La Trisomie 21 chez l’enfant, accompagnement et suivi médical

  1. La prise en charge médicale et chirurgicale de l’enfant…
  2. La surveillance des affections cardiologiques
  3. La surveillance des infections en oto-rhino-laryngologie
  4. Les autres malformations chez l’enfant trisomique
  5. La prise en charge de l’hygiène de vie
  6. L’hygiène corporelle de l’enfant trisomique
  7. L’éducation diététique de l’enfant trisomique
  8. La prise en charge psychologique et sociale

Le suivi médical d'un enfant atteint de la trisomie 21 porte sur sa vie entière. Les dysfonctionnements liés au surdosage génétique sont en effet souvent la source de problèmes médicaux. Cela nécessite ainsi une prise en charge étroite de l'enfant par ses parents en ayant recours à la compétence de professionnels. La prévention et le traitement consistent donc à attirer l'attention des parents sur des points particuliers pouvant devenir pathologiques, sans pour autant médicaliser l'enfant en continu.

illustration  « Quel est le suivi médical d’un enfant trisomique » cliquer pour agrandir

La prise en charge médicale et chirurgicale de l’enfant trisomique

L’accès aux soins des enfants trisomiques comprend une prise en charge pluridisciplinaire par le pédiatre incluant le traitement des infections et des malformations. Elle commence notamment par les vaccinations de l’enfant, surtout celle de l’hépatite B, pour éviter tout risque de contamination.

La surveillance des affections cardiologiques

Elle consiste à porter une attention toute particulière aux problèmes spécifiques des enfants trisomiques afin de permettre d’allonger leur espérance de vie. Des troubles importants du rythme cardiaque constituent 40% des problèmes cardiaques chez l’enfant trisomique. Ils peuvent être dus à une malformation au niveau de l’IVC ou communication intra-ventriculaire, qui fera l’objet d’un dépistage néonatal. La gravité de cette affection varie selon l’enfant, qui peut guérir sans intervention médicale. Si ce n’est pas le cas, il faut envisager une chirurgie en cardiologie. Les troubles cardiaques peuvent aussi être dus à l’immaturité de la glande thyroïde, qui se traite normalement avec une surveillance régulière par le pédiatre. Elle peut être transitoire ou malformative et se traduire par des battements au ralenti du cœur du bébé ou de l’enfant.

  1. l’hypothyroïdie transitoire, s’accompagne d’une élévation de la TSH. Elle ne modifie pas les hormones périphériques chez l’enfant.
  2. l’hypothyroïdie malformative, nécessite un traitement à vie.

La surveillance des infections en oto-rhino-laryngologie

Les enfants trisomiques présentent souvent des problèmes visuels très fréquents comme le glaucome, la cataracte congénitale, le nystagmus ou encore la myopie, qui nécessitent également un suivi régulier. Le nettoyage des conduits lacrymaux permet ainsi d’éviter la prolifération de bactéries indésirables comme dans le cas de la conjonctivite. Un nettoyage minutieux au quotidien des conduits auditifs et des narines est aussi impératif pour éviter par exemple les otites à répétition. En effet, les voies aériennes d’un trisomique sont plus fines et plus étroites que celle d’un enfant normal, elles ont donc tendance à se boucher facilement.

Les autres malformations chez l’enfant trisomique

Elles concernent entre autres l’hypotonie musculosquelettique, les malformations digestives et les malformations urinaires.

  • l’hypotonie musculosquelettique, peut s’améliorer grâce à une éducation motrice au niveau des hanches et de la rotule. Elle favorise ainsi la stabilité de l’enfant qui possède souvent une anatomie particulière dû à la charnière atlas-axis, source d’instabilité de l’enfant.
  • les malformations digestives, touchent 12% des cas de trisomie. C’est le cas d’un anus non-perforé ou un bout d’intestin en moins, qui oblige à faire une intervention chirurgicale rapide, simple et sans effets secondaires.
  • les malformations urinaires comme dans les dilatations pyélocalicielles, sont souvent le signe d’appel en période prénatale. Elles nécessitent aussi une intervention chirurgicale.

