Origine et description des panaris
Le panaris est une infection causée par des bactéries telles les staphylocoques ou les streptocoques, il se manifeste le plus souvent à la suite d’une blessure provoquée par une piqûre, une peau mal arrachée ou des ongles rongés maladroitement. On distingue deux types de panaris, on a le panaris superficiel qui entraine une fièvre, une inflammation, un gonflement et une rougeur du contour de l’ongle atteint, une douleur intense causant ainsi l’insomnie. Quant au panaris profond, celui-ci survient lorsque des soins ne sont pas administrés à temps à un panaris superficiel. Cette dernière forme, qui est la plus complexe, peut entrainer une infection générale du doigt, atteindre les tendons et rendre de ce fait douloureux la flexion du doigt ou de l’orteil concerné.
Le traitement homéopathique des panaris
L’homéopathie est une méthode de soin visant à traiter de nombreuses infections telles que les panaris, par des substances naturelles. Les médicaments ne sont administrés qu’à des doses infimes. Les éléments contenus dans les remèdes multiplient les effets de l’infection dans l’organisme, ce qui va déclencher rapidement le système immunitaire du corps. Ainsi, le malade est soigné sans avoir absorbé des substances chimiques.
La liste des médicaments pouvant soigner le panaris
Plusieurs médicaments homéopathiques traitent les panaris. Parmi ceux-ci, on peut énumérer :
- traumeel,
- mercurius heel,
- compsitum échinacée,
- lymphomyosot,
- oscilloccinum,
- dioscorea.
Ces médicaments sont pour la plupart, des stimulants des mécanismes de défense de l’organisme.
Le traitement des panaris avec Hepar Sulfuris Calcareum et son mode d’emploi
Hepar Sulfuris Calcareum est l’un des médicaments homéopathiques utilisé pour soigner des inflammations avec suppuration aigüe comme le panaris. Il est obtenu par le mélange à égale proportion de fleur de soufre purifiée et de calcaire d’huitre. Ce médicament se présente sous diverses formes à savoir :
- les gouttes et ampoules buvables faites de solutions hydro-alcooliques,
- les triturations constituées de lactose,
- les suppositoires,
- les granules et doses composées de saccharose et de lactose.
Ce médicament est à consommer loin des heures des repas. De même, il ne peut être pris avec du café, du tabac ou de la menthe. Pour suivre le traitement avec Hepar Sulfuris Calcareum, le dosage est à respecter et cela doit tenir compte de l’évolution du mal. Ainsi, il est recommandé de prendre de Hepar Sulfuris Calcareum 30 CH (centésimales hahnemanniennes) lorsque survient un début d’écoulement de pus à raison d’une à deux doses par jour. Lorsque l’abcès a formé une zone purulente, ce médicament doit être pris à 9 CH à raison d’une dose le premier jour, une dose de 15 CH le jour suivant, ensuite une dose de 30 CH et poursuivre jusqu’à enrayer définitivement l’affection. De plus, lorsqu’il y a présence de pus et avant de faire une éventuelle incision, il est préconisé de l’utiliser à 4 CH ou 5 CH à raison d’une dose matin et une autre le soir jusqu’à la maturation définitive de l’abcès. Dans les cas d’infection grave, aigüe ou suppurative, on doit prendre 5 granules de Hepar Sulfuris Calcareum de 15 CH à 30 CH et cela après avoir consommé 5 granules de Pyrogenium 9 CH le matin et le soir en vue d’arrêter l’écoulement de pus.
Les effets secondaires et contre-indications des médicaments homéopathiques
La prise des médicaments homéopathiques pour les soins des panaris ne présentent aucun effet secondaire pour les femmes enceintes, les adultes voire même les enfants. Néanmoins, le respect des doses est fortement recommandé. C’est pourquoi il convient de consulter un professionnel de la santé qui indiquera le traitement adapté à votre cas.