Comment se manifeste la fatigue ?
La fatigue est une sensation d’épuisement qui survient à la suite d’un travail excessif ou d’un effort prolongé. Un individu fatigué est souvent tendu et subit une baisse de forme plus ou moins conséquente selon le degré de sa lassitude. On parle d’ asthénie lorsqu’il manque d’énergie, est sujet à de fréquentes sautes d’humeur et devient agité et insomniaque. Quant au surmenage, c’est une autre forme de fatigue qui résulte d’un excès d’activités physiques et/ou intellectuelles. A noter que, lorsqu’elle est extrême, la fatigue peut entraîner la dépression. Néanmoins, elle peut être soignée et son traitement dépend notamment du fait qu’elle soit passagère ou chronique.
Lutter contre la fatigue passagère avec Avena Sativa
Pour lutter contre la fatigue passagère, les homéopathes préconisent généralement un traitement à base d’Avena Sativa. Ce remède permet d’apaiser la tension nerveuse et musculaire du patient et agit au niveau du métabolisme en accélérant la production d’énergie.
Avena Sativa, un médicament homéopathique anti-fatigue
Avena Sativa est le nom scientifique utilisé pour désigner l’avoine. Cette plante est une graminacée dont la partie supérieure est riche en éléments minéraux, notamment en calcium, en magnésium, en fer, en phosphore ainsi qu’en sels de potassium. Les graines d’avoine sont également riches en nutriments, notamment en lipide et en glucide, et contiennent des vitamines B1, B2 et P.
Les propriétés de l’Avena Sativa
Avena Sativa est un anti-fatigue par excellence étant donné qu’elle procure à l’individu épuisé la force et le repos dont il a besoin. En effet :
- Elle rétablit le bon fonctionnement du métabolisme en stimulant la glande endocrine de la thyroïde
- Elle calme l’agitation du sujet lorsque les premiers signes de la fatigue apparaissent
- Elle favorise la relaxation en agissant sur les muscles tendus et contribue à atténuer la tension nerveuse
- Elle apaise les douleurs musculaires provoquées par les efforts intenses et prolongés grâce à sa propriété antalgique
- Elle est également utilisée pour traiter l’insomnie par sa propriété régulatrice.
Mode d’emploi des médicaments homéopathiques à base d’Avena Sativa
Les médicaments homéopathiques à base d’Avena Sativa à utiliser dépendent principalement du type de fatigue.
- Pour traiter la fatigue passagère, les gélules d’Avena Sativa doivent être prises 3 fois par jour avec un grand verre d’eau
- Pour soigner les troubles du sommeil accompagnant la fatigue, il est recommandé de d’utiliser le médicament sous forme de sirop avant le coucher à raison de 40 gouttes à chaque prise
- Pour les malades ayant subi une perte d’appétit et montrant les signes d’une asthénie généralisée, Avena Sativa devra être consommée à titre de complément alimentaire, en décoction.
Les autres vertus de l’Avena Sativa
Grâce à son action sur les glandes endocrines, Avena Sativa peut être consommée comme médicament anti-stress ou encore comme aphrodisiaque. En effet, elle permet de traiter l’impuissance en boostant le tonus sexuel et en traitant par la même occasion les problèmes d’infertilité. Avena Sativa soigne également certains cas de paralysie tels que la post-paralysie diphtérique. En association avec d’autres médicaments homéopathiques, elle peut guérir l’épilepsie, le psoriasis ou encore les tremblements séniles. Et mélangée à la valériane, la prise de cette substance facilite le sevrage tabagique. Avena Sativa est aussi dépurative puisqu’elle désinfecte l’organisme de certains germes nocifs.