Les manifestations d’une crise hémorroïdaire
Les hémorroïdes se traduisent par des dilatations variqueuses des veines de l’anus s’il s’agit d’hémorroïdes externes. Pour les hémorroïdes internes, il s’agit de la dilatation des veines du rectum. Ces hémorroïdes entraînent une stase du sang, un suintement de mucus, des difficultés pour s’asseoir et des démangeaisons qui se manifestent en cas de complications.
L’homéopathie pour traiter les crises hémorroïdaires
L’homéopathie utilise des remèdes naturels pour traiter les hémorroïdes. Les actifs sélectionnés par l’homéopathe vont agir sur les veines affectées, la régulation du transit et sur l’organisme elle-même pour empêcher les récidives. A titre d’exemple, nous retrouvons la Thrombose hémorroïdaire qui survient suite à la formation d’un caillot dans une veine. En outre, nous la retrouvons en cas d’hémorragie ou en cas de fissure anale.
Les différents actifs naturels pour soigner les crises hémorroïdaires
Plusieurs actifs naturels sont utilisés pour combattre les symptômes de la crise hémorroïdaire. Toutefois, l’homéopathe va prescrire les remèdes en prenant en compte certains facteurs à part les symptômes de la maladie comme les brûlures de l’anus. L’aesculus hippocastanum est un remède efficace en cas de crise soudaine et si des boules douloureuses se sont formées. Cela peut être accompagné de saignement, de chaleur, de picotement dans le rectum, et une sensation de gêne après la selle. La Belladonna est recommandée pour les hémorroïdes volumineuses qui font mal au toucher. Par ailleurs, le patient souffre aussi de bouffée de chaleur et a tendance à être excité. L’aloe socotrina est prescrit pour soigner les hémorroïdes irritables accompagnées de diarrhées. Il est à noter que l’émission de matières fécales et du mucus pourraient survenir. L’hamamelis virginiana est efficace contre les crises hémorroïdaires graves et fatigantes qui sont non seulement douloureuses mais qui saignent et donnent une impression de brûlure à l’anus. Le Lycopodium clavatum est adapté aux personnes excédées et fatiguées ayant des saignements rectaux. Le Muriaticum acidum est conseillé pour les hémorroïdes enflés, de couleur bleue foncée, douloureuses et insupportables au toucher. Le Nux vomica et le Sepia officinalis sont utiles pour lutter contre les crises d’hémorroïde dues à une hyperactivité et au stress, ou lorsque le patient présente aussi des troubles digestifs car son alimentation n’est pas equilibrée. Le Collinsonia canadensis soulage les hémorroïdes touchant les femmes pendant leur grossesse. Elles peuvent aussi avoir des migraines et des selles dures. Le Lachesis mutus est recommandé à ceux qui ont des douleurs vives et des impressions de constriction de l’anus. Les femmes ménopausées peuvent aussi le prendre. Les graphites sont utiles en cas de fissures anales et de saignements. Le constipé chronique peut aussi s’en servir.
Les effets positifs de l’homéopathie sur la crise hémorroïdaire
L’homéopathie est efficace contre les crises hémorroïdaires car elle règle les problèmes de transit intestinal afin d’éviter la constipation, réduit les douleurs et prévient les récidives. Même si les scientifiques ne sont pas tout à fait d’accord avec le traitement homéopathique, celui-ci a fait ses preuves en matière d’insuffisance veineuse. L’homéopathe doit avoir une entrevue avec le patient pour connaître ses symptômes et son quotidien. C’est ainsi que le traitement doit être spécifique à chaque patient suivant les facteurs ayant provoqué les hémorroïdes.
L’homéopathie comprend les remèdes de fond et le traitement du terrain. Il en résulte une prise en charge totale de la personne souffrante. A travers les remèdes comme les graphites, les lachesis, les soufres et le nux vomica, l’homéopathe traite et soigne les crises hémorroidaires et va prescrire ces substances à petites doses. Ces mêmes médicaments s’ils sont administrés en grande quantité rendraient malade quelqu’un en bonne santé.