Le traitement homéopathique spécifique à la bronchiolite

  1. Le traitement homéopathique de la bronchiolite selon les…
  2. Bien traiter la bronchiolite dès son apparition
  3. Les médicaments homéopathiques à administrer en cas d’hypersécrétion
  4. Prévention et traitement de fond
  5. Les remèdes homéopathiques efficaces

La bronchiolite est une maladie virale des voies respiratoires, il atteint les nourrissons et est plus agressif pour les bébés âgés de moins de neuf mois. Il existe trois types de traitements homéopathiques : les remèdes spécifiques à son phase de commencement, le traitement efficace en cas d'hypersécrétion et les méthodes de prévention ou le traitement de fond pour prévenir les récidives. Pour plus d'efficacité, l'administration de ces remèdes homéopathiques aux nourrissons doivent se faire sous la prescription d'un homéopathe.

illustration  « Les affections respiratoires et Blatta Orientalis » cliquer pour agrandir

Le traitement homéopathique de la bronchiolite selon les symptômes

Pour bien traiter la bronchiolite avec l’homéopathie, il faut tenir compte des premiers symptômes. En effet, à chaque cas correspond un traitement bien spécifique, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est conseillé de toujours consulter un homéopathe ou de demander l’avis d’un professionnel avant d’administrer ces remèdes.

Bien traiter la bronchiolite dès son apparition

Dès que les premiers symptômes de bronchiolite surgissent, il faut immédiatement consulter un homéopathe afin qu’il puisse prescrire les remèdes homéopathiques appropriés à la maladie. On reconnaît facilement la bronchiolite par des toux sifflantes et rauques. Ces toux tendent à s’aggraver lorsque le nourrisson est couché. Il fait également des crises spasmodiques et des quintes de toux asphyxiantes ; de plus, le bébé a le nez obstrué. Après la prise de son biberon, le nourrisson a souvent tendance à vomir.

Ipeca, un produit homéopathique à multiples vertus, est un anti-émétique qui soulage les problèmes de voies respiratoires. Ipeca 9 CH est aussi efficace, généralement sa posologie est de 10 granules à prendre trois fois par jour, avant les principaux repas. Pour les donner aux nourrissons, les granules sont à dissoudre dans un peu d’eau. Si en toussant, le bébé semble avoir des nausées, il est préférable d’associer Ipeca 9 CH à Antimonium Tartaricum. Ce dernier est indiqué pour libérer les bronches. Certains homéopathes recommandent la prise à dose unique de Oscillococcinum. Si les diverses manifestations sont accompagnées de fièvre, il faut prendre Aconit Napellus, à dose unique.

Les médicaments homéopathiques à administrer en cas d’hypersécrétion

Au stade d’hypersécrétion, les bronches et les bronchioles du bébé sont encombrées et commencent à siffler et il a des problèmes d’expectoration. De plus, le nourrisson a un visage pâle et une toux sifflante, il a aussi du mal à évacuer les sécrétions. Pourtant, son état semble s’améliorer en position assise. Par conséquent, il faut lui administrer du sel d’antimoine, soit de Antimonium Tartaricum. Normalement, la prise de ce remède homéopathique doit être combinée à des séances de kinésithérapie respiratoire. Les homéopathes peuvent aussi recommander les produits homéopathiques Drosera Rotundifolia et Carbo Vegetabilis. Une dose doit être administrée toutes les heures s’il s’agit du Carbo Vegetabilis 5 CH. Pour Carbo Vegetabilis 15 CH, il doit être pris à dose unique. Blatta Orientalis est aussi prescrit pour pallier aux problèmes d’hypersécrétion des bronches. Généralement, la durée du traitement en cas d’hypersécrétion est de 8 jours.

Prévention et traitement de fond

La bronchiolite est rude en hiver, elle commence à se manifester intensément à partir du mois d’octobre. Pour aider le bébé à prévenir contre cette maladie virale et aussi pour limiter les cas de récidive, il faut suivre un traitement homéopathique adapté aux symptômes.

Les remèdes homéopathiques efficaces

Avant que l’hiver arrive, le médecin généraliste ou l’homéopathe prescrit l’un des médicaments suivants pour que les bébés puissent avoir l’immunité nécessaire contre la bronchiolite :

  • Calcarea carbonica ostrearum,
  • Sulfur Iodatum 9CH ou 15CH,
  • Aviaire 15CH.

L’utilisation du Sulfur Iodatum et de Aviaire se fait en alternance par semaine, une tube dose de Sulfur Iodatum la première semaine, puis une tube dose de Aviaire la seconde semaine et ainsi de suite durant 5 mois. Ces produits homéopathiques sont à dissoudre dans de l’eau, et c’est ce mélange qu’on administre aux nourrissons.

Dans le cas où il y a toujours des récidives, ou que la maladie se manifeste à répétition, ou qu’il tend vers l’asthme, un traitement de fond s’impose. Les remèdes homéopathiques utilisés en traitement de fond de la bronchiolite sont Ipeca, Cuprum Metallicum et Sulfur Iodatum. Ils ne sont pas administrés individuellement, ils doivent être utilisés en même temps puisqu’ils sont complémentaires.



illustration  « Les affections respiratoires et Blatta Orientalis » cliquer pour agrandir

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Les bouffées de chaleur et l’homéopathie

Les bouffées de chaleur sont l’un des principaux problèmes généralement…

Traitement homéopathique des panaris

Il y a deux sortes de panaris : le panaris superficiel et le panaris…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…

Soigner la bronchite avec l’homéopathie

La bronchite se traite avec les remèdes homéopathiques. A chaque cas…

Soulager la colique avec l’homéopathie

La colique est souvent source de mal-être et d’irritabilité, si bien qu’elle…


© | illustration imagika - Fotolia.com

Même Rubrique

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria: Le coryza est une inflammation chronique et aiguë de la muqueuse nasale. Le traitement du coryza peut se…

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Asthme et homéopathie: L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Syndromes grippaux et Eupatorium Perfoliatum: Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Palpitations et homéopathie: Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Pertussinum et trachéite: La trachéite correspond aux inflammations de la trachée. Elle fait partie des problèmes respiratoires causée…

Comment soulager l’entorse avec l’homéopathie ?: Toute entorse nécessite un examen clinique approfondi chez le médecin, incluant la radiologie. On associe…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…