Dans certains cas, l’enfant trisomique peut être sujet à des constipations fréquentes. Celles-ci peuvent être traitées au moyen de massages et de laxatifs doux. Ne pas hésiter à demander conseil auprès de votre pédiatre pour les prescriptions, car le dosage du médicament est différent chez un enfant trisomique.

La prise en charge de l’hygiène de vie

Cela consiste à assurer la qualité de vie de l’enfant trisomique, qui passe entre autres par une bonne hygiène corporelle et une bonne alimentation.

L’hygiène corporelle de l’enfant trisomique

L’enfant trisomique est très soucieux de son image. L’hygiène corporelle passe ainsi par l’hydratation régulière de sa peau, qui est fragile surtout en hiver. Cela permet en outre d’éviter les infections cutanées et récurrentes.

L’éducation diététique de l’enfant trisomique

La vie d’un enfant trisomique sera facilitée au quotidien par une nourriture saine, équilibrée et variée. Les aliments riches en fibres comme les céréales, les fruits et les légumes, permettent ainsi de stimuler les intestins paresseux de l’enfant trisomique. Cela arrive souvent en cas d’absence ou d’apparition retardée des dents chez l’individu. Il peut également arriver que l’enfant trisomique présente un syndrome bucco facial où se conjuguent déformation dentaire et déglutition paresseuse, gênant la mastication. Dans ce cas précis, il vaut mieux opter pour un traitement chirurgical et orthodontique ou prendre des mesures éducatives.

La prise en charge psychologique et sociale

Elle permet d’éduquer l’enfant à l’autonomie. Les enfants trisomiques font souvent l’objet d’un handicap mental constant, se traduisant par un comportement passif. Ces symptômes mentaux qui ont souvent une explication organique, peuvent être soignés avec succès grâce à l’aide d’un psychologue.

Un programme d’éducation précoce

Il se fait en étroite collaboration avec les parents de l’enfant trisomique. Ce programme d’éducation précoce se fait grâce à une stimulation sociale de l’enfant, afin de solliciter de manière globale sa relation avec son entourage. L’objectif de ce programme est d’aider les enfants à s’épanouir et s’intégrer, en leur permettant de se sentir plus écouté. De cette manière, il sera plus facile de les aider à mieux exprimer leur malaise et déceler leurs souffrances non-exprimées.



illustration  « Quel est le suivi médical d’un enfant trisomique » cliquer pour agrandir

Les différentes formes de trisomie

Comprendre les différents symptômes, les traitements et les différentes formes…

Qu’est-ce que la trisomie ?

La trisomie est causée par une anomalie chromosomique et a des conséquences…

Bien s’occuper d’un bébé trisomique

Pour bien s’occuper d’un bébé trisomique et favoriser son bien-être, il est…

Vivre avec la trisomie 21

Bien qu’ils soient plus fragiles, les enfants atteints de trisomie jouissent…

Les causes de la trisomie 21

Comprendre le fonctionnement de la trisomie 21 de par les trois différentes…

Les conséquences de la trisomie

Pour savoir comment prendre soin d’un enfant atteint de trisomie 21, il faut…


© | illustration muro - Fotolia.com

Même Rubrique

Le dépistage de la trisomie 21: La trisomie 21 est une anomalie chromosomique que l'on ne peut traiter. De plus, les bébés qui en sont…

Traiter la trisomie 21 ?: De plus en plus d'individus sont atteints de la trisomie 21 mais les scientifiques n'ont pas encore pu…

Le développement intellectuel de l’enfant trisomique: Un enfant trisomique présente une anomalie génétique qui a eu lieu lors de la division cellulaire, dans ses…

Le développement physique d’un enfant trisomique: Un enfant atteint de trisomie a des besoins particuliers qu'il faut prendre en considération afin qu'il…

Les caractéristiques de la trisomie 21: La trisomie 21 ou syndrome de Down n'est pas une maladie mais une malformation congénitale due à une…

Thématique

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Traitement homéopathique des panaris: Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie: L'ulcère est une maladie difficile à guérir. Les crises d'ulcère sont douloureuses et les médicaments…