Les manifestations physiques liées à la présence du diabète

En l'absence d'outil d'analyse médicale, il existe un moyen de reconnaître la présence du diabète chez une personne. Différentes sortes de symptômes permettent en effet l'identification de cette maladie. Ces symptômes se traduisent par des signes physiques et/ou des troubles comportementaux affectant l'individu. Rapidement décelés, ils permettent de prendre les dispositions nécessaires pour traiter la maladie.

illustration  « Les symptômes du diabète » cliquer pour agrandir

Les principaux signes physiques évoquant le diabète

Il est possible de déceler la présence du diabète chez un individu, grâce à l’observation de signes physiques. Ainsi, certains symptômes peuvent être facilement identifiés, surtout dans le cas du diabète de type 1. L’observation permet en effet de constater l’état de santé de l’individu. On vérifie s’il porte réellement les signes du diabète et quelle est la gravité de la maladie.

Généralement, ces symptômes se déclenchent lorsque l’individu se trouve dans un état d’hyperglycémie.

Des symptômes liés à l’hyperglycémie

Le diabète se caractérise par un excès de glucose dans le sang. Cet excès conduit à la formation de troubles de santé. Ces troubles vont se manifester par des signes physiques distincts et précis. La constatation de ces signes constitue un signe avant-coureur de la maladie. Il est ainsi possible de déceler des signes physiques bénins, modérés ou graves selon les résultats de l’observation.

Les signes physiques bénins

Ces signes physiques trahissent l’installation de diabète dans l’organisme. L’individu présente alors les prémices d’une hyperglycémie. Les différents symptômes observables sont les suivants : il commence à être affligé d’une sécheresse buccale accompagnée d’une importante envie de se désaltérer.

Autre signe révélateur, l’individu a une fréquente envie d’uriner. D’ailleurs, ses urines sont plus abondantes que la normale. Sinon, l’individu présente un état de fatigue chronique et à tendance à somnoler fréquemment.

Les signes physiques accompagnés de complications

Les symptômes suivants présentent des signes physiques accompagnés cette fois de complications. L’état de santé de l’individu est ainsi plus facile à diagnostiquer car le diabète est en train de s’installer progressivement et commence à détériorer l’état de santé du malade.

Les signes physiques modérés

Les signes évoquant la présence du diabète sont plus précis et s’accompagnent cette fois de troubles de santé significatifs. Un gène visuel s’installe, car le diabète est en train d’attaquer les yeux de l’individu. La baisse de la perception visuelle se fait ainsi remarquer de manière sensible.

C’est à partir de ce stade que l’action du diabète commence à devenir handicapante. Un autre signe de complication est l’apparition de plaies devenues difficiles à cicatriser. Cela est dû à un taux élevé de sucre dans le sang ; ce qui perturbe beaucoup les capacités de cicatrisation des plaies.

Les signes physiques graves

Les signes graves témoignent d’un stade avancé du diabète chez l’individu.

La maladie commence ainsi à faire des ravages. L’individu perd du poids alors qu’il mange énormément. Les signes physiques tels que les nausées et les vomissements deviennent fréquents. L’individu s’affaiblit, avec une respiration devenue difficile. Des phases de pertes de conscience témoignent aussi de la présence du diabète. Cette phase est particulièrement grave, car elle peut aboutir à une complication menant au coma puis au décès de l’individu. Autre signe distinctif, la présence d’acétone est constatée dans les urines de l’individu.

Les problèmes pour déceler le diabète

L’identification du diabète pose généralement un problème, car il s’agit d’une maladie sournoise. L’individu peut ainsi être atteint du diabète depuis une dizaine d’années, sans que cela ne se remarque.

Une vérité commune pour toutes les formes de diabète

Cette difficulté à être identifié concerne toutes les formes de diabète. Ainsi, que ce soit le diabète de type 1, de type 2 ou le diabète gestationnel, les effets de la maladie sont sournois, d’où l’importance accordée aux signes physiques inhabituels de l’individu.

Les maladies pouvant être associées au diabète

Pour une meilleure identification du diabète, un certain nombre de maladies peuvent lui être associées. Ainsi, des complications comme l’insuffisance rénale ou l’hypertension artérielle peuvent indiquer la présence du diabète.

Tout comme un problème d’obésité ou un accident cardiovasculaire peuvent aussi servir d’indices. L’apparition de ces différentes maladies témoigne du travail de détérioration effectué par le diabète sur l’organisme.



illustration  « Les symptômes du diabète » cliquer pour agrandir

Guide Maladies infantiles

Dans cette catégorie vous trouverez de bonnes informations sur les maladies…

Guide Trisomie

Vous découvrirez dans cette rubrique en quoi consiste cette anomalie…


Soigner les hémorroïdes

Les hémorroïdes constituent une dilatation "variqueuse" ou veineuse. Ils sont…

La prise d’insuline

La prise d’insuline peut exposer les diabétiques de tout type à certains…

Traiter l’ostéoporose

Qu’elle apparaisse au début de la ménopause ou durant la vieillesse,…

Cures thermales et affections urinaires

La lithiase urinaire, les infections urinaires et l’insuffisance rénale sont…

Le diabète de type II et l’insuline

Arrivées à un certain stade de la maladie, les personnes souffrantes du…

Comment prévenir le diabète ?

Le diabète est un mal qui ronge la population mondiale. Il est classé en deux…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

La spasmophilie: La spasmophilie est un état de mal-être vécu par le patient. Elle est héréditaire et concerne la plupart du…

Soigner l’hyperhidrose: La transpiration abondante des mains est un phénomène physique qu'il n'est pas rare de rencontrer.…

Les différents types de diabète: Le diabète, quel que soit le type, est considéré comme un état de l'organisme plutôt qu'une maladie. On parle…

Les crises d’asthme: L'asthmatique a une manière particulière de réagir lorsque la maladie se déclenche. L'identification des…

Le diabète et l’hérédité: Le diabète de type I ou insulinodépendant est d'origine génétique donc impossible à prévenir. Le diabète…

Diabète et alimentation: Les médecins imposent une alimentation spécifique aux personnes atteintes du diabète. Beaucoup de catégories…

Comment soigner une gastro-entérite ?: Trouble digestif pouvant être d'origine virale, bactérienne, microbienne ou parasitaire, la gastro-entérite…

Prévenir les maladies cardio-vasculaires: Chaque année, les affections cardio-vasculaires causent la perte de plusieurs milliers de vie humaine dans…

Comment diagnostiquer et traiter la cataracte ?: Dès qu'on ressent une gêne ou des troubles de la vue, il faut immédiatement consulter un ophtalmologue. Il…

Vivre avec la maladie de Parkinson: La maladie de Parkinson est une pathologie dégénérative qui affecte les fonctions cérébrales et motrices. Les…

L’asthme: Le signe essentiel commun à tous les types d'asthme reste la difficulté respiratoire (dyspnée). La…

Prévenir les AVC: Le taux de décès suite à un AVC est élevé. En effet, près de 50% des victimes meurent dans l'année qui suit, et…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…