Bouffées de chaleur : l’efficacité de l’homéopathie
L’objectif du traitement homéopathique des bouffées de chaleur est d’harmoniser le corps et l’esprit, aussi la plupart des produits sont des calmants. Ils donnent une sensation d’apaisement qui est un bon remède contre tous les types de bouffées de chaleur. Le seul inconvénient est que ces bouffées de chaleur durent parfois plusieurs mois, et on doit continuer le traitement pendant cette durée.
Identifier le type de bouffées de chaleur
La ménopause terrifie de nombreuses femmes, notamment à cause des bouffées de chaleur. Les principaux symptômes sont une sensation de chaleur intense le matin et le soir. Cependant, certaines personnes souffrent d’autres symptômes tels qu’une sensation de froid et de chaleur, une impression d’étouffement, des palpitations cardiaques et une transpiration importante. De ce fait, on recommande une consultation chez l’homéopathe pour identifier précisément ces signes pour qu’il vous donne un traitement optimal.
Le traitement des bouffées de chaleur par l’homéopathie
Il existe plusieurs produits homéopathiques pour réduire les bouffées de chaleur, et on peut citer :
- le Lachesis 7-9 CH ;
- le Sepia ;
- la Sanguinaria 9CH ;
- le Sulfur ;
- la Belladona ;
- l’Ignacia Amara ;
- le Gelsemium.
Les principaux produits pour soigner les bouffées de chaleur
Le Lachesis 7-9 CH convient lorsqu’on souffre de congestion et de difficulté respiratoire qui accompagne les bouffées de chaleur. Le Sepia est idéal pour celles qui se sentent constamment épuisées et dont les bouffées de chaleur vont du bas jusqu’en haut du corps. On doit prendre la Sanguinaria lorsqu’on ressent de brûlures sur les plantes des pieds et les paumes des mains. On peut utiliser le Sulfur lorsque les sensations de brûlure sont très fortes. La Belladona convient à toutes les catégories, mais elle se destine pour un traitement à long terme. L’Ignacia Amara convient aux changements brusques d’humeur allant de l’irritation et l’agressivité, à l’abattement, voire la déprime passagère, etc. Enfin, le Gelsemium est conseillé lorsque les bouffées de chaleur sont provoquées par le stress ou le trac.
Respecter parfaitement les dosages
Pour que l’homéopathie soit efficace, on doit respecter parfaitement les dosages indiqués, car les effets sont très variables. Par exemple, on doit prendre le Lachesis 7-9CH une fois par semaine dès l’apparition des premiers symptômes, mais on peut monter jusqu’à 3 doses par jour si cela empire. C’est pourquoi, on doit consulter un homéopathe qui pourra nous suivre tout au long du traitement. Si on vous a prescrit du Sepia, le dosage dépend de la gravité des symptômes, ainsi on peut prendre 5 granules par jour pour les cas graves ou une dose par semaine si c’est bénin. On recommande de prendre 2 granules de Sulfur dès le réveil, et de 3 à 5 granules par jour pour la Sanguinaria. La Belladona convient pour un traitement sur le long terme, et 2 granules par jour est le dosage indiqué. Le Gelsemium permet de lutter contre les bouffées dues au stress, aussi on peut consommer 5 granules dès le matin. Mais on peut également en consommer pendant la journée si le stress s’amplifie.
Pourquoi soigner les bouffées de chaleur avec l’homéopathie ?
L’homéopathie soigne en douceur tout en harmonisant toutes les parties du corps. C’est pourquoi elle convient parfaitement pour les bouffées de chaleur qui peuvent durer des années. La plupart des médecins généralistes sourient quand on leur parle de l’homéopathie, car ils la considèrent simplement comme une médecine alternative. Et ils conseilleront de prendre des médicaments chimiques qui sont certes efficaces, mais qui possèdent aussi de nombreux effets secondaires.
Les centres d’homéopathie
Si les bouffées de chaleur deviennent insupportables, on peut aller dans un centre homéopathique qui proposera un programme adapté. On bénéficiera d’une consultation personnalisée, ce qui permettra d’avoir le meilleur traitement possible. L’inconvénient est qu’on devrait faire plusieurs séjours pour que cela soit efficace, mais c’est une gêne minimale comparée à celle occasionnée par les bouffées de chaleur.