L’homéopathie : la solution à vos problèmes de constipation

  1. Homéopathie contre constipation
  2. Le rôle de l’homéopathe dans la lutte contre la constipation
  3. La durée du traitement de la constipation
  4. Adopter une bonne hygiène de vie
  5. Les traitements homéopathiques contre la constipation
  6. Différentes solutions homéopathiques pour différents symptômes
  7. L’homéopathie, une médecine d’avenir

La constipation est un trouble de l'estomac qui se produit assez souvent, elle peut être traitée par des méthodes exclusivement homéopathique. L'homéopathie est un excellent moyen qui procure aux patients souffrant de constipation des remèdes parfaitement adaptés à leur mal. Par ailleurs, un homéopathe peut proposer aux personnes ayant des problèmes de constipation le choix entre une variété de substances médicamenteuses naturelles.

illustration  « Vaincre la constipation avec l’homéopathie » cliquer pour agrandir

Homéopathie contre constipation

L’homéopathie consiste essentiellement à administrer à une personne malade des doses extrêmement faibles de produits. Ces produits à des doses plus élevées provoqueraient de graves dommages dans l’organisme. Le traitement homéopathique est préconisé dans la lutte contre la constipation.

Le rôle de l’homéopathe dans la lutte contre la constipation

Une personne souffrant de constipations fréquentes a la possibilité de se rendre chez un médecin homéopathe. La première visite chez ce spécialiste peut s’étendre sur plusieurs heures. Durant ce moment, l’homéopathe essaie de déterminer l’ampleur du mal dont souffre son patient en le questionnant sur ses habitudes de vie, ses caractéristiques psychologiques, son vécu entre autres. Après avoir cerné tous les aspects du trouble, l’homéopathe lui recommande des solutions homéopathiques à prendre suivant un dosage précis.

La durée du traitement de la constipation

La durée du traitement dépend dans une large mesure de la gravité de l’état du malade. De ce fait, une constipation sévère mettra beaucoup plus de temps guérir contrairement à une constipation légère.

Adopter une bonne hygiène de vie

Principalement due au manque d’exercices physiques, à de mauvaises habitudes alimentaires ou à l’usage immodéré de purgatifs, la constipation peut être évitée par l’adoption d’une hygiène de vie responsable. Par la suite, cela rendra inutile la consultation chez l’homéopathe. D’ailleurs, la persistance de troubles digestifs en dépit d’un mode de vie sain incite à se tourner vers les remèdes homéopathiques.

Les traitements homéopathiques contre la constipation

En général, ces produits entrent dans la lutte contre les troubles fonctionnels comme le Alumina, bryonica, graphites, causticum, anacardium, nuxvomica, hydrastis, ignatia et lycopodium. Ils sont utilisés en fonction des symptômes que présente le malade et se révèlent efficaces dans la majorité des cas.

Différentes solutions homéopathiques pour différents symptômes

Il est recommandé de ne prendre qu’un produit homéopathique et de le répartir en trois prises, c’est-à-dire que :

  • l’Ignatia est indiqué en cas de douleurs ressenties
  • le Nuxvomica dans l’impossibilité d’aller à la selle, certains patients utilisent ce produit, propre à favoriser l’évacuation des matières fécales
  • le Magnesia ; ceux qui ont des selles douloureuses obtiennent de bons résultats avec cette solution
  • le Bryonia est pour les malades dont les muqueuses sèches empêchent un transit régulier
  • les Graphites ; en cas de constipation chronique, voire d’hémorroïdes, votre médecin traitant vous conseillera cette solution pour vous soulager

L’homéopathie, une médecine d’avenir

Même si des hommes de science trouvent à redire aux traitements homéopathiques, il ne faut pas oublier que leur efficacité a été démontrée sur des patients atteints de troubles fonctionnels graves. Bref, ces produits continueront encore longtemps à faire partie de notre quotidien.



illustration  « Vaincre la constipation avec l’homéopathie » cliquer pour agrandir

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Les bouffées de chaleur et l’homéopathie

Les bouffées de chaleur sont l’un des principaux problèmes généralement…

Traitement homéopathique des panaris

Il y a deux sortes de panaris : le panaris superficiel et le panaris…

Lutter contre les ulcères avec l´homéopathie

Les ulcères peuvent avoir des causes chimiques, physiques ou microbiennes.…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie

La pneumopathie désigne une maladie des poumons. Il existe différentes…

Soigner la bronchite avec l’homéopathie

La bronchite se traite avec les remèdes homéopathiques. A chaque cas…

Soulager la colique avec l’homéopathie

La colique est souvent source de mal-être et d’irritabilité, si bien qu’elle…


© | illustration Renee Jansoa - Fotolia.com

Même Rubrique

Traiter le coryza avec Sticta Pulmonaria: Le coryza est une inflammation chronique et aiguë de la muqueuse nasale. Le traitement du coryza peut se…

Bryonia Alba: Le remède Bryonia Alba est fait à base d'une plante herbacée appelée la bryone blanche. Celle-ci est connue…

Asthme et homéopathie: L'asthme est une affection des voies respiratoires qui se développe particulièrement dans les pays…

Soulager les rhinites allergiques avec Natrum Muriaticum: Les rhinites allergiques sont des maladies, le plus souvent, héréditaires. Elles peuvent aussi être causées…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Syndromes grippaux et Eupatorium Perfoliatum: Les manifestations des syndromes grippaux sont analogues à celles de la grippe mais moins intenses. Les…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Palpitations et homéopathie: Une personne qui a des palpitations sent battre son cœur très fort et rapidement. Les palpitations peuvent…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Silicea et infections cutanées: Une infection de la peau peut être parfaitement soignée. La peau, organe assurant la protection du corps…

Pertussinum et trachéite: La trachéite correspond aux inflammations de la trachée. Elle fait partie des problèmes respiratoires causée…

Comment soulager l’entorse avec l’homéopathie ?: Toute entorse nécessite un examen clinique approfondi chez le médecin, incluant la radiologie. On associe…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…

Soigner les hémorroïdes: Les hémorroïdes peuvent être dus à une dégénérescence physiologique du tissu de soutien anal, mais également à…