Opter pour l’homéopathie afin de traiter la bronchite

  1. Qu’est-ce que la bronchite ?
  2. Le traitement classique de la bronchite avec l’homéopathie
  3. Le traitement spécifique pour chaque cas de bronchite
  4. Soulager la bronchite chronique avec l’homéopathie
  5. Traiter la bronchite aigue avec l’homéopathie

Les remèdes homéopathiques guérissent parfaitement la bronchite aigue, par contre ils soulagent uniquement les douleurs et les autres symptômes de bronchite chronique, ce dernier étant catégorisé incurable. Il existe un traitement classique pour soigner la bronchite, par contre il n'est pas adapté pour les cas spéciaux ; ainsi une consultation médicale doit se faire. Les patients doivent respecter la dose indiquée, ainsi que la fréquence de la prise pour que le remède soit efficace.

illustration  « Soigner la bronchite avec l’homéopathie » cliquer pour agrandir

Qu’est-ce que la bronchite ?

Comme son nom l’indique, la bronchite vient du terme bronche, ainsi la bronchite est une inflammation des bronches. Ce sont les bronches des poumons dont il s’agit ici. Les cils appartenant aux cellules épithéliales ne fonctionnent plus normalement, ce qui entraîne la formation des douleurs au niveau de la poitrine. Dans la plupart des cas, la bronchite est causée par l’aspiration des produits irritants et le froid. Il existe deux types de bronchites dont la bronchite chronique (qui dure à long terme) et la bronchite aigue (ponctuelle). Ce sont souvent les fumeurs qui sont atteints de bronchite chronique, tandis que la bronchite aigue correspond (majoritairement) à une infection virale. Le traitement homéopathique de la bronchite chronique permet aux patients de calmer les symptômes. La bronchite est souvent associée à des ronflements, des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue et surtout des toux provoquant la formation de mucosités. Cette maladie se reconnaît facilement à travers ses symptômes dont la toux, la dyspnée, la douleur thoracique. L’état psychologique du patient est aussi considérer lors de la prescription du traitement par le médecin homéopathe, d’ailleurs la thérapie doit être adaptée au soin recherché.

Le traitement classique de la bronchite avec l’homéopathie

D’une manière générale, lorsque la bronchite n’est pas trop accentuée et qu’elle n’est pas liée à d’autre maladie, le traitement avec l’homéopathie se passe comme suit. Au début, la toux est sèche, dans ce cas le sujet doit prendre 4CH toutes les heures. Lorsqu’on ressent les premiers symptômes d’irritation, il faut prendre du Ferrum phosphoricum. Si le malade se sent fébrile, il est conseillé d’ajouter de l’Aconit au traitement, ou du Dulcamara en cas de rhume. Si la bronchite est associée à un mal de gorge, à une grande transpiration et à une fatigue intense, il faut prendre du Belladona. Si malgré tous ces traitements, le malade commence à avoir des toux grasses accompagnées de fièvre, il est certain qu’il y ait une surinfection. La prise de l’antibiotique s’impose, pour ce faire, le patient doit consulter un médecin, il doit informer le docteur de tous les traitements homéopathiques qu’il a déjà utilisé. Les remèdes homéopathiques contre la bronchite ont été élaborés à partir de produits naturels provenant d’un animal, d’un minéral ou d’un végétal. Les remèdes homéopathiques sont à prendre par voie orale, ils sont à placer sous la langue, ils ne sont ni à mâcher ni à avaler directement, cela est valable pour toutes les formes, qu’il soit une solution, une poudre, un comprimé ou une granule. Après quelques jours de traitements de la bronchite avec l’homéopathie (2 à 3 jours), s’il n’y aucune évolution de l’état de santé, il faut consulter un médecin.

Le traitement spécifique pour chaque cas de bronchite

Le traitement de la bronchite par l’homéopathie n’est pas le même pour la bronchite chronique et pour la bronchite aigue. Pour l’une ou pour l’autre, il existe des centaines de remèdes pour lutter contre cette maladie, mais nous allons évoquer ici ceux qui sont les plus utilisés par les praticiens et ceux dont l’efficacité est importante.

Soulager la bronchite chronique avec l’homéopathie

Lorsque la bronchite est chronique, le traitement doit être suivi impérativement par un médecin homéopathe. En effet, ce spécialiste doit commencer par un traitement de fond qu’il associe à d’autres produits homéopathiques pour protéger son patient contre les causes probables d’aggravation de la maladie comme le froid par exemple. Ainsi, les remèdes les plus utilisés sont le :

  • Natrum sulfuricum 9CH ou en 7
  • Thuya
  • Silicea

Traiter la bronchite aigue avec l’homéopathie

La bronchite aigue peut se présenter sous différentes formes, ainsi le traitement doit être adapté à chaque type. Dans tous les cas, le Hepar sulfur est toujours recommandé. Sinon en cas de toux sèche, il y a plusieurs remèdes possibles dont :

