Le diabète : une maladie présentant d’importants risques

Les personnes atteintes du diabète doivent suivre un traitement adapté et permanent. Le diabète est une maladie évolutive. Non traitée, elle entraine plusieurs complications invalidantes et irréversibles. Les affections liées au diabète peuvent toucher le système cardio-vasculaire, les reins, la vue, etc. Le diabète peut causer généralement plusieurs complications telles que la cécité, l'insuffisance rénale ou les problèmes nerveux. Le diabète déclenche certaines affections favorisant une détérioration de l'organisme.

illustration  « Les risques liés au diabète » cliquer pour agrandir

Les particularités du diabète

Le sang du sujet diabétique présente un taux de sucre élevé. Plusieurs complications surviennent si le taux de glycémie anormal n’est pas dépisté et rectifié à temps. Ces complications sont favorisées par un mode de vie peu sain. Les diabétiques de type 2, généralement obèse et sédentaire sont ceux observant une alimentation peu équilibrée.

Les conséquences d’une glycémie déséquilibrée

Une glycémie anormale non rectifiée entraîne d’importantes complications à long terme. Le taux élevé de sucre dans le sang endommage le système cardiovasculaire ainsi que différents organes. Une instabilité du taux de sucre véhiculé par le sang peut endommager certains organes particulièrement sensibles tels le foie.

L’affaiblissement du système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire du diabétique est assez fragile. Des plaques graisseuses se forment dans les veines et les artères et contribuent à un encrassement du réseau d’irrigation des tissus. Le cœur du diabétique est ainsi soumis à un effort beaucoup plus intense et se fragilise au fil des années. Ainsi, les accidents cardiovasculaires tels l’infarctus, l’hémiplégie ou l’artérite sont fréquents chez le diabétique. Le patient atteint du diabète est généralement fatigué et s’essouffle rapidement au moindre effort.

Les principaux organes internes affectés

Les organes les plus sensibles chez le diabétique sont les yeux ainsi que les reins. Les diabétiques sont touchés par quelques pathologies qui à long terme engendrent de graves problèmes tels la cécité et l’insuffisance rénale.

Un risque accru de cécité

Le diabète peut endommager la vue du patient. Les yeux sont composés d’un réseau de petits vaisseaux sanguins très sensibles aux variations de tension, d’où la formation de multiples lésions qui endommagent fortement l’œil à long terme. Plusieurs problèmes peuvent affecter l’œil. Ils se manifestent par la cataracte, l’atteinte de la rétine ou le glaucome. En l’absence de tout traitement, ces maladies peuvent causer la cécité du diabétique.

Des reins vulnérables

À l’exemple de l’œil, le rein est caractérisé par un réseau de circulation sanguine très fin et particulièrement développé. L’excès de sucre provoque ainsi de multiples lésions au niveau des reins du diabétique. Le rein est ainsi détruit progressivement sans que le malade ne s’en rende compte. Cette détérioration progressive du rein aboutit généralement à une insuffisance rénale. Dans certains cas, il est indispensable au diabétique de recourir régulièrement à une dialyse rénale.

Les principaux membres affectés

Le diabète provoque aussi des complications au niveau des membres du patient. La partie la plus touchée se situe au niveau des membres inférieurs.

Lorsque la complication est avancée, le recours à l’amputation est inévitable car les membres inférieurs du diabétique se détériorent progressivement. L’irrigation des pieds sera perturbée en raison de l’encrassement des vaisseaux sanguins. Les tissus et les muscles composant le pied pourront ainsi enfler et seront douloureux au toucher. L’excès de sucre et l’instabilité de la tension artérielle détérioreront les nerfs. Cela aboutit à une réduction de la sensibilité des nerfs au niveau des pieds. Ainsi, le diabétique ne ressent aucune pression ni les douleurs relatives aux petites lésions. Les infections au niveau des membres non traités à temps ou convenablement peuvent s’étendre. Ainsi, une amputation des membres est nécessaire. Selon le niveau d’infection, l’amputation peut toucher un orteil, le pied voire la jambe entière.

Prévenir certains problèmes

Le diabète détruit progressivement l’organisme et provoque de graves complications. Néanmoins, le risque de développer différentes maladies liées au diabète peut être réduit. Ainsi, un dépistage régulier et précoce est nécessaire. Cette démarche permettra ainsi de traiter le diabète et de prévenir certains problèmes liés à cette maladie.



illustration  « Les risques liés au diabète » cliquer pour agrandir

Guide Maladies infantiles

Dans cette catégorie vous trouverez de bonnes informations sur les maladies…

Guide Trisomie

Vous découvrirez dans cette rubrique en quoi consiste cette anomalie…


Soigner les hémorroïdes

Les hémorroïdes constituent une dilatation "variqueuse" ou veineuse. Ils sont…

La prise d’insuline

La prise d’insuline peut exposer les diabétiques de tout type à certains…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…

Le diabète de type II et l’insuline

Arrivées à un certain stade de la maladie, les personnes souffrantes du…

Comment prévenir le diabète ?

Le diabète est un mal qui ronge la population mondiale. Il est classé en deux…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

La spasmophilie: La spasmophilie est un état de mal-être vécu par le patient. Elle est héréditaire et concerne la plupart du…

Les symptômes du diabète: En l'absence d'outil d'analyse médicale, il existe un moyen de reconnaître la présence du diabète chez une…

Soigner l’hyperhidrose: La transpiration abondante des mains est un phénomène physique qu'il n'est pas rare de rencontrer.…

Les différents types de diabète: Le diabète, quel que soit le type, est considéré comme un état de l'organisme plutôt qu'une maladie. On parle…

Les crises d’asthme: L'asthmatique a une manière particulière de réagir lorsque la maladie se déclenche. L'identification des…

Le diabète et l’hérédité: Le diabète de type I ou insulinodépendant est d'origine génétique donc impossible à prévenir. Le diabète…

Diabète et alimentation: Les médecins imposent une alimentation spécifique aux personnes atteintes du diabète. Beaucoup de catégories…

Comment soigner une gastro-entérite ?: Trouble digestif pouvant être d'origine virale, bactérienne, microbienne ou parasitaire, la gastro-entérite…

Prévenir les maladies cardio-vasculaires: Chaque année, les affections cardio-vasculaires causent la perte de plusieurs milliers de vie humaine dans…

Comment diagnostiquer et traiter la cataracte ?: Dès qu'on ressent une gêne ou des troubles de la vue, il faut immédiatement consulter un ophtalmologue. Il…

Vivre avec la maladie de Parkinson: La maladie de Parkinson est une pathologie dégénérative qui affecte les fonctions cérébrales et motrices. Les…

L’asthme: Le signe essentiel commun à tous les types d'asthme reste la difficulté respiratoire (dyspnée). La…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…