La trisomie 21, une malformation congénitale caractérisée par une anomalie des chromosomes

  1. Généralités sur la trisomie 21
  2. Les symptômes de la maladie
  3. Les différentes formes de trisomie
  4. La Trisomie libre ou profonde
  5. La trisomie en mosaïque
  6. La trisomie par translocation
  7. Les traitements de la trisomie

Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une malformation congénitale qui se traduit par une anomalie des chromosomes. On distingue plusieurs catégories de trisomie 21, dont la trisomie libre. Les symptômes de la trisomie diffèrent d'un enfant à un autre. Les enfants trisomiques se distinguent des enfants normaux de par leur morphologie et leur développement aussi bien physique que mental.

illustration  « Les différentes formes de trisomie » cliquer pour agrandir

Généralités sur la trisomie 21

Les personnes trisomiques sont des personnes qui ont subi une modification chromosomique, entraînant souvent un déséquilibre dans le fonctionnement de leurs cellules. En effet, ils possèdent 3 chromosomes 21 au lieu de 2. Bien que le gène soit anormal, la trisomie n’est pas considérée comme une maladie génique.

Les symptômes de la maladie

Le surplus de gênes chez un patient trisomique a de nombreux impacts sur le développement de l’individu. En fonction du degré de trisomie, les signes du syndromes peuvent être peu manifestes ou alors très visibles. Au niveau du cerveau, on remarque surtout un retard des facultés de langage et des difficultés d’apprentissage de la marche. Un enfant trisomique peut en outre présenter de nombreux troubles comme par exemple :

  • des anomalies du trouble digestif, qui peuvent augmenter les risques d’occlusions intestinales
  • des troubles visuels, liés à un trouble de la réfraction oculaire entre l’astigmatisme, l’hypermétropie et la myopie ou encore une opacité cornéenne qui interfère avec la vision
  • la fragilité des ligaments au niveau de la hanche, des vertèbres cervicales ou du genou et qui peuvent rendre invalides
  • des troubles auditifs, qui limitent souvent les possibilités d’exploration de la maladie ; elle est souvent sous-évaluée et masque les problèmes en raison d’handicap mental déjà existant chez l’enfant
  • des troubles thyroïdiens, qui nécessitent une détection et un traitement rapides afin d’éviter les déficits moteurs et mentaux
  • des troubles endocriniens et cardiaques, qui se traduisent par une cyanose à l’effort ou au repos ; les enfants sont plus sujets à des phénomènes infectieux pouvant entraîner des problèmes cardio-vasculaires.

Les différentes formes de trisomie

On note à ce jour 3 grandes formes de trisomie qui font presque ou toutes parties de la trisomie 21. D’autres formes de trisomie existent comme les trisomies 13 et 18, mais elles sont peu fréquentes. La trisomie 13 est très rare, tandis que la trisomie 18 est visible à l’échographie. Celle-ci se traduit généralement par des malformations viscérales caractérisées par une tête plus marquée et plus petite chez l’enfant et l’espérance de vie des sujets atteints est alors très courte.

La Trisomie libre ou profonde

C’est la forme la plus répandue de la trisomie, représentant environ 95% des patients. L’erreur de distribution se produit généralement au moment de la première division cellulaire de l’œuf fécondé. Elle peut se situer soit au niveau du spermatozoïde, soit au niveau de l’ovule. Dans la majorité des cas, deux tiers des cas de trisomies 21 libres sont d’origine maternelle et les un tiers restants sont d’origines paternelles. Le risque de récidive dans une même famille est d’environ 1% dans plus ou moins 95% des cas.

La trisomie en mosaïque

La trisomie en mosaïque représente environ 3% des patients trisomiques dans le monde. L’erreur de distribution des chromosomes peut survenir soit à la deuxième, soit à la troisième division cellulaire. Dans ce cas précis, la personne trisomique possède deux catégories de cellules bien distinctes. La première catégorie comprend 46 chromosomes normaux. La deuxième catégorie est quant à elle composée de 47 chromosomes incluant 3 chromosomes 21. Cela signifie qu’une partie des chromosomes ne sont pas atteints. Cela peut faire une nette différence au niveau de l’état même de l’enfant. Elle est souvent considérée comme moins grave que la trisomie 21 libre.

La trisomie par translocation

La trisomie en translocation représente 2% des cas de trisomie. Le phénomène de translocation survient lors du transfert d’un chromosome vers un autre segment de chromosome. La translocation survient sporadiquement et de manière sélective chez des parents au caryotype normal, c’est par exemple le cas des chromosomes 14 et 21. Ainsi, une partie ou un ensemble du chromosome 14 se transloque à une partie ou un ensemble de chromosome 21 et vice-versa. Une partie en surnombre de chromosomes 21 suffit pour détecter les premiers signes de la maladie. Le risque de récurrence d’une trisomie par translocation peut être important dans une famille possédant déjà un enfant atteint de trisomie 21. Elle est d’environ 3 à 4%. Cette forme de trisomie peut également être transmise par un parent normal porteur de cette translocation.

Les traitements de la trisomie

Les enfants trisomiques sont quelques fois beaucoup plus sensibles aux traitements. Les doses prescrites pour traiter ces patients sont donc souvent moins importantes que celles prescrites pour un patient normal. Les patients trisomiques sont néanmoins pris en charge et bénéficient d’un meilleur suivi médical. A ce jour, de nombreuses recherches sont effectuées afin de pouvoir traiter de manière plus efficace les différents symptômes de la trisomie 21 et
de trouver comment agir sur les mécanismes de l’anomalie chromosomique. Malgré leur handicap, les personnes atteintes de trisomie 21 se soucient peu du regard qu’on porte généralement sur eux. C’est en quelque sorte une bonne manière d’apprendre un peu d’humanité chez bon nombre d’entre nous.



illustration  « Les différentes formes de trisomie » cliquer pour agrandir

Qu’est-ce que la trisomie ?

La trisomie est causée par une anomalie chromosomique et a des conséquences…

Bien s’occuper d’un bébé trisomique

Pour bien s’occuper d’un bébé trisomique et favoriser son bien-être, il est…

Vivre avec la trisomie 21

Bien qu’ils soient plus fragiles, les enfants atteints de trisomie jouissent…

Quel est le suivi médical d’un enfant trisomique

S’informer et se former sur le suivi médical d’un enfant trisomique, par une…

Les causes de la trisomie 21

Comprendre le fonctionnement de la trisomie 21 de par les trois différentes…

Les conséquences de la trisomie

Pour savoir comment prendre soin d’un enfant atteint de trisomie 21, il faut…


© | illustration philidor - Fotolia.com

Même Rubrique

Le dépistage de la trisomie 21: La trisomie 21 est une anomalie chromosomique que l'on ne peut traiter. De plus, les bébés qui en sont…

Traiter la trisomie 21 ?: De plus en plus d'individus sont atteints de la trisomie 21 mais les scientifiques n'ont pas encore pu…

Le développement intellectuel de l’enfant trisomique: Un enfant trisomique présente une anomalie génétique qui a eu lieu lors de la division cellulaire, dans ses…

Le développement physique d’un enfant trisomique: Un enfant atteint de trisomie a des besoins particuliers qu'il faut prendre en considération afin qu'il…

Les caractéristiques de la trisomie 21: La trisomie 21 ou syndrome de Down n'est pas une maladie mais une malformation congénitale due à une…

Thématique

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie: L'ulcère est une maladie difficile à guérir. Les crises d'ulcère sont douloureuses et les médicaments…