  • Aconitum napellus (avec des douleurs)
  • Bryonia alba (avec des douleurs, une soif intense et une pression au niveau des cotés)
  • Rumex crispus (suite à une inhalation d’air frais)

Si la toux est semblable à la coqueluche, on peut avoir recours au :

  • Drosera rontundifolia (douleur au bas du thorax, toux plus intense suite à une exposition à la chaleur)
  • Cuprum metallicum (avec des spasmes)
  • Ipécacuanha (avec des problèmes respiratoires et des nausées)

En cas de crachat suite à une expectoration, les remèdes à employer sont :

  • Hydraste (crachat jaunâtre, visqueux, épais et collant)
  • Calcarea sulphurica (beaucoup de crachat)
  • Kali sulph (liée à la sinusite)

Pour le cas des personnes âgées et dont l’expectoration est compliquée, il est recommandé de prendre du Senega. Lorsque la personne tousse suite à des mouvements brusques, le produit qui lui convient est le Bryonia 5CH. Sinon en cas de doute, il faut toujours voir un médecin et suivre ses recommandations.



illustration  « Soigner la bronchite avec l’homéopathie » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

22 avril 2011 19:45, par LARMINIER JEANNE

Bonjour,
j’ai eu une bronchite début novembre 2010.

Puis à nouveau depuis le depuis le 18 avril donc depuis quelques jours cela me reprend, avec en plus le nez toujours coulant éternuements, le médecin m’a même trouvé la gorge enflammée mais je tousse très gras, et avec le traitement pour evécuer le mucosités ça s’arrange un petit peu,mais anti inflammatoires, antibios, exomuc etc cela me provoque multi diarrhées.

Je crois en l’homéopathie ayant été déjà soignée par homéopathie.
je ne connais pas d’homéopathe ici, que pourrais-je prendre maintenant et ensuite pour éviter ces rechutes, je n’en avais jamais jamais avant

je voue remercie de bien vouloir me répondre

Madame Jeanne Larminier (82 ans) à Maisons-Alfort

23 juillet 2014 13:49, par Françoise

Il ne s’agit pas de croire ou de ne pas croire en l’homéopathie, ce n’est pas une religion ! C’est une médecine.
Le mieux serait que vous puissiez trouver un bon homéopathe pas loin de chez vous que vous pourriez consulter. Ce serait vraiment la meilleure solution, même en cas d’éventuel dépassement d’hono-
raires, l’effort financier en vaut la chandelle.
Faute de cela, il y a sur Internet différentes indications pour
soigner la bronchite par les remèdes homéopathiques.
A part cela, vous pouvez consommer de l’ail en quantité, faire des infusions d’hysope, plante spécifique à la bronchite, si la pharmacie n’en a pas, elle peut en commander. La ouate thermogène
ou les cataplasmes Rigollot (les 2 existent encore, au besoin en les commandant et ce n’est pas très cher) peuvent aussi vous aider. En homéopathie, il y a le sirop Stodal qui soigne la toux.
Espérant que vous allez guérir et ne plus être obligée de prendre
des remèdes chimiques très nocifs aux conséquences délétères.


Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Anxiété et homéopathie

L’anxiété excessive est un trouble psychologique chez l’être humain qui peut…

Coloncythis pour traiter la gastrite et l’ulcère

Coloncythis est un remède homéopathique aux multiples vertus. Il est utilisé…

Traitement homéopathique des panaris

Il y a deux sortes de panaris : le panaris superficiel et le panaris…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…

Soulager la colique avec l’homéopathie

La colique est souvent source de mal-être et d’irritabilité, si bien qu’elle…


© | illustration fidelio - Fotolia.com

Même Rubrique

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria: Le coryza est une inflammation chronique et aiguë de la muqueuse nasale. Le traitement du coryza peut se…

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Asthme et homéopathie: L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Syndromes grippaux et Eupatorium Perfoliatum: Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Palpitations et homéopathie: Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Pertussinum et trachéite: La trachéite correspond aux inflammations de la trachée. Elle fait partie des problèmes respiratoires causée…

Comment soulager l’entorse avec l’homéopathie ?: Toute entorse nécessite un examen clinique approfondi chez le médecin, incluant la radiologie. On associe…

Thématique

Arrêter la pilule: Les femmes décident d'arrêter la pilule pour des raisons diverses, mais surtout dans l'espoir de tomber…

Huile essentielle de niaouli: Le nom scientifique du niaouli est [Melaleuca viridiflora] ou [Melaleuca quinquenervia], cette plante…

Huile essentielle de pin sylvestre: Cette huile de couleur jaune pale est obtenue des aiguilles de l'arbre. L'huile essentielle de pin…

Soigner le bégaiement: Nous nous sommes tous déjà moqués d'un bègue que ce soit intentionnellement ou pas. Si le seul sentiment…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…