En quoi consiste l’asthénie ?
Pour lutter contre l’asthénie, il faut savoir en quoi cet état de l’organisme consiste exactement. L’asthénie correspond à une grosse fatigue physique due à l’affaiblissement de l’organisme. Elle touche également l’état intellectuel et psychique, ainsi que la libido de la personne atteinte. A noter que l’asthénie est différente de la fatigue généralisée.
Les causes probables de l’asthénie
Les causes de l’asthénie varient et dépendent de chaque cas. Mais d’une manière générale, surtout lorsqu’elle ressemble à une fatigue généralisée, l’asthénie est causée par :
- la ménopause,
- la fatigue chronique,
- la névrose,
- la dépression,
- le stress chronique.
Lorsque l’asthénie est reliée à une affection spécifique, elle est causée par :
- l’abus de substance comme la morphine, l’héroïne, l’alcool et le cannabis,
- la prise de certains neuroleptiques et la prise de somnifères en cas d’asthénie iatrogène,
- un problème de la moelle épinière,
- la myasthénie,
- la myopathie,
- la carence nutritionnelle,
- le cancer,
- les troubles endocriniens,
- quelques infections bactériennes (tuberculose, brucellose, etc.),
- quelques infections virales,
- la carence en fer.
Sinon, l’asthénie persiste lorsque la personne est atteinte d’une :
- dépression,
- maladie neurologique,
- hémochromatose,
- maladie musculaire,
- maladie chronique générale.
L’utilisation de Kalium Phosphoricum pour lutter contre l’asthénie
Le produit homéopathique Kalium Phosphoricum provient du phosphate dipotassique. Ce sel phosphate dipotassique est obtenu à partir du traitement du potassium par de l’acide phosphorique. Le potassium est indispensable pour l’assimilation du sucre et des protéines, tandis que le phosphore stimule l’entretien osseux, le fonctionnement des cellules et le métabolisme énergétique. Il est indiqué principalement pour traiter l’asthénie dans toutes ses formes et les troubles de comportement. En effet, il stimule les interactions, et régule les activités des cellules du système nerveux central. De plus, c’est un très bon calmant pour les personnes anxieuses, il diminue l’état dépressif, les troubles du sommeil et les agitations. Il aide aussi à reprendre des forces, à améliorer la résistance psychique et physique et à surmonter la fatigue.
Comment utiliser Kalium Phosphoricum ?
Pour traiter l’asthénie, il faut, en général, prendre une dose de Kalium phosphoricum de dilution 7 CH le matin et le soir. Pour traiter l’asthénie psychique, il faut faire une cure d’un mois avec Kalium phosphoricum 15 CH. Durant cette cure, la dose à prendre est de cinq granules en une prise unique par jour. Si le traitement de l’asthénie psychique est ponctuel, il est préférable de prendre la dilution à 4 CH.