L’asthme, une maladie respiratoire grave et chronique

Le signe essentiel commun à tous les types d'asthme reste la difficulté respiratoire (dyspnée). La physiopathologie de l'asthme est basée sur la réaction exagérée des bronches face aux différentes agressions. Dans certains cas, le facteur héréditaire est mis en cause dans l'apparition de la maladie.

illustration  « L’asthme » cliquer pour agrandir

L’asthme, une maladie chronique

L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui, dans certains cas, peut mettre en cause le pronostic vital. C’est un syndrome respiratoire qui peut affecter aussi bien les adultes que les enfants et qui est caractérisé par des difficultés respiratoires paroxystiques accompagnées de troubles des sécrétions bronchiques et de la circulation sanguine.

Les principaux symptômes

Quel que soit le type d’asthme, les symptômes restent les mêmes :

  • difficulté à évacuer l’air lors de l’expiration (dyspnée expiratoire),
  • respiration sibilante (le malade donne l’impression de siffler lors de l’expiration),
  • oppression du thorax,
  • accélération du rythme cardiaque (tachycardie),
  • diminution ou augmentation de la fréquence respiratoire.

Dans les cas les plus graves, on observe un tirage respiratoire qui signale un travail important des muscles respiratoires pour faciliter l’expiration. Parfois, des signes annonciateurs précèdent une crise d’asthme. Ces signes diffèrent d’un malade à un autre mais, en général, ils restent toujours les mêmes chez un individu asthmatique. Il importe alors de les identifier pour prévenir les crises.

Les différents types d’asthme

Il existe différents types d’asthme selon l’apparition des crises.

L’asthme allergique

L’asthme allergique est provoqué par un agent extérieur (allergène). D’apparition soudaine, ce type d’asthme exige une urgence médicale car le pronostic vital est mis en cause sur le court terme.

L’asthme aigu

En ce qui concerne l’asthme aigu grave, en plus des symptômes habituels de la maladie, on note une coloration bleue des téguments et des muqueuses (cyanose), des troubles de la conscience ainsi qu’une difficulté à parler.

L’asthme d’effort

L’asthme d’effort, comme son nom l’indique, est déclenché par un effort physique plus ou moins important. Ce type d’asthme peut affecter un individu qui est déjà sujet à un asthme allergique ou chronique.

L’asthme chronique

L’asthme chronique ou asthme à dyspnée continue se caractérise par une persistance de la dyspnée. À noter que la première crise d’asthme peut survenir à n’importe quel moment de la vie et que son évolution n’est pas toujours prévisible. De même, les fréquences des crises ainsi que l’intensité
des symptômes varient d’un individu à un autre.

Physiopathologie de l’asthme

L’asthme est une affection inflammatoire chronique provoquée par une hyper-réactivité des bronches. Les bronches sont des conduits aériens qui véhiculent l’air jusqu’aux alvéoles où se déroulent les échanges gazeux respiratoires, mais elles ont également pour rôle de protéger les poumons contre les agressions extérieures, en réduisant notamment leur calibre. Parmi ces agressions, relevons les plus importantes :

  • les infections,
  • le stress,
  • le pollen,
  • le tabac,
  • certains aliments et médicaments, notamment l’aspirine.

Le mécanisme de la maladie asthmatique

Pour une personne en bonne santé, les bronches restent suffisamment ouvertes pour permettre une inspiration et une expiration libres et faciles, ne demandant aucun effort particulier. Par contre, lors d’une crise d’asthme, il se produit une contraction des muscles et une inflammation plus ou moins importante à la surface des bronches, ce qui engendre un rétrécissement des voies respiratoires. Ainsi, les bronches d’un asthmatique sont inflammatoires et voient leur diamètre réduit ; c’est ce qui provoque la dyspnée. En parallèle, en réaction à l’inflammation, la sécrétion de mucus par la muqueuse bronchique augmente et accentue ainsi le blocage de la circulation de l’air.

Pour tenter d’approvisionner normalement les organes en oxygène, le cœur bat plus vite (tachycardie) pour accélérer la circulation sanguine. Dans le cas de l’asthme aigu grave, la cyanose est provoquée par le manque d’oxygène.

Le taux de l’hémoglobine, responsable de la coloration bleue, augmente et dépasse le taux de 5%, seuil d’apparition de la cyanose. Le tirage qui se manifeste par un « enfoncement » des tissus mous du thorax signifie un travail actif des muscles respiratoires lors de l’expiration. Chez un individu sain, ces muscles ne sont sollicités que lors de l’inspiration.



illustration  « L’asthme » cliquer pour agrandir

Guide Maladies infantiles

Dans cette catégorie vous trouverez de bonnes informations sur les maladies…

Guide Trisomie

Vous découvrirez dans cette rubrique en quoi consiste cette anomalie…


Soigner les hémorroïdes

Les hémorroïdes constituent une dilatation "variqueuse" ou veineuse. Ils sont…

La prise d’insuline

La prise d’insuline peut exposer les diabétiques de tout type à certains…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…

Le diabète de type II et l’insuline

Arrivées à un certain stade de la maladie, les personnes souffrantes du…

Comment prévenir le diabète ?

Le diabète est un mal qui ronge la population mondiale. Il est classé en deux…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

La spasmophilie: La spasmophilie est un état de mal-être vécu par le patient. Elle est héréditaire et concerne la plupart du…

Les symptômes du diabète: En l'absence d'outil d'analyse médicale, il existe un moyen de reconnaître la présence du diabète chez une…

Soigner l’hyperhidrose: La transpiration abondante des mains est un phénomène physique qu'il n'est pas rare de rencontrer.…

Les différents types de diabète: Le diabète, quel que soit le type, est considéré comme un état de l'organisme plutôt qu'une maladie. On parle…

Les crises d’asthme: L'asthmatique a une manière particulière de réagir lorsque la maladie se déclenche. L'identification des…

Le diabète et l’hérédité: Le diabète de type I ou insulinodépendant est d'origine génétique donc impossible à prévenir. Le diabète…

Diabète et alimentation: Les médecins imposent une alimentation spécifique aux personnes atteintes du diabète. Beaucoup de catégories…

Comment soigner une gastro-entérite ?: Trouble digestif pouvant être d'origine virale, bactérienne, microbienne ou parasitaire, la gastro-entérite…

Prévenir les maladies cardio-vasculaires: Chaque année, les affections cardio-vasculaires causent la perte de plusieurs milliers de vie humaine dans…

Comment diagnostiquer et traiter la cataracte ?: Dès qu'on ressent une gêne ou des troubles de la vue, il faut immédiatement consulter un ophtalmologue. Il…

Vivre avec la maladie de Parkinson: La maladie de Parkinson est une pathologie dégénérative qui affecte les fonctions cérébrales et motrices. Les…

Prévenir les AVC: Le taux de décès suite à un AVC est élevé. En effet, près de 50% des victimes meurent dans l'année qui suit, et…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…