Eupatorium Perfoliatum, un remède homéopathique pour soigner les syndromes grippaux

  1. Eupatorium Perfoliatum, un remède efficace
  2. Sydrômes grippaux et Eupatorium Perfoliatum
  3. Eupatorium Perfoliatum
  4. Soigner les syndromes grippaux avec Eupatorium Perfoliatum
  5. Principaux symptômes des syndromes grippaux
  6. Posologies recommandées
  7. Précautions à prendre

Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les principaux signes observés sont les courbatures, la fatigue, les douleurs au niveau des articulations et des muscles et parfois, le sujet ressent un malaise général ainsi que des céphalées. Pour venir à bout de ces symptômes, on peut prescrire Eupatorium Perfoliatum en plus des mesures hygiéno-diététiques. Pour plus d'efficacité, la posologie recommandée est à adapter à l'état du patient.

illustration  « Comment soigner la grippe avec l’homéopathie ? » cliquer pour agrandir

Eupatorium Perfoliatum, un remède efficace

Différents virus peuvent entraîner des syndromes grippaux. Pour soulager ceux-ci, on peut administrer Eupatorium Perfoliatum, un remède homéopathique ayant diverses vertus thérapeutiques.

Sydrômes grippaux et Eupatorium Perfoliatum

Les syndromes grippaux sont causés par plusieurs virus dont l’orthomyxoviridae, le virus respiratoire syncytial, les virus parainfluenza, les adénovirus, les rhinovirus et le virus de l’hépatite A, entre autres. Eupatorium Perfoliatum est administré comme traitement symptomatique.

Eupatorium Perfoliatum

Eupatorium Perfoliatum est obtenu à partir de l’eupatoire perfoliée, une plante vivace connue sous le nom de herbe à fièvre ou herbe à souder. Cette plante qui pousse particulièrement sur les lieux humides est très utilisée en Amérique du Nord grâce à ses nombreuses vertus thérapeutiques. Ce sont ses parties aériennes qu’on utilise pour préparer la souche homéopathique de l’Eupatorium Perfolatium, un remède préconisé pour traiter le syndrome grippal avec un état fébrile mais sans transpiration.

Soigner les syndromes grippaux avec Eupatorium Perfoliatum

Le syndrome grippal présente divers symptômes. Pour en venir à bout, Eupatorium Perfoliatum est administré selon le cas observé.

Principaux symptômes des syndromes grippaux

Les syndromes grippaux peuvent s’accompagner :

  • d’une fièvre aiguë dépassant 39°C sans transpiration,
  • de douleurs au niveau des mucles, des os, des articulations et des globes oculaires,
  • de toux accompagnées d’irritation de bronches,
  • d’anorexie et d’une sensation de malaise généralisée.

Chez l’enfant, on observe parfois des troubles digestifs comme les vomissements et la diarrhée. Cependant, la fièvre est moins élevée et le principal signe évocateur est l’asthénie. Chez les jeunes enfants, la complication de la grippe peut entraîner des maladies infectieuses comme les otites ou les bronchiolites.

Posologies recommandées

Pour être efficace, Eupatorium Perfoliatum est administré suivant les cas observés. Pour un tableau grippal avec des courbatures, des douleurs osseuses et oculaires, une absence ou peu de transpiration, par exemple, on prescrit 3 granules d’Eupatorium Perfoliatum 5 CH toutes les heures.

En cas de syndromes grippaux avec des douleurs au niveau des muscles, des os ou des articulations, une sensation de soif, de la rhume et une toux irritative, on administre Eupatorium Perfoliatum 9 CH à 15 CH à raison de 5 granules toutes les 2 heures. Les prises seront ensuite espacées en fonction des améliorations.

Par ailleurs, on peut associer Eupatorium Perfoliatum avec d’autres remèdes comme Oscillococcinum pour prévenir un état grippal. Si la grippe est déclarée, on combine Eupatorium Perfoliatum avec Paragrippe et Oscillococcinum.

Précautions à prendre

Les symptômes grippaux peuvent cacher d’autres maladies plus graves, telle l’hépatite, une infection d’origine virale, entre autres. En conséquence, si au bout de trois jours de traitement on n’observe aucune amélioration, une consultation médicale s’impose pour éviter les complications.



illustration  « Comment soigner la grippe avec l’homéopathie ? » cliquer pour agrandir

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Les bouffées de chaleur et l’homéopathie

Les bouffées de chaleur sont l’un des principaux problèmes généralement…

Traitement homéopathique des panaris

Il y a deux sortes de panaris : le panaris superficiel et le panaris…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…

Soigner la bronchite avec l’homéopathie

La bronchite se traite avec les remèdes homéopathiques. A chaque cas…

Soulager la colique avec l’homéopathie

La colique est souvent source de mal-être et d’irritabilité, si bien qu’elle…


© | illustration DPix Center - Fotolia.com

Même Rubrique

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria: Le coryza est une inflammation chronique et aiguë de la muqueuse nasale. Le traitement du coryza peut se…

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Asthme et homéopathie: L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Palpitations et homéopathie: Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Pertussinum et trachéite: La trachéite correspond aux inflammations de la trachée. Elle fait partie des problèmes respiratoires causée…

Comment soulager l’entorse avec l’homéopathie ?: Toute entorse nécessite un examen clinique approfondi chez le médecin, incluant la radiologie. On associe…

Soigner l’asthénie avec Kalium phosphoricum: L'asthénie correspond à un grand état de fatigue de l'organisme sur tous les plans, que ce soit sur le plan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…