La définition, les symptômes et le traitement de la gastro-entérite de bébé

  1. Présentation et symptômes de la gastro-entérite de bébé
  2. Présentation de la gastro-entérite
  3. Symptômes de la gastro-entérite de bébé
  4. Risques et traitement de la gastro-entérite de bébé
  5. Les risques de la gastro-entérite
  6. Le traitement de la gastro-entérite de bébé
  7. Réflexes à adopter lors d’une gastro-entérite de bébé
  8. Régime alimentaire allégé et faire attention à la déshydratation

La gastro-entérite de bébé est une irritation de la paroi digestive. Elle se traduit par de la fièvre, des vomissements et de la diarrhée. La gastro-entérite peut entraîner une déshydratation sévère de l'enfant. Pour éviter cet état chronique, les parents doivent donner régulièrement du Soluté de Réhydratation Orale ou SRO à leurs bébés, préparer de la nourriture allégée, proscrire certains aliments de leur régime, contrôler leur niveau de déshydratation et surveiller leurs pertes de poids.

illustration  « La gastro-entérite de bébé » cliquer pour agrandir

Présentation et symptômes de la gastro-entérite de bébé

La gastro-entérite est une maladie fréquente chez les nourrissons et les petits enfants âgés de 6 mois à 2 ans. Bien qu’elle puisse survenir tout au long de l’année, elle se manifeste beaucoup plus durant l’hiver. La gastro-entérite est généralement bénigne, elle peut cependant entraîner une hospitalisation du bébé dans les cas les plus graves.

Présentation de la gastro-entérite

La gastro-entérite se traduit par une inflammation de la paroi intestinale ou de la muqueuse digestive. Elle peut être d’origine bactérienne, virale ou parasitaire. L’absorption d’aliments contaminés favorise entre autres l’entrée de ces corps étrangers dans l’organisme du bébé. L’intoxication et l’intolérance à certains aliments peuvent également être à l’origine de la gastro-entérite. Le rotavirus est à l’origine des gastro-entérites aigües.

Symptômes de la gastro-entérite de bébé

Les bébés malades de la gastro-entérite présentent plusieurs symptômes tels que :

  1. une fièvre de 38 à 39 °,
  2. des vomissements ou des nausées,
  3. une diarrhée,
  4. des douleurs abdominales.

Avant de diagnostiquer une gastro-entérite, le médecin procède à l’examen des tympans afin de déceler une éventuelle otite ou à l’examen de la gorge pour déceler une probable angine, maladies qui se manifestent également par des vomissements et des diarrhées.

Risques et traitement de la gastro-entérite de bébé

La déshydratation est le résultat majeur des symptômes de la gastro-entérite de bébé. Pour y remédier, les parents doivent faire boire du SRO à leurs bébés, leur donner des repas allégés et consulter un médecin.

Les risques de la gastro-entérite

Les diarrhées provoquent des pertes importantes d’eau et de sels minéraux. Un nourrisson peut perdre jusqu’à un litre d’eau par jour. Or le poids d’un bébé est constitué à environ 70 % par de l’eau. En l’espace d’une nuit, le bébé peut être en état de déshydratation chronique, ce qui est extrêmement dangereux pour sa santé. Dès le début de l’apparition de la gastro-entérite, les parents doivent surveiller en permanence le poids de leurs enfants.

La déshydratation chronique est reconnaissable par les signes suivants :

  • bouche et lèvres asséchées,
  • yeux cernés,
  • manque de larmes lorsque le bébé pleure,
  • respiration difficile,
  • diminution des urines.

Ces signes commencent à apparaître lorsque le bébé perd entre 5 à 10 % de son poids. Un bébé qui perd plus de 10 % de son poids présente tous ces signes et se trouve dans un état de fatigue important. Le niveau de déshydratation peut être évalué en pinçant doucement la peau du bébé. Si la peau reste dans la position pliée pendant plus de deux secondes, la déshydratation est sévère et il est vital de faire hospitaliser le bébé ou de le faire admettre en soins d’urgence.

Le traitement de la gastro-entérite de bébé

Pour traiter la gastro-entérite, il est recommandé aux parents :

  • de donner du SRO au bébé,
  • d’adopter un régime alimentaire léger.

Pour compenser les pertes d’eau occasionnées par la diarrhée, il est important de faire boire le bébé à intervalles de temps réguliers. Le soluté de réhydratation orale est parfaitement adéquat pour traiter la gastro-entérite. Il contient de l’eau, du sodium, du sucre, des électrolytes, des glucides, des citrates et des bicarbonates. La composition du SRO permet de remplacer rapidement les pertes en sels minéraux et de traiter les acidoses. Un sachet de SRO est à diluer dans 200 ml d’eau, le liquide ainsi obtenu est à mettre dans un biberon. Le SRO ne se boit pas d’un seul coup, les parents doivent en donner régulièrement au bébé plusieurs fois par heure. Lorsque le bébé subit des vomissements fréquents, le SRO est à prodiguer en petites gorgées ou en très petites quantités toutes les 10 à 15 minutes. Le SRO est à donner aux bébés allaités, à ceux qui entament une diversification alimentaire et aux jeunes enfants. Le SRO est disponible dans toutes les pharmacies et ne nécessite pas de prescription médicale. Le SRO acheté sous ordonnance est remboursé.

Le traitement de la gastro-entérite passe également par un allègement du régime alimentaire du bébé. Le lait, les légumes verts, les fruits non cuits ainsi que les jus de fruits sont proscrits. Il est par contre recommandé de privilégier les yaourts pour le pansement gastrique, la banane, la pomme, la soupe de légumes, le riz, la carotte et les pommes de terre. Les bébés nourris au sein peuvent continuer ou reprendre l’allaitement dès qu’ils sont guéris. Le lait des bébés nourris au biberon peut être remplacé par du lait sans lactose.

Pour guérir la gastro-entérite, outre les recommandations mentionnées précédemment, les médecins prescrivent généralement un médicament pour arrêter les vomissements, favoriser le pansement gastrique et stopper la fièvre.

Réflexes à adopter lors d’une gastro-entérite de bébé

Dès les premiers symptômes d’une gastro-entérite, les parents ne doivent pas hésiter à donner du SRO du bébé même avant l’arrivée chez le médecin. Chaque parent de bébés et de jeunes enfants devrait avoir du SRO dans leur boîte à pharmacie.

Régime alimentaire allégé et faire attention à la déshydratation

Boire beaucoup et manger léger sont les premiers remèdes de la gastro-entérite. Les parents doivent être très vigilants sur l’état de déshydratation du bébé, sa perte de poids et les signes de fatigue.



illustration  « La gastro-entérite de bébé » cliquer pour agrandir

La rubéole

La rubéole est une infection contagieuse d’origine virale. Elle atteint…

Vaccinations obligatoires de bébé

Les maladies infectieuses de la petite enfance représentent un danger de par…

L’obésité chez l’enfant

L’obésité chez l’enfant ne doit pas être prise à la légère car si elle persiste…


© | illustration Dmitry Naumov - Fotolia.com

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…