doit contenir tous les types d’aliments. Le diabétique doit consommer une quantité équitable de glucide, de lipide et de protide. Pour éviter les complications, le diabétique doit consommer trois repas par jour et prendre toutes les dispositions pour ne pas en sauter. Le strict respect de cette répartition permettra d’équilibrer la glycémie. Il doit prévoir des féculents au déjeuner et au diner, avec des légumes et des fruits sur la table. La consommation de poisson est bénéfique pour le diabétique. Le patient peut manger trois plats à base de poisson jusqu’à trois fois dans la semaine. Une alimentation correcte permettra au diabétique de vivre mieux. En s’informant auprès d’un diététicien, il pourra adopter un régime convenant à son état de santé et lui permettant de lutter contre le diabète. Au fil des années, le patient s’habituera à une diète stricte.



illustration  « Diabète et diététique » cliquer pour agrandir

Guide Maladies infantiles

Dans cette catégorie vous trouverez de bonnes informations sur les maladies…

Guide Trisomie

Vous découvrirez dans cette rubrique en quoi consiste cette anomalie…


Soigner les hémorroïdes

Les hémorroïdes constituent une dilatation "variqueuse" ou veineuse. Ils sont…

La prise d’insuline

La prise d’insuline peut exposer les diabétiques de tout type à certains…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…

Le diabète de type II et l’insuline

Arrivées à un certain stade de la maladie, les personnes souffrantes du…

Comment prévenir le diabète ?

Le diabète est un mal qui ronge la population mondiale. Il est classé en deux…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

La spasmophilie: La spasmophilie est un état de mal-être vécu par le patient. Elle est héréditaire et concerne la plupart du…

Les symptômes du diabète: En l'absence d'outil d'analyse médicale, il existe un moyen de reconnaître la présence du diabète chez une…

Soigner l’hyperhidrose: La transpiration abondante des mains est un phénomène physique qu'il n'est pas rare de rencontrer.…

Les différents types de diabète: Le diabète, quel que soit le type, est considéré comme un état de l'organisme plutôt qu'une maladie. On parle…

Les crises d’asthme: L'asthmatique a une manière particulière de réagir lorsque la maladie se déclenche. L'identification des…

Le diabète et l’hérédité: Le diabète de type I ou insulinodépendant est d'origine génétique donc impossible à prévenir. Le diabète…

Diabète et alimentation: Les médecins imposent une alimentation spécifique aux personnes atteintes du diabète. Beaucoup de catégories…

Comment soigner une gastro-entérite ?: Trouble digestif pouvant être d'origine virale, bactérienne, microbienne ou parasitaire, la gastro-entérite…

Prévenir les maladies cardio-vasculaires: Chaque année, les affections cardio-vasculaires causent la perte de plusieurs milliers de vie humaine dans…

Comment diagnostiquer et traiter la cataracte ?: Dès qu'on ressent une gêne ou des troubles de la vue, il faut immédiatement consulter un ophtalmologue. Il…

Vivre avec la maladie de Parkinson: La maladie de Parkinson est une pathologie dégénérative qui affecte les fonctions cérébrales et motrices. Les…

L’asthme: Le signe essentiel commun à tous les types d'asthme reste la difficulté respiratoire (dyspnée). La…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata: L'affection de la prostate est une maladie qui touche beaucoup d'hommes. Les soins médicaux sont basés sur…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

Céphalée et Gelsemium sempervirens: La céphalée est considérée comme une maladie courante et bénigne. On utilise souvent des médicaments…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie: Les brûlures digestives se manifestent différemment selon leur cause. En effet, ayant une origine…