Les remèdes homéopathiques contre les troubles de la ménopause

  1. La ménopause
  2. Les troubles de la ménopause
  3. Le traitement homéopathique des troubles de la ménopause
  4. Les différentes approches de l’homéopathie
  5. Quelques remèdes homéopathiques pour traiter les troubles de la…

Les troubles liées à la ménopause sont multiples et vont des bouffées de chaleur à la prise de poids en passant par les maux de tête, les troubles du désir, les troubles cardiaques, les changement d'humeur et d'autres troubles. Chaque trouble de la ménopause s'avère être un cas particulier. L'homéopathie les traite avec des remèdes adaptés à chaque tableau symptomatique. Ainsi, pour traiter seulement les bouffées de chaleur, on dénombre plus d'une cinquantaine de remèdes homéopathiques.

illustration  « Homéopathie et ménopause » cliquer pour agrandir

La ménopause

La ménopause n’est pas une maladie mais c’est une période de la vie de la femme marquée par un grand nombre de bouleversements dans le corps de celle-ci. Ainsi, on parle de troubles de la ménopause pour indiquer ces problèmes de santé.

Les troubles de la ménopause

Les troubles de la ménopause sont multiples et parmi celles-ci, on peut citer :

  • les bouffées de chaleur
  • les maux de tête
  • les troubles cardiaques
  • la calvitie
  • la mélancolie
  • la prise de poids
  • l’anxiété.

Une ménopause harmonieuse se prépare longtemps à l’avance notamment en adoptant une bonne hygiène de vie. Il faut, en outre, traiter ces problèmes de santé d’une façon plus globale.

Le traitement homéopathique des troubles de la ménopause

L’homéopathie est basée sur le traitement d’une maladie par une substance générant le même mal. Le but de l’homéopathie est de stimuler l’autoguérison par l’emploi de substances traitées rigoureusement. Sans se limiter aux symptômes de la maladie, l’homéopathie traite l’individu selon ses spécificités.

Les différentes approches de l’homéopathie

En homéopathie moderne, trois approches différentes de la médication existent. Selon ces approches, les remèdes proposés pour traiter les troubles de la ménopause peuvent varier. La première approche qui est la plus rigoureuse est dite unicisme. Cette école est propre aux homéopathes professionnelles et consiste à proposer un seul remède après avoir identifié avec exactitude la situation du malade. Ainsi, le médecin homéopathe prescrira un seul produit pour tous les symptômes de la ménopause. Une autre approche, celle du pluralisme, est tournée vers l’emploi de plusieurs remèdes mais avec une posologie adaptée à l’individu. Le médecin homéopathe prescrira alors plusieurs préparations pour faire face aux divers symptômes de la ménopause. La troisième approche qui est celle du complexisme est celle qui est la plus éloignée de l’individualisation de la prise en charge médicale. En effet, avec cette approche, on propose à la femme ménopausée des mélanges de plusieurs substances en vue de traiter les troubles de la ménopause. On peut se procurer ces mélanges dits complexes homéopathiques auprès des vendeurs de produits homéopathiques et pratiquer plus facilement l’automédication. On peut aussi consulter un médecin homéopathe qui élaborera un remède individualisé en mélangeant plusieurs substances.

Quelques remèdes homéopathiques pour traiter les troubles de la ménopause

Les remèdes homéopathiques pour traiter les troubles de la ménopause sont très nombreux. On dénombre ainsi une cinquantaine de remède seulement pour les bouffées de chaleur. Ainsi, on prendra le remède Lachesis 5 CH pour lutter contre les bouffées de chaleur se manifestant par une rougeur soudaine envahissant le visage et accompagnées d’un resserrement au niveau de l’abdomen et de la gorge. On prendra 3 granules de ce remède quatre fois par jour. Par contre, le remède Sepia 5 CH sera conseillé si les bouffées de chaleur sont accompagnées d’anxiété et d’irritabilité. On en prendra 3 granules trois fois par jour. Ainsi, tous les autres produits pour traiter les bouffées de chaleur traitent chacun un cas particulier correspondant à un tableau symptomatique. Parmi eux, on peut citer :

  • Belladonna 5 CH utilisé la plupart du temps pour un traitement de fond des bouffées de chaleur. On devra lui associer d’autres remèdes pour traiter les cas particuliers.
  • Glonoïnum 5 CH pour traiter les bouffées de chaleur accompagnées de coup de sueurs et de céphalées avec les tempes qui battent. On en prendra 3 granules deux à trois fois par jour.
  • Sulfur 5 CH pour soigner les bouffées de chaleur intervenant pendant la nuit avec une forte transpiration. 3 granules par jour est la dose prescrite.
  • Sanguinaria 5 CH qui est prescrit lorsque les bouffées de chaleur sont accompagnées de maux de tête et d’une rougeur du visage.
  • Gelsemium 5 CH qui est conseillé lorsque les bouffées de chaleur sont accompagnées de tremblements aggravés par le stress et le trac. Dans ce cas, il faut prendre 3 granules deux fois par jour.


illustration  « Homéopathie et ménopause » cliquer pour agrandir

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Les bouffées de chaleur et l’homéopathie

Les bouffées de chaleur sont l’un des principaux problèmes généralement…

Traitement homéopathique des panaris

Il y a deux sortes de panaris : le panaris superficiel et le panaris…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…

Soigner la bronchite avec l’homéopathie

La bronchite se traite avec les remèdes homéopathiques. A chaque cas…

Soulager la colique avec l’homéopathie

La colique est souvent source de mal-être et d’irritabilité, si bien qu’elle…


© | illustration fotandy - Fotolia.com

Même Rubrique

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria: Le coryza est une inflammation chronique et aiguë de la muqueuse nasale. Le traitement du coryza peut se…

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Asthme et homéopathie: L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Syndromes grippaux et Eupatorium Perfoliatum: Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Palpitations et homéopathie: Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Pertussinum et trachéite: La trachéite correspond aux inflammations de la trachée. Elle fait partie des problèmes respiratoires causée…

Comment soulager l’entorse avec l’homéopathie ?: Toute entorse nécessite un examen clinique approfondi chez le médecin, incluant la radiologie. On associe…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…