Phytolacca Decandra, un remède homéopathique contre la pharyngite

  1. Les différentes formes de pharyngite
  2. La pharyngite aigüe
  3. La pharyngite chronique
  4. Les symptômes de la pharyngite
  5. Phytolacca Decandra pour soigner la pharyngite
  6. Le champ d’action de Phytolacca Decandra
  7. Les posologies recommandées
  8. Les indications spécifiques liées à la prise de Phytolacca…

La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui résulte souvent d'une infection bactérienne ou virale. Ainsi, on a surtout l'habitude de prendre des antibiotiques pour en venir à bout. Il est pourtant possible de soigner la pharyngite grâce à l'homéopathie. Phytolacca Decandra est l'un des remèdes homéopathiques préconisés pour traiter la pharyngite. Ce produit possède, entre autres, des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.

illustration  « Soigner la toux chronique » cliquer pour agrandir

Les différentes formes de pharyngite

La pharyngite est une inflammation du pharynx, occasionnée par une infection bactérienne ou virale des voies respiratoires supérieures. Cette pathologie se manifeste généralement par des maux de gorge. Elle existe en deux types : la pharyngite chronique et la pharyngite aigüe. Si les symptômes s’accompagnent d’une irritation des parois nasales, on parle plutôt d’une rhinopharyngite.

La pharyngite aigüe

Une pharyngite est dite aigüe lorsque l’inflammation est localisée au niveau de l’oropharynx qui n’est autre que la partie supérieure du pharynx. Dans ce cas, on parle aussi d’angine. Lorsqu’une angine est associée à une grippe ou à une rhinite allergique, elle est généralement d’origine virale. Si le fond de la gorge présente une rougeur très marquée et si les amygdales sont recouverts d’une sécrétion blanchâtre, une bactérie appelée streptocoque aura causé l’inflammation du pharynx.

La pharyngite chronique

La pharyngite peut devenir une pathologie chronique si le malade est constamment soumis à des conditions favorisant l’inflammation du pharynx. Par exemple, si le sujet est en contact permanent avec des polluants atmosphériques. Toutes sortes d’abus en rapport avec l’utilisation de la gorge sont également des facteurs à risque, notamment l’abus d’alcool, de tabac ainsi que l’usage abusif des cordes vocales pour les chanteurs ou encore les orateurs.

Les symptômes de la pharyngite

En cas de pharyngite chronique, les symptômes les plus courants sont des maux de gorge se manifestant au cours de la déglutition. Dans les cas graves, le pharynx peut s’assécher de manière persistante amenant le sujet à se racler continuellement la gorge. Les symptômes de la pharyngite aigüe sont plus accrus car les maux de gorge sont plus intenses au moment de la déglutition. Le sujet est généralement fiévreux. Dans les cas graves, une amygdalite peut apparaître selon la constitution de la muqueuse du pharynx. Chez l’enfant, une pharyngite peut se manifester par une inflammation des amygdales, accompagnée de sécrétions jaunes, blanches ou grises. L’enfant présentera également une inflammation des ganglions du cou ainsi que des maux de gorge aigus.

Phytolacca Decandra pour soigner la pharyngite

La pharyngite peut être soignée grâce à un remède naturel, garanti sans effets secondaires, Phytolacca Decandra. En effet, les propriétés de ce remède homéopathique obtenu à partir du phytolaque sont parfaitement adaptées pour le traitement de cette pathologie. En règle générale, Phytolacca Decandra est indiqué dans le traitement des angines, des amygdalites et de certaines formes de sciatiques grâce à ses propriétés antalgiques.

Le champ d’action de Phytolacca Decandra

Phytolacca Decandra permet de réduire l’inflammation des muqueuses, des maxillaires, des glandes parotides ainsi que des amygdales. Son champ d’action s’étend donc à l’ensemble de la sphère ORL. Autrement dit, Phytolacca Decandra est indiqué dans le traitement de la pharyngite folliculaire, de l’amygdalite, de l’angine blanche ou encore de la gingivite. Ce remède homéopathique est également un antalgique de premier choix puisqu’il soulage les douleurs occasionnées par les amygdales enflés. Il traite surtout les affections de la gorge qui entraînent des douleurs jusqu’aux oreilles.

Les posologies recommandées

Les posologies recommandées diffèrent selon l’évolution et la virulence de la pharyngite. En début d’inflammation du pharynx, par exemple, il est conseillé de prendre 3 granules de Phytolacca Decandra à 4 CH, 3 fois par jour. Les prises devront ensuite être espacées si l’état du sujet s’améliore. Au cours de ce traitement, il est surtout déconseillé d’arrêter brusquement les prises, l’arrêt du traitement doit se faire de manière progressive. En cas de douleur sentie dans les oreilles au cours de la déglutition et, surtout si le sujet se plaint d’avoir une impression d’écharde coincée dans la gorge, il est recommandé de prendre 5 granules de Phytolacca Decandra à 9 CH, 3 fois par jour. La même posologie est conseillée en cas de pharyngite aigüe accompagnée de fièvre, de grippe ou encore de courbatures concomitantes.

Les indications spécifiques liées à la prise de Phytolacca Decandra

La prise de Phytolacca Decandra est surtout conseillée si les symptômes de la pharyngite sont plus accrus en période humide ou de grand froid. Ce remède est également préconisé pour les patients dont les manifestations de la pharyngite s’atténue en période de repos, de chaleur et particulièrement avec le grand air.

Les remèdes associés

Phytolacca Decandra peut être associé à d’autres remèdes homéopathiques pour un traitement optimal de la pharyngite. Il peut donc être administré avec Hepar Sulfuris Calcareum si un abcès menace de se former au niveau du pharynx. La prise de Mucococcinum avec Phytolacca Decandra est également conseillée pour soulager les maux de gorge chroniques. Si, au cours de la déglutition, la douleur sentie au niveau des oreilles devient trop aigüe, il est recommandé d’associer Phytolacca Decandra avec Belladonna.



illustration  « Soigner la toux chronique » cliquer pour agrandir

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata

Pour soigner rapidement les affections de la prostate, le traitement…

Céphalée et Gelsemium sempervirens

La céphalée est un mal de tête qui atteint de nombreux individus.…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie

Les brûlures digestives sont souvent incommodantes. Pour les soulager, on…

Traitement homéopathique des panaris

Il y a deux sortes de panaris : le panaris superficiel et le panaris…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…


© | illustration StudioJohann2000 - Fotolia.com

Même Rubrique

Soigner la bronchite avec l’homéopathie: Les remèdes homéopathiques guérissent parfaitement la bronchite aigue, par contre ils soulagent uniquement…

Soulager la colique avec l’homéopathie: Trouble intestinal dû à diverses origines, la colique invalide aussi bien les nourrissons que les adultes.…

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria: Le coryza est une inflammation chronique et aiguë de la muqueuse nasale. Le traitement du coryza peut se…

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Asthme et homéopathie: L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Syndromes grippaux et Eupatorium Perfoliatum: Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Palpitations et homéopathie: Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Pertussinum et trachéite: La trachéite correspond aux inflammations de la trachée. Elle fait partie des problèmes respiratoires causée…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…

Bien s’occuper d’un bébé trisomique: A cause de ses nombreux besoins, un bébé trisomique doit bénéficier d'une série de soins spécifiques afin…