Dioscorea Villosa, le remède homéopathique pour soulager la colique

  1. La douleur abdominale : la colique
  2. Les symptômes de la colique
  3. Traitement homéopathique de la colique
  4. Pourquoi opter pour Dioscorea Villosa ?
  5. Comment prendre Dioscorea Villosa ?

La colique est une maladie du gros intestin qui se manifeste par des douleurs aiguës ou des crampes dans l'abdomen. Ces douleurs peuvent être accompagnées par d'autres symptômes. Dioscorea Villosa est un remède homéopathique issu du rhizome séché de l'igname. Il a pour principal actif d'apaiser et de soigner les douleurs au niveau du ventre, surtout lorsque ces douleurs sont provoquées par la colique.

illustration  « Huile essentielle de citronnelle » cliquer pour agrandir

La douleur abdominale : la colique

Suite à des troubles ou à des problèmes abdominaux, il arrive que les intestins subissent de très fortes contractions qui sont à l’origine d’une intense douleur à l’abdomen. Cette douleur correspond à la colique. Outre la douleur, elle est souvent accompagnée d’autres symptômes pour mieux la définir.

Les symptômes de la colique

Le principal symptôme qui indique qu’une personne est atteinte d’une colique est la douleur intense localisée au niveau de l’abdomen. Mais pour éviter un faux diagnostic, il faut aussi vérifier si les autres symptômes qui doivent accompagner la douleur d’une colique se manifestent. En effet, cette vérification est indispensable étant donné qu’il existe plusieurs pathologies qui peuvent être à la source des douleurs abdominales. Ces symptômes sont :

  • des crampes au niveau de l’abdomen,
  • des maux de tête,
  • des vomissements,
  • des nausées,
  • une transpiration abondante,
  • des diarrhées,
  • des constipations,
  • une pâleur du visage.

Il existe deux formes de colique : celle aiguë et celle chronique. La première correspond à une forte douleur subite et intense, tandis que la seconde correspond à des douleurs intermittentes et persistantes.

Traitement homéopathique de la colique

Pour traiter la colique, qu’elle soit néphrétique ou hépatique, Dioscorea Villosa fait partie des remèdes homéopathiques les plus efficaces. Dioscorea Villosa se présente sous forme de granules dont la dilution varie selon leur concentration.

Pourquoi opter pour Dioscorea Villosa ?

Dioscorea Villosa contient des stérols et des saponosides stéroïdiques. Grâce à ces deux éléments, Dioscorea Villosa a des vertus médicinales apaisantes, il agit directement sur le ventre en soulageant les douleurs. Par la même occasion, il soigne aussi les crampes d’estomac est les spasmes abdominaux.

Comment prendre Dioscorea Villosa ?

Pour que la prise de Dioscorea Villosa soit efficace, il faut que la posologie soit respectée pour chaque cas. Généralement, le traitement de la colique par Dioscorea Villosa correspond à trois granules d’une dilution de 9 CH, à prendre à raison de trois fois par jour, c’est-à-dire midi, matin et soir. Si la douleur est trop intense, et accompagnée de mouvements de lancement de la tête en arrière effectués par le malade, la fréquence de prise de la dose de trois granules à 9 CH sera modifiée, il faut prendre la dose tous les quarts d’heure. Dans le cas où, malgré la prise de Dioscorea Villosa, la douleur persiste, il faut adapter la dose à cette douleur, c’est-à-dire prendre 5 granules à 9 CH au lieu de 3 granules. Le traitement de la colique chronique correspond à la prise de cinq granules de Dioscorea Villosa à dilution entre 4 à 7 CH le matin et le soir. Le traitement de fond de la colique avec Dioscorea Villosa se fait en un mois avec une prise de deux granules tous les matins.



illustration  « Huile essentielle de citronnelle » cliquer pour agrandir

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Anxiété et homéopathie

L’anxiété excessive est un trouble psychologique chez l’être humain qui peut…

Coloncythis pour traiter la gastrite et l’ulcère

Coloncythis est un remède homéopathique aux multiples vertus. Il est utilisé…

Traitement homéopathique des panaris

Il y a deux sortes de panaris : le panaris superficiel et le panaris…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…

Soigner la bronchite avec l’homéopathie

La bronchite se traite avec les remèdes homéopathiques. A chaque cas…


© | illustration Birgit Kutzera - Fotolia.com

Même Rubrique

Soulager la colique avec l’homéopathie: Trouble intestinal dû à diverses origines, la colique invalide aussi bien les nourrissons que les adultes.…

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria: Le coryza est une inflammation chronique et aiguë de la muqueuse nasale. Le traitement du coryza peut se…

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Asthme et homéopathie: L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Syndromes grippaux et Eupatorium Perfoliatum: Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Palpitations et homéopathie: Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Pertussinum et trachéite: La trachéite correspond aux inflammations de la trachée. Elle fait partie des problèmes respiratoires causée…

Thématique

Arrêter la pilule: Les femmes décident d'arrêter la pilule pour des raisons diverses, mais surtout dans l'espoir de tomber…

Huile essentielle de niaouli: Le nom scientifique du niaouli est [Melaleuca viridiflora] ou [Melaleuca quinquenervia], cette plante…

Huile essentielle de pin sylvestre: Cette huile de couleur jaune pale est obtenue des aiguilles de l'arbre. L'huile essentielle de pin…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…