Avena Sativa, un médicament homéopathique destiné à soigner la fatigue passagère

  1. Comment se manifeste la fatigue ?
  2. Lutter contre la fatigue passagère avec Avena Sativa
  3. Avena Sativa, un médicament homéopathique anti-fatigue
  4. Les propriétés de l’Avena Sativa
  5. Mode d’emploi des médicaments homéopathiques à base d’Avena…
  6. Les autres vertus de l’Avena Sativa

La fatigue produit chez l'individu qui en est atteint un affaiblissement et un manque de vigueur. Grâce à un repos suffisant et de qualité, certaines personnes peuvent s'en remettre rapidement. D'autres, cependant, ont du mal à vaincre cet état de lassitude à moins de suivre un traitement qui permettra de booster leur organisme. Il leur est donc vivement recommandé de prendre Avena Sativa, un remède homéopathique aux propriétés apaisantes et relaxantes.

illustration  « Homéopathie Avena Sativa et fatigue passagère » cliquer pour agrandir

Comment se manifeste la fatigue ?

La fatigue est une sensation d’épuisement qui survient à la suite d’un travail excessif ou d’un effort prolongé. Un individu fatigué est souvent tendu et subit une baisse de forme plus ou moins conséquente selon le degré de sa lassitude. On parle d’ asthénie lorsqu’il manque d’énergie, est sujet à de fréquentes sautes d’humeur et devient agité et insomniaque. Quant au surmenage, c’est une autre forme de fatigue qui résulte d’un excès d’activités physiques et/ou intellectuelles. A noter que, lorsqu’elle est extrême, la fatigue peut entraîner la dépression. Néanmoins, elle peut être soignée et son traitement dépend notamment du fait qu’elle soit passagère ou chronique.

Lutter contre la fatigue passagère avec Avena Sativa

Pour lutter contre la fatigue passagère, les homéopathes préconisent généralement un traitement à base d’Avena Sativa. Ce remède permet d’apaiser la tension nerveuse et musculaire du patient et agit au niveau du métabolisme en accélérant la production d’énergie.

Avena Sativa, un médicament homéopathique anti-fatigue

Avena Sativa est le nom scientifique utilisé pour désigner l’avoine. Cette plante est une graminacée dont la partie supérieure est riche en éléments minéraux, notamment en calcium, en magnésium, en fer, en phosphore ainsi qu’en sels de potassium. Les graines d’avoine sont également riches en nutriments, notamment en lipide et en glucide, et contiennent des vitamines B1, B2 et P.

Les propriétés de l’Avena Sativa

Avena Sativa est un anti-fatigue par excellence étant donné qu’elle procure à l’individu épuisé la force et le repos dont il a besoin. En effet :

  • Elle rétablit le bon fonctionnement du métabolisme en stimulant la glande endocrine de la thyroïde
  • Elle calme l’agitation du sujet lorsque les premiers signes de la fatigue apparaissent
  • Elle favorise la relaxation en agissant sur les muscles tendus et contribue à atténuer la tension nerveuse
  • Elle apaise les douleurs musculaires provoquées par les efforts intenses et prolongés grâce à sa propriété antalgique
  • Elle est également utilisée pour traiter l’insomnie par sa propriété régulatrice.

Mode d’emploi des médicaments homéopathiques à base d’Avena Sativa

Les médicaments homéopathiques à base d’Avena Sativa à utiliser dépendent principalement du type de fatigue.

  • Pour traiter la fatigue passagère, les gélules d’Avena Sativa doivent être prises 3 fois par jour avec un grand verre d’eau
  • Pour soigner les troubles du sommeil accompagnant la fatigue, il est recommandé de d’utiliser le médicament sous forme de sirop avant le coucher à raison de 40 gouttes à chaque prise
  • Pour les malades ayant subi une perte d’appétit et montrant les signes d’une asthénie généralisée, Avena Sativa devra être consommée à titre de complément alimentaire, en décoction.

Les autres vertus de l’Avena Sativa

Grâce à son action sur les glandes endocrines, Avena Sativa peut être consommée comme médicament anti-stress ou encore comme aphrodisiaque. En effet, elle permet de traiter l’impuissance en boostant le tonus sexuel et en traitant par la même occasion les problèmes d’infertilité. Avena Sativa soigne également certains cas de paralysie tels que la post-paralysie diphtérique. En association avec d’autres médicaments homéopathiques, elle peut guérir l’épilepsie, le psoriasis ou encore les tremblements séniles. Et mélangée à la valériane, la prise de cette substance facilite le sevrage tabagique. Avena Sativa est aussi dépurative puisqu’elle désinfecte l’organisme de certains germes nocifs.



illustration  « Homéopathie Avena Sativa et fatigue passagère » cliquer pour agrandir

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Les bouffées de chaleur et l’homéopathie

Les bouffées de chaleur sont l’un des principaux problèmes généralement…

Traitement homéopathique des panaris

Il y a deux sortes de panaris : le panaris superficiel et le panaris…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…

Soigner la bronchite avec l’homéopathie

La bronchite se traite avec les remèdes homéopathiques. A chaque cas…

Soulager la colique avec l’homéopathie

La colique est souvent source de mal-être et d’irritabilité, si bien qu’elle…


© | illustration Navid Hekmat - Fotolia.com

Même Rubrique

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria: Le coryza est une inflammation chronique et aiguë de la muqueuse nasale. Le traitement du coryza peut se…

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Asthme et homéopathie: L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Syndromes grippaux et Eupatorium Perfoliatum: Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Palpitations et homéopathie: Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Pertussinum et trachéite: La trachéite correspond aux inflammations de la trachée. Elle fait partie des problèmes respiratoires causée…

Comment soulager l’entorse avec l’homéopathie ?: Toute entorse nécessite un examen clinique approfondi chez le médecin, incluant la radiologie. On associe…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…