Comment soigner les panaris avec l’homéopathie ?

  1. Origine et description des panaris
  2. Le traitement homéopathique des panaris
  3. La liste des médicaments pouvant soigner le panaris
  4. Le traitement des panaris avec Hepar Sulfuris Calcareum et son…
  5. Les effets secondaires et contre-indications des médicaments…

Se formant sur un doigt ou sur un orteil, entre l'ongle et la peau, le panaris est une infection bénigne pouvant s'aggraver par absence de traitement. Elle peut être soignée à l'aide de médicaments homéopathiques. Il s'agit de remèdes à base de substances végétales, minérales ou encore animales. Ils peuvent être administrés par injection, par voie orale, d'autres se présentent sous forme de suppositoires, mais on doit faire attention aux effets secondaires.

illustration  « Traitement homéopathique des panaris » cliquer pour agrandir

Origine et description des panaris

Le panaris est une infection causée par des bactéries telles les staphylocoques ou les streptocoques, il se manifeste le plus souvent à la suite d’une blessure provoquée par une piqûre, une peau mal arrachée ou des ongles rongés maladroitement. On distingue deux types de panaris, on a le panaris superficiel qui entraine une fièvre, une inflammation, un gonflement et une rougeur du contour de l’ongle atteint, une douleur intense causant ainsi l’insomnie. Quant au panaris profond, celui-ci survient lorsque des soins ne sont pas administrés à temps à un panaris superficiel. Cette dernière forme, qui est la plus complexe, peut entrainer une infection générale du doigt, atteindre les tendons et rendre de ce fait douloureux la flexion du doigt ou de l’orteil concerné.

Le traitement homéopathique des panaris

L’homéopathie est une méthode de soin visant à traiter de nombreuses infections telles que les panaris, par des substances naturelles. Les médicaments ne sont administrés qu’à des doses infimes. Les éléments contenus dans les remèdes multiplient les effets de l’infection dans l’organisme, ce qui va déclencher rapidement le système immunitaire du corps. Ainsi, le malade est soigné sans avoir absorbé des substances chimiques.

La liste des médicaments pouvant soigner le panaris

Plusieurs médicaments homéopathiques traitent les panaris. Parmi ceux-ci, on peut énumérer :

  • traumeel,
  • mercurius heel,
  • compsitum échinacée,
  • lymphomyosot,
  • oscilloccinum,
  • dioscorea.

Ces médicaments sont pour la plupart, des stimulants des mécanismes de défense de l’organisme.

Le traitement des panaris avec Hepar Sulfuris Calcareum et son mode d’emploi

Hepar Sulfuris Calcareum est l’un des médicaments homéopathiques utilisé pour soigner des inflammations avec suppuration aigüe comme le panaris. Il est obtenu par le mélange à égale proportion de fleur de soufre purifiée et de calcaire d’huitre. Ce médicament se présente sous diverses formes à savoir :

  • les gouttes et ampoules buvables faites de solutions hydro-alcooliques,
  • les triturations constituées de lactose,
  • les suppositoires,
  • les granules et doses composées de saccharose et de lactose.

Ce médicament est à consommer loin des heures des repas. De même, il ne peut être pris avec du café, du tabac ou de la menthe. Pour suivre le traitement avec Hepar Sulfuris Calcareum, le dosage est à respecter et cela doit tenir compte de l’évolution du mal. Ainsi, il est recommandé de prendre de Hepar Sulfuris Calcareum 30 CH (centésimales hahnemanniennes) lorsque survient un début d’écoulement de pus à raison d’une à deux doses par jour. Lorsque l’abcès a formé une zone purulente, ce médicament doit être pris à 9 CH à raison d’une dose le premier jour, une dose de 15 CH le jour suivant, ensuite une dose de 30 CH et poursuivre jusqu’à enrayer définitivement l’affection. De plus, lorsqu’il y a présence de pus et avant de faire une éventuelle incision, il est préconisé de l’utiliser à 4 CH ou 5 CH à raison d’une dose matin et une autre le soir jusqu’à la maturation définitive de l’abcès. Dans les cas d’infection grave, aigüe ou suppurative, on doit prendre 5 granules de Hepar Sulfuris Calcareum de 15 CH à 30 CH et cela après avoir consommé 5 granules de Pyrogenium 9 CH le matin et le soir en vue d’arrêter l’écoulement de pus.

Les effets secondaires et contre-indications des médicaments homéopathiques

La prise des médicaments homéopathiques pour les soins des panaris ne présentent aucun effet secondaire pour les femmes enceintes, les adultes voire même les enfants. Néanmoins, le respect des doses est fortement recommandé. C’est pourquoi il convient de consulter un professionnel de la santé qui indiquera le traitement adapté à votre cas.



illustration  « Traitement homéopathique des panaris » cliquer pour agrandir

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Les bouffées de chaleur et l’homéopathie

Les bouffées de chaleur sont l’un des principaux problèmes généralement…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…

Soigner la bronchite avec l’homéopathie

La bronchite se traite avec les remèdes homéopathiques. A chaque cas…

Soulager la colique avec l’homéopathie

La colique est souvent source de mal-être et d’irritabilité, si bien qu’elle…

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria

Le traitement du coryza passe par la connaissance des symptômes et des…


© | illustration Arto - Fotolia.com

Même Rubrique

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Asthme et homéopathie: L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Syndromes grippaux et Eupatorium Perfoliatum: Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Palpitations et homéopathie: Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Pertussinum et trachéite: La trachéite correspond aux inflammations de la trachée. Elle fait partie des problèmes respiratoires causée…

Comment soulager l’entorse avec l’homéopathie ?: Toute entorse nécessite un examen clinique approfondi chez le médecin, incluant la radiologie. On associe…

Soigner l’asthénie avec Kalium phosphoricum: L'asthénie correspond à un grand état de fatigue de l'organisme sur tous les plans, que ce soit sur le plan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…