Coccus Cacti, un remède efficace contre la toux

  1. Coccus Cacti, un remède homéopathique efficace contre la…
  2. Description du Coccus Cacti
  3. L’usage de Coccus Cacti contre la toux
  4. Les effets du Coccus Cacti
  5. Les indications du Coccus Cacti
  6. Posologie et associations recommandées
  7. Les précautions d’emploi du Coccus Cacti

Les adultes présentent souvent des épisodes de toux mais les enfants en bas âge et les personnes âgées sont souvent les plus vulnérables. En homéopathie, Coccus Cacti est un médicament recommandé contre les toux quinteuses quel que soit l'âge du patient à traiter. Ce produit homéopathique extrait des cochenilles permet aussi bien de guérir les affections respiratoires graves telles que la coqueluche que les différents symptômes qui accompagnent les quintes de toux.

illustration  « Traiter la toux avec Coccus Cacti » cliquer pour agrandir

Coccus Cacti, un remède homéopathique efficace contre la toux

Coccus Cacti, un médicament homéopathique fabriqué à partir des cochenilles, guérit diverses formes de toux.

Description du Coccus Cacti

Coccus Cacti est un produit extrait des cochenilles, utilisé pour traiter la toux. Les cochenilles, insectes parasites vivant sur certaines variétés de cactus d’Amérique latine, sont recueillies et séchées. Par la suite, des procédés spécifiques de fabrication permettent d’extraire les principes actifs des cochenilles, de les diluer et de les dynamiser pour les rendre utilisables en homéopathie, principalement dans le traitement de la toux et des laryngites.

L’usage de Coccus Cacti contre la toux

Les divers potentiels curatifs du Coccus Cacti en font un médicament très recommandé pour traiter la toux.

Les effets du Coccus Cacti

Sur le plan thérapeutique, Coccus Cacti présente de nombreux avantages. Ce produit homéopathique agit en effet en :

  1. apaisant la sécheresse des voies aériennes ;
  2. réduisant et éliminant les différents signes accompagnateurs de la toux ;
  3. faisant disparaître les expectorations occasionnées par la toux grasse ;
  4. permettant d’éradiquer les maladies graves telles que la coqueluche.

Ainsi, les différents signes associés à une quinte de toux sont soulagés par la prise de Coccus Cacti. Les affections respiratoires plus difficiles à guérir telles que la coqueluche sont également sensibles à ce médicament homéopathique.

Les indications du Coccus Cacti

Coccus Cacti est efficace lors des épisodes aigus de toux et lorsqu’ils sont plus ou moins espacés. Il s’agira de toux quinteuse avec une rougeur faciale prononcée. La toux sensible à Coccus Cacti peut s’accompagner de divers autres signes tels que les troubles mictionnelles à type d’urines concentrées et de pollakyurie. Ces quintes de toux réactives au Coccus Cacti peuvent survenir à toute heure de la journée et sont généralement accompagnées de fièvre et d’une sensation de chaleur irritante. Coccus Cacti est indiqué aussi bien dans le cadre de toux sèches que de toux grasses avec émission de crachats filants. Les affections laryngées sont aussi sensibles à Coccus Cacti.

Posologie et associations recommandées

Les molécules de Coccus Cacti sont présentées sous forme de granules contenant le produit actif. La posologie recommandée varie en fonction des symptômes accompagnateurs et des caractéristiques de la toux. C’est ainsi que :

  1. dans le cas de toux grasses expectorantes, 3 granules de Coccus Cacti de moyenne dilution 9CH doivent être prescrites et administrées 3 ou 4 fois dans la journée ;
  2. Coccus Cacti dilué à 7CH est recommandé lorsque la toux grasse est accompagnée d’un écoulement nasal blanc, muqueux et filant et 5 granules de Coccus Cacti sont à prendre toutes les 3 heures ;
  3. Coccus Cacti 3CH est à prendre si les quintes de toux proviennent d’une irritation laryngée et si elle survient le soir ou au réveil ;
  4. dans le traitement des toux sèches avec crachats filants, 5 granules de Coccus Cacti à faible dilution 5CH sont recommandées, à renouveler 3 à 4 fois dans la journée ;
  5. l’association avec 5 granules de Drosera augmente l’efficacité de Coccus Cacti sur les toux sèches quinteuses, 3 à 4 prises par jour.
  6. Coccus Cacti 30CH est préconisé pour le traitement de la coqueluche, en particulier en cas de rechute et la dose recommandée est de 3 granules toutes les 3 heures.

Les précautions d’emploi du Coccus Cacti

Les doses du Coccus Cacti et les moments de prises recommandées sont à respecter pour que ce produit homéopathique soit efficace. Placées sous la langue, les granules de Coccus Cacti agiront plus efficacement et de façon plus rapide. Comme pour les autres substances homéopathiques, le surdosage de Coccus Cacti est à éviter. Environ 48 heures sont nécessaires pour vérifier l’efficacité de Coccus Cacti. Cependant, si après une cure de 48 heures de Coccus Cacti les fréquences et l’intensité de la toux ne changent pas, il est préférable de se rendre chez le médecin. Par ailleurs, il est aussi possible de recourir à différentes substances phytothérapiques pour guérir la toux et ses signes accompagnateurs.



illustration  « Traiter la toux avec Coccus Cacti » cliquer pour agrandir

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Les bouffées de chaleur et l’homéopathie

Les bouffées de chaleur sont l’un des principaux problèmes généralement…

Traitement homéopathique des panaris

Il y a deux sortes de panaris : le panaris superficiel et le panaris…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…

Soigner la bronchite avec l’homéopathie

La bronchite se traite avec les remèdes homéopathiques. A chaque cas…

Soulager la colique avec l’homéopathie

La colique est souvent source de mal-être et d’irritabilité, si bien qu’elle…


© | illustration anna - Fotolia.com

Même Rubrique

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria: Le coryza est une inflammation chronique et aiguë de la muqueuse nasale. Le traitement du coryza peut se…

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Asthme et homéopathie: L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Syndromes grippaux et Eupatorium Perfoliatum: Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Palpitations et homéopathie: Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Pertussinum et trachéite: La trachéite correspond aux inflammations de la trachée. Elle fait partie des problèmes respiratoires causée…

Comment soulager l’entorse avec l’homéopathie ?: Toute entorse nécessite un examen clinique approfondi chez le médecin, incluant la radiologie. On associe…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…