Lachnantes Tinctoria : un remède naturel et efficace pour soigner la cervicalgie

  1. La cervicalgie, une affection de la colonne vertébrale
  2. Causes et principaux symptômes
  3. Les divers types de cervicalgie
  4. Remèdes homéopathiques Lachnantes Tinctoria
  5. Critères d’administration de Lachnantes Tinctoria
  6. Posologies recommandées pour traiter la cervicalgie
  7. Utiliser Lachnantes Tinctoria en fonction des symptômes

La cervicalgie est une maladie qui se manifeste par des douleurs au niveau du rachis cervical. Elle peut avoir plusieurs origines notamment professionnelle (peinture, couture) ou traumatique (accidents, faux mouvement). L'utilisation de Lachnantes Tinctoria en traitement homéopathique permet de soulager les raideurs et les douleurs. Il est administré sous forme de granules à laisser fondre sous la langue. Ce remède est efficace pour traiter les symptômes aigus et chroniques.

illustration  « Comment soigner la cervicalgie ? » cliquer pour agrandir

La cervicalgie, une affection de la colonne vertébrale

La cervicalgie est une pathologie qui se manifeste par des douleurs le long du rachis cervical du cou. Elle est souvent liée à une pathologie traumatique ou dégénérative telle que l’arthrose. Elle se manifeste aussi lors des troubles statiques et fonctionnels causés par l’utilisation excessive du rachis cervical.

Causes et principaux symptômes

La cause de la cervicalgie peut être d’origine professionnelle. En effet, les couturières peuvent l’attraper en adoptant en permanence une attitude avec la tête en flexion. Il en est de même de certaines activités qui exigent des attitudes en extension permanente comme celles du plâtrier ou du peintre. Les personnes anxieuses ou dépressives sont aussi exposées à la cervicalgie car une tension permanente se crée au niveau de leurs muscles cervicaux. La cervicalgie peut aussi être causée par une mauvaise position en se couchant ou par un traumatisme lors d’un accident de voiture.

La cervicalgie se caractérise aussi par des signes locaux comme l’existence de contractures musculaires au niveau des trapèzes ou les rhomboïdes. Parfois, la palpation locale permet de localiser des douleurs ligamentaires. Une autre manifestation de la cervicalgie est la réduction de la mobilité du rachis cervical. Cette réduction affecte l’inclinaison latérale, la flexion-extension ou la rotation.

Les divers types de cervicalgie

La forme de cervicalgie la plus fréquente est le torticolis qui fait partie de cervicalgie de type paroxystique. Les tentatives de mouvement de rotation ou de flexion sont souvent accompagnées de douleurs intenses. D’autres types de cervicalgie sont à mentionner :

  1. La cervicalgie aiguë
  2. La cervicalgie chronique
  3. La névralgie cervico-brachiale.

La cervicalgie aiguë est dépourvue d’attitude antalgique. Cette maladie se caractérise par la limitation de certains types de mouvement. Quant à la cervicalgie chronique, elle se manifeste par des douleurs pendant les positions prolongées. Par ailleurs, on constate aussi une certaine limitation en fin de mouvement. La névralgie cervico-brachiale, par contre, se manifeste par des douleurs intenses le long du bras dont la racine est touchée. Elle est provoquée par une calcification liée à l’arthrose, ou une compression discale ou l’irritation d’une racine nerveuse au niveau du trou de conjugaison.

Remèdes homéopathiques Lachnantes Tinctoria

Lachnantes Tonctoria est utilisé en homéopathie pour soigner la cervicalgie. La souche homéopathique provient du cétanothe d’Amérique ou racine rouge. Il s’agit d’une plante herbacée vivace dotée de fleurs blanches.

Critères d’administration de Lachnantes Tinctoria

Lachnantes Tinctoria est utilisé en cervicalgie pour traiter la raideur au niveau du cou et soulager les douleurs. Elle est indiquée pour soigner les symptômes suivants :

  • contractures des muscles du cou avec des douleurs augmentées par la rotation de la tête,
  • névralgies cervicales accompagnées de sensations vertigineuses,
  • osteocondro dans les vertèbres dorsales.

Ce remède est aussi indiqué pour traiter certaines formes chroniques d’arthrose cervicale.

Posologies recommandées pour traiter la cervicalgie

La posologie peut varier en fonction des symptômes et l’état du patient. Ainsi, on peut utiliser :

  • Lachnantes Tinctoria 5 CH, à raison de 5 granules 4 fois par jour pour décoincer un torticolis.
  • Lachnantes Tinctoria 9 CH, à raison de 3 granules toutes les 2 heures pour soulager un torticolis.
  • Lachnantes Tinctoria 5 CH, à raison de 5 granules par heure pour traiter la cervicalgie.

Pour soulager le torticolis touchant un seul côté mais qui est accompagné de sensation de froid, administrer Lachnantes Tinctoria à basse dilution 4 CH avec des prises rapprochées, soit 2 granules toutes les 30 minutes. Les prises doivent être espacées en fonction de l’amélioration de l’état du patient.

Utiliser Lachnantes Tinctoria en fonction des symptômes

Lachnantes Tinctoria est prescrite en homéopathie pour traiter la cervicalgie. Cependant, la dilution utilisée doit être établie en fonction de la maladie. Pour les symptômes chroniques comme l’arthrose cervicale, le remède homéopathique doit être pris à haute dilution 9 CH à 30 CH. Il s’agit d’un traitement de fond avec des prises espacées. Pour les symptômes aigus, utiliser Lachnantes Tinctoria à basse dilution 4 ou 5 CH avec des prises rapprochées pour un traitement localisé.



illustration  « Comment soigner la cervicalgie ? » cliquer pour agrandir

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Les bouffées de chaleur et l’homéopathie

Les bouffées de chaleur sont l’un des principaux problèmes généralement…

Traitement homéopathique des panaris

Il y a deux sortes de panaris : le panaris superficiel et le panaris…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…

Soigner la bronchite avec l’homéopathie

La bronchite se traite avec les remèdes homéopathiques. A chaque cas…

Soulager la colique avec l’homéopathie

La colique est souvent source de mal-être et d’irritabilité, si bien qu’elle…


© | illustration Anatomical Design - Fotolia.com

Même Rubrique

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria: Le coryza est une inflammation chronique et aiguë de la muqueuse nasale. Le traitement du coryza peut se…

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Asthme et homéopathie: L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Syndromes grippaux et Eupatorium Perfoliatum: Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Palpitations et homéopathie: Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Pertussinum et trachéite: La trachéite correspond aux inflammations de la trachée. Elle fait partie des problèmes respiratoires causée…

Comment soulager l’entorse avec l’homéopathie ?: Toute entorse nécessite un examen clinique approfondi chez le médecin, incluant la radiologie. On associe…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…