L’homéopathie, un traitement naturel et sans danger des troubles de la grossesse

  1. L’homéopathie et la grossesse
  2. L’homéopathie, traitement idéal contre les troubles de la…
  3. Traitements homéopathiques pour les troubles de la grossesse
  4. Nausées et vomissements
  5. Prise de poids, changements d’humeur et masque de grossesse
  6. Douleurs lombaires et dorsales, jambes lourdes, crampes et…
  7. Somnolence et troubles digestifs
  8. L’homéopathie après l’accouchement

La grossesse s'accompagne souvent de maux tels que les nausées et les vomissements, les troubles digestifs, la somnolence, la prise de poids, les masques de grossesse, les douleurs lombaires et dorsales, les crampes, les changements d'humeur ; pour les soulager, la prise de médicaments classiques n'est pas sans risques alors que l'homéopathie utilise des produits naturels, sans danger et sans contre-indication que la femme enceinte peut ingérer à chaque fois qu'elle en ressent le besoin.

illustration  « Troubles de la grossesse et homéopathie » cliquer pour agrandir

L’homéopathie et la grossesse

Des changements hormonaux ont lieu durant la période de grossesse. Ainsi, la femme enceinte subit de nombreuses modifications physiques, mais aussi certains troubles qui peuvent être :

  • des nausées et vomissements
  • des troubles digestifs
  • de la somnolence
  • des douleurs lombaires et dorsales
  • des crampes
  • des changements d’humeur
  • la prise de poids
  • des contractions

L’homéopathie, traitement idéal contre les troubles de la grossesse

Pour atténuer et soulager ces troubles, l’homéopathie constitue de loin la meilleure méthode car elle propose des médicaments naturels, sans effets secondaires et sans danger pour la femme enceinte et le fœtus. Les prescriptions homéopathiques sont généralement de 5 granules à prendre autant de fois que cela est jugé nécessaire. Pour une femme enceinte, il est recommandé de dissoudre les granules dans de l’eau au lieu de les mettre sous la langue afin d’accélérer leur action sur l’organisme.

Traitements homéopathiques pour les troubles de la grossesse

Il existe un traitement homéopathique approprié pour chaque type de troubles. La prescription sera choisie en fonction des symptômes qui apparaissent et des faits qui accentuent ou améliorent l’état de la femme enceinte.

Nausées et vomissements

Ipeca 9 CH convient aux nausées qui s’accompagnent d’une abondante sécrétion salivaire. Si en plus elles provoquent des vomissements acides, il faut prendre de Iris versicolor 9 CH. Kalium carbonicum est recommandé en cas de nausées avec sensation de brûlure à l’œsophage, d’éructation et de flatulence. Par ailleurs, les nausées aggravées par la vue ou l’odeur d’aliments avec des bâillements multiples peuvent être soulagées par Ignatia amara 9 CH. Celles accompagnées de ballonnements et de soif sont soignées par Colchicum automnale 5 CH. Cocculus indicus 9 CH est indiqué pour celles stimulées par les odeurs de tabac ou les mouvements et Petroleum 5 CH pour les nausées simples qui s’atténuent après le repas. Quant aux vomissements, s’ils sont d’origine non alimentaire et s’accompagnent d’une forte sécrétion salivaire, il est conseillé de prendre Lobelia inflata 5 CH. En outre, les nausées accompagnées de vomissements qui s’estompent dès que la femme enceinte est en plein air sont soulagées par Tabacum 5 CH.

Prise de poids, changements d’humeur et masque de grossesse

La prise de poids associée à une infiltration cellulitique est gérée par Thuya occidentalis. Les tâches brunes qui apparaissent généralement sur le visage, appelées également masque de grossesse, sont limitées par Sepia officinialis 9 CH. En outre, les changements d’humeur comme l’irritabilité peuvent être traités par Actea Racemosa 9 CH et l’hyperémotivité par Pulstilla 15 CH.

Douleurs lombaires et dorsales, jambes lourdes, crampes et contractions utérines

Nux vomica, Ruta graveolens 5CH, Rhus toxicodendron 5 CH et Arnica montana 5 CH sont très efficaces pour atténuer le mal de dos. En outre, Kalium carbonicum 9 CH peut amoindrir les douleurs lombaires. Et Vipera redi 5 CH soulage les jambes lourdes. Pour les contractions utérines, les médicaments homéopathiques suivants, qui visent à atténuer les douleurs, ne sont recommandés que si l’hospitalisation n’est pas nécessaire. Il s’agit entre autres de Cuprum arsenicosum 9 CH combiné avec Caulophyllum thalictroides 9 CH ou Chamomilla 7 CH. En outre, les femmes enceintes sujettes à des crampes peuvent prendre Nux Vomica 9 CH, Vipera redi 5 CH, Cuprum metallicum 5 CH ou Magnesia phosphorica 5 CH.

Somnolence et troubles digestifs

La somnolence a lieu surtout en début de grossesse alors que l’insomnie apparaît à partir du troisième trimestre. Nux moschata 9 CH permet de lutter contre la somnolence tandis que l’insomnie est soulagée par Ignatia 9 CH ou Gelsemium 9 CH. En cas de réveil nocturne dû à une angoisse, il est conseillé de recourir à Nux vomica 9 CH. En ce qui concerne les troubles digestifs, la femme enceinte peut ingérer Sepia officinalis 9 CH ou Collinsonia 9 CH pour améliorer le transit intestinal et traiter la constipation ou l’hémorroïde. Pour faciliter la digestion après des remontées acides, il est conseillé de prendre Iris Versicolor 5 CH avec Nux vomica 5 CH. Enfin, la sensation de vide dans l’estomac et l’envie de condiments sont traitées par Sepia officinalis 9 CH.

L’homéopathie après l’accouchement

Après les premières semaines suivant l’accouchement, la femme peut encore être victime de différents petits maux. Dans le cas d’un baby blues, une forme de dépression, la meilleure solution est Sepia officinalis 15 CH. Le surmenage lié à l’angoisse peut être traité par Selenium metalicum. Par ailleurs, la chute de cheveux peut être limitée par une dose de Paratyphoidinum B 15 CH ou d’Eberthinum 15 CH. Si une sensation de fatigue s’ajoute à celle-ci, il est recommandé de prendre Phosphoricum acidum 15 CH.



illustration  « Troubles de la grossesse et homéopathie » cliquer pour agrandir

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Les bouffées de chaleur et l’homéopathie

Les bouffées de chaleur sont l’un des principaux problèmes généralement…

Traitement homéopathique des panaris

Il y a deux sortes de panaris : le panaris superficiel et le panaris…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…

Soigner la bronchite avec l’homéopathie

La bronchite se traite avec les remèdes homéopathiques. A chaque cas…

Soulager la colique avec l’homéopathie

La colique est souvent source de mal-être et d’irritabilité, si bien qu’elle…


© | illustration Tatyana Gladskih - Fotolia.com

Même Rubrique

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria: Le coryza est une inflammation chronique et aiguë de la muqueuse nasale. Le traitement du coryza peut se…

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Asthme et homéopathie: L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Syndromes grippaux et Eupatorium Perfoliatum: Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Palpitations et homéopathie: Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Pertussinum et trachéite: La trachéite correspond aux inflammations de la trachée. Elle fait partie des problèmes respiratoires causée…

Comment soulager l’entorse avec l’homéopathie ?: Toute entorse nécessite un examen clinique approfondi chez le médecin, incluant la radiologie. On associe…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…