Foenum-graecum, un remède efficace pour lutter contre la surcharge pondérale

  1. Présentation de la surcharge pondérale
  2. L’indice de masse corporelle
  3. Caractéristiques de la surcharge pondérale
  4. Le traitement de la surcharge pondérale avec Foenum-graecum
  5. Présentation du Foenum-graecum
  6. Les actions du Foenum-graecum
  7. Surpoids et homéopathie

Une personne est dite en "surcharge pondérale" lorsque son indice de masse corporelle est supérieur à 26. Dans une telle situation, il est vivement recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires afin que le surpoids ne nuise pas au fonctionnement de l'organisme. Pour ce faire, il existe des remèdes homéopathiques, tels que foenum-graecum, qui permettent de lutter contre la surcharge pondérale et de réduire ses effets indésirables.

illustration  « Les obèses, des cibles potentielles de l’asthme » cliquer pour agrandir

Présentation de la surcharge pondérale

La surcharge pondérale est un problème alarmant qui concerne surtout la population des pays riches. Les sujets atteints de cette maladie se voient souvent restreints dans la pratique de leurs activités quotidiennes.

L’indice de masse corporelle

L’IMC ou indice de masse corporelle, encore appelé BMI ou Body Mass Index, est le rapport entre le poids (en kg) et la taille (en mètre) élevée au carré. Cette échelle de calcul est utilisée pour déterminer si une personne est en surcharge pondérale, c’est le cas lorsque son IMC est supérieure ou égale à 26. Cependant, cette échelle prend également en compte l’âge et la morphologie du sujet. Aussi, chaque valeur au-dessus de 26 est encore répartie en différentes catégories de surcharge. Ainsi, l’obésité modéré est par exemple défini pour un IMC entre 30 à 34,9, l’obésité sévère de 35 à 39,9 et enfin l’obésité très sévère à partir de 40.

Caractéristiques de la surcharge pondérale

La surcharge pondérale se définit par un excès de poids, lequel peut considérablement nuire à la santé de l’individu. En effet, à un stade avancé, la surcharge pondérale peut devenir un facteur de risque pour les différentes maladies cardiovasculaires et respiratoires. La surcharge pondérale peut également induire :

  • le diabète de type II (non insulinodépendant),
  • l’hypertension artérielle,
  • certaines formes de cancers.

Les symptômes de la surcharge pondérale sont nombreux, notamment :

  • un rhumatisme chronique,
  • des troubles rénales,
  • la dépression et la fatigue intellectuelle,
  • l’asthme,
  • de l’embonpoint et de la cellulite.

Par ailleurs, la surcharge pondérale est source de gêne au quotidien, notamment pour la réalisation d’efforts physiques, mais également à cause du malaise qu’elle occasionne en société.

Le traitement de la surcharge pondérale avec Foenum-graecum

Foenum-graecum est un remède homéopathique de choix pour lutter contre la surcharge pondérale. Sa riche composition en minéraux lui confère une grande efficacité contre de telles maladies.

Présentation du Foenum-graecum

La Trigonella Foenum-Graecum ou fenugrec est une plante herbacée originaire du Moyen-Orient et de l’Inde. Elle était utilisée comme fourrage dans l’Antiquité, ce qui lui a valu son nom de "foin grec" (foenum-graecum). Ce remède renferme une grande quantité de minéraux, notamment du fer et du phosphore. Cependant, Foenum-Graecum renferme également des huiles essentielles. Outre son importance dans l’industrie pharmaceutique, Foenum-Graecum est également utilisé en agriculture biologique comme engrais vert. Elle produit aussi une teinte rouge incarnat, utilisée sur les textiles. Pour ce qui est de son rôle dans la gastronomie, Foenum-Graecum sert d’épice dans la cuisine indienne et marocaine avec ses graines très aromatiques.

Les actions du Foenum-graecum

Le Foenum-graecum possède de nombreuses vertus qui sont bénéfiques pour le système digestif. Son utilisation régulière permet ainsi de prévenir le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires. Foenum-graecum est particulièrement prisé en homéopathie en tant que remède contre les surcharges pondérales. En effet, ce médicament est très efficace dans le rétablissement de l’équilibre lors des transformations glucidiques. En outre, il favorise la régularisation du poids, l’amélioration des performances physiques et l’apport en énergie. D’autre part, Foenum-graecum est connu comme étant un stimulant et un fortifiant du pancréas, ce qui est important pour la prévention du diabète. Le fenugrec aide également à réduire le mauvais cholestérol et les graisses dans le sang tout en participant à la régulation de la glycémie. Ainsi, la posologie recommandée pour traiter les problèmes de surcharge pondérale est de 3 granules de Foenum-graecum 15CH, à prendre 3 fois par jour avant chaque repas.

Surpoids et homéopathie

Outre Foenum-graecum, d’autres remèdes homéopathiques peuvent être utilisés pour limiter la surcharge pondérale. Leur utilisation varie selon la morphologie de l’individu. Aussi est-il recommandé de consulter un spécialiste avant d’en prendre.



illustration  « Les obèses, des cibles potentielles de l’asthme » cliquer pour agrandir

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata

Pour soigner rapidement les affections de la prostate, le traitement…

Céphalée et Gelsemium sempervirens

La céphalée est un mal de tête qui atteint de nombreux individus.…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie

Les brûlures digestives sont souvent incommodantes. Pour les soulager, on…

Traitement homéopathique des panaris

Il y a deux sortes de panaris : le panaris superficiel et le panaris…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…


© | illustration 2227

Même Rubrique

Soigner la bronchite avec l’homéopathie: Les remèdes homéopathiques guérissent parfaitement la bronchite aigue, par contre ils soulagent uniquement…

Soulager la colique avec l’homéopathie: Trouble intestinal dû à diverses origines, la colique invalide aussi bien les nourrissons que les adultes.…

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria: Le coryza est une inflammation chronique et aiguë de la muqueuse nasale. Le traitement du coryza peut se…

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Asthme et homéopathie: L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Syndromes grippaux et Eupatorium Perfoliatum: Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Palpitations et homéopathie: Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…

Bien s’occuper d’un bébé trisomique: A cause de ses nombreux besoins, un bébé trisomique doit bénéficier d'une série de soins spécifiques afin…