Conseils et soins naturels préventifs de l’arthrite avec l’homéopathie

  1. Les différentes formes, les causes et les symptômes de…
  2. Les causes de l’arthrite
  3. Les symptômes de l’arthrite
  4. Soulager l’arthrite par l’homéopathie
  5. Les remèdes homéopathiques adaptés pour l’arthrite
  6. Les précautions à prendre durant un traitement homéopathique

L'arthrite désigne souvent une affection inflammatoire articulaire. Comme l'arthrite, l'arthrose est une affection dégénérative caractérisée par une usure du cartilage. La différence essentielle entre ces deux affections réside dans la présence ou non d'inflammations. L'homéopathie est un traitement efficace pour soulager les symptômes liés à cette affection. Des mesures complémentaires comme des exercices physiques adaptés et une alimentation équilibrée permettent de prévenir efficacement l'arthrite.

illustration  « Comment soulager l’arthrite avec l’homéopathie ? » cliquer pour agrandir

Les différentes formes, les causes et les symptômes de l’arthrite

On distingue plusieurs formes d’arthrite :

  • la monoarthrite, lorsqu’une seule articulation est touchée par l’inflammation,
  • la polyarthrite, lorsque plusieurs articulations sont concernées,
  • la goutte, caractérisée par l’excès d’acide urique dans le sang et lorsque les douleurs surviennent généralement la nuit et se situent dans les articulations du pied.

Ces différentes formes d’arthrite peuvent être soit aiguës lorsqu’elles durent moins de 3 mois, soit chroniques lorsqu’elles durent en général plus de 3 mois. La polyarthrite rhumatoïde se traduit souvent par des symptômes symétriques atteignant ainsi les deux coudes et les deux genoux et c’est aussi le cas du lupus érythémateux systématique.

Les causes de l’arthrite

En règle générale, les femmes sont les plus sujettes à l’arthrite que les hommes. Les origines de l’arthrite peuvent être diverses. On note ainsi l’origine infectieuse de l’arthrite, provoquée par un virus ou encore une bactérie. Il y a également les causes moins connues comme dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde. Elle suppose en effet une maladie auto-immune, c’est-à-dire une attaque des articulations par leurs propres cellules.

Les symptômes de l’arthrite

En fonction de sa localisation, l’arthrite se traduit souvent par une douleur au niveau de l’articulation, une tuméfaction caractérisée par un œdème, le tout associé à une chaleur locale avec ou sans rougeur. Les douleurs inflammatoires articulaires sont souvent nocturnes et s’intensifient lorsque le sujet prend un repos. Il peut arriver que le sujet ressente aussi de la fièvre avec la manifestation d’arthrite.

Soulager l’arthrite par l’homéopathie

L’homéopathie s’avère d’une efficacité non négligeable dans le traitement de l’arthrite. Elle est ainsi à considérer comme une mesure complémentaire aux traitements médicamenteux chez le patient à traiter. Il est cependant nécessaire de faire un diagnostic chez un rhumatologue afin de dépister le plus tôt possible les affections et de déterminer les remèdes homéopathiques adaptés à chaque symptomatologie.

Les remèdes homéopathiques adaptés pour l’arthrite

Le choix du remède homéopathique varie en fonction de la nature de la douleur et de sa localisation. Bryonia Alba permet de soulager rapidement les douleurs aggravées par le mouvement. Pour cela, il est conseillé de prendre du Bryonia Alba 9CH qu’on associera avec Apis Mellifica 9CH. La posologie sera de 5 granules à prendre avant les 3 repas principaux pendant 10 jours.

Berberis Vulgaris 6DH atténue les douleurs irradiées au niveau du ventre du sujet. Ce traitement sera à suivre pendant 3 mois. La posologie sera de 20 gouttes buvables à diluer dans un demi-verre d’eau, le matin et le soir. Pour cela, il faut garder la dilution dans la bouche pendant quelques secondes avant de l’avaler.

Rhus Toxidendron 15CH permet de lutter contre les douleurs accentuées par le mouvement ou les douleurs aggravées par l’humidité. La posologie usuelle est de 5 granules à prendre le soir, pendant 3 mois. Pour réussir le traitement, il est recommandé de prendre les médicaments homéopathiques loin des heures des repas. Évitez par ailleurs la consommation de café, de menthe ou de tabac durant votre traitement.

Les précautions à prendre durant un traitement homéopathique

Comme pour tout produit médicamenteux, il est important de respecter les dosages et la fréquence des prises pour éviter les risques de sous-dosage ou de surdosage qui pourraient aggraver les symptômes de la maladie. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre homéopathe en cas de doute sur l’utilisation des médicaments. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de faire des exercices physiques adaptés comme la marche afin de ménager les articulations. Éviter autant que possible tout effort ou tension mécanique abusifs sur les articulations. L’adoption d’une alimentation saine et équilibrée est également recommandée durant un traitement d’arthrite. Des études ont montré qu’un régime pauvre en viande ou encore un régime végétarien peut être très bénéfique pour diminuer le nombre d’articulations œdémateuses et amoindrir les raideurs au réveil.



illustration  « Comment soulager l’arthrite avec l’homéopathie ? » cliquer pour agrandir

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Les bouffées de chaleur et l’homéopathie

Les bouffées de chaleur sont l’un des principaux problèmes généralement…

Traitement homéopathique des panaris

Il y a deux sortes de panaris : le panaris superficiel et le panaris…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…

Soigner la bronchite avec l’homéopathie

La bronchite se traite avec les remèdes homéopathiques. A chaque cas…

Soulager la colique avec l’homéopathie

La colique est souvent source de mal-être et d’irritabilité, si bien qu’elle…


© | illustration lawcain - Fotolia.com

Même Rubrique

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria: Le coryza est une inflammation chronique et aiguë de la muqueuse nasale. Le traitement du coryza peut se…

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Asthme et homéopathie: L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Syndromes grippaux et Eupatorium Perfoliatum: Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Palpitations et homéopathie: Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Pertussinum et trachéite: La trachéite correspond aux inflammations de la trachée. Elle fait partie des problèmes respiratoires causée…

Comment soulager l’entorse avec l’homéopathie ?: Toute entorse nécessite un examen clinique approfondi chez le médecin, incluant la radiologie. On associe…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…