Qu’est ce que les hydrolats et quels sont leurs utilisations ?

  1. Les généralités sur les hydrolats
  2. Qu’est ce qu’un hydrolat ?
  3. Les utilisations des hydrolats
  4. Les différents types d’hydrolat
  5. Les caractéristiques de quelques hydrolats
  6. Les traitements des maux avec des hydrolats

Les hydrolats obtenus à partir de la distillation de plantes débarrassées de leurs huiles essentielles sont des produits totalement naturels. Ils sont utilisés dans l'hydrolathérapie, une application similaire à l'aromathérapie. Les différents types d'hydrolats produits à partir de diverses plantes renferment les propriétés et les vertus médicinales de ces dernières. Leur utilisation se fait souvent en application locale, mais les hydrolats peuvent également être utilisés dans la confection de boisson et en cuisine, on parle alors d'aromathérapie culinaire.

illustration  « A la découverte des hydrolats » cliquer pour agrandir

Les généralités sur les hydrolats

Les hydrolats sont souvent assimilés à des eaux florales ou à des eaux aromatiques, dont les propriétés sont très proches. Les procédures de distillation permettraient de différencier ces différents types de solution, quoique les eaux florales concernent les hydrolats produits à partir de fleurs.

Qu’est ce qu’un hydrolat ?

Les hydrolats sont des produits naturels qui sont produits à partir de la distillation des plantes, dont ont été préalablement extraites les huiles essentielles. Les hydrolats possèdent des propriétés et vertus comparables à celles des huiles essentielles. L’origine du terme vient du latin hydro qui signifie eau et du lat, du vieux français qui désignait le lait. C’est à cause de son apparence trouble quelques temps après la distillation que l’hydrolat a été assimilé au lait. Également connu sous le nom de hydrosol ou hydrolat l’aquarome, il ne contient aucune matière corrosive ou acide. Ils ne présentent donc aucune contre indication. Les hydrolats peuvent se conserver pendant un an dans des flacons entreposés à l’abri de la lumière, à une température ambiante ne dépassant pas 15°C. Une fois entamés, il est recommandé de les utiliser dans les plus brefs délais et de ne plus les conserver.

Les utilisations des hydrolats

L’utilisation des hydrolats s’appelle hydrolathérapie et s’apparente à l’aromathérapie mais plus en douceur, l’hydrolathérapie consiste à vaporiser directement sur une compresse ou du coton un extrait d’hydrolat pour application locale. Il est conseillé cependant d’essuyer les parties traitées après application, parce que certains hydrolats contiennent encore de petites quantités d’huile essentielle et peuvent rendre la peau sensible à la lumière. Les hydrolats entrent également dans la composition de cosmétiques pour le corps et le visage et il s’agit alors d’aromathérapie cosmétique. En aromathérapie culinaire, les hydrolats peuvent être également utilisé comme ingrédients dans les recettes de cuisines et dans la composition de boissons. Dans ce derniers cas, ils permettent de mettre une touche d’originalité à des cocktails, à des boissons fraîches et chaudes.

Les différents types d’hydrolat

Les différentes plantes utilisées dans la fabrication d’hydrolats, permettent d’en obtenir divers types. Selon les composants et les principes actifs contenus dans chaque plante, les hydrolats produits sont destinés notamment à atténuer, à traiter, à soigner différents maux.

Les caractéristiques de quelques hydrolats

L’hydrolat de bleuet est préconisé pour les soins des yeux irrités ou fatigués. Utilisé en compresses sur les paupières, il permet également de tonifier de manière générale les tissus cutanés, et permet de traiter la couperose. Toujours dans le traitement des yeux, les hydrolats de camomille romaine et allemande permettent d’obtenir des résultats satisfaisants. Ces hydrolats de camomilles peuvent même venir à bout de diverses affections de la peau telles que l’eczéma, l’urticaire, le psoriasis et les diverses allergies cutanées. L’hydrolat de fleurs d’oranger est reconnaissable par son arôme caractéristique gourmand et floral. Utilisé pour apaiser, régénérer et rafraîchir la peau, dont les peaux sèches en particulier, il entre fréquemment dans la composition des cosmétiques maison. Ayant des effets calmants sur le système nerveux, l’hydrolat de fleurs d’oranger favorise le sommeil.

Les traitements des maux avec des hydrolats

Les différentes vertus des plantes qui ont été utilisées pour la fabrication des hydrolats se retrouvent dans ces derniers. Les objectifs de l’utilisation de ces hydrolats sont le bien-être et la santé. Pour atteindre ces objectifs, il convient de ne pas se limiter à une automédication par l’utilisation d’un hydrolat quelconque. Il serait recommandé dans les cas de maux jugés sérieux d’approcher des services médicaux appropriés pour des traitements adéquats.



illustration  « A la découverte des hydrolats » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…

Huile essentielle de bouleau

L’huile essentielle de bouleau est extraite d’un arbre d’Amérique du Nord qui…


© | illustration Ingrid - Fotolia.com

Même Rubrique

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Huile essentielle d’Ylang-ylang: L'arbre donnant les fleurs d'Ylang-ylang pousse principalement dans les îles du Pacifique et de l'Océan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…