L’huile essentielle de l’Ylang-ylang, huile aux vertus multiples et au parfum delicieux

  1. Comment obtient-on l’huile d’Ylang-ylang ?
  2. Utilisation de l’huile essentielle de l’Ylang-ylang
  3. L’usage en cosmétologie
  4. Précautions d’emploi

L'arbre donnant les fleurs d'Ylang-ylang pousse principalement dans les îles du Pacifique et de l'Océan Indien. Ces fleurs jaunes sont cultivées pour en extraire l'huile, destinée à la vente aux parfumeurs qui l'utilisent pour de nombreux produits. Elle est utilisée contre de nombreux maux, et elle est aussi vendue pour parfumer votre maison ou utilisée dans des bougies qui répandront un agréable parfum tropical chez vous.

illustration  « Huile essentielle d’Ylang-ylang » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle d’Ylang-ylang est extraite des fleurs de l’Ylanguier, grand arbre aux larges fleurs jaunes. Originaire des Philippines, l’Ylang-ylang, dont le nom botanique est cananga Odorata est aujourd’hui cultivé dans la plupart des îles du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Hawaii), et de l’Océan Indien (Maurice, Réunion, Madagascar, Mayotte,Comores). Actuellement, Les Comores sont les premiers producteurs mondiaux de l’Ylang-ylang. On surnomme les Comores l’Ile aux Parfums, ce nom venant de la culture importante de l’Ylang-ylang. Outre l’huile extraite des fleurs, les racines et l’écorce de l’arbre sont aussi utilisées, surtout par les fabricants de parfum.

Comment obtient-on l’huile d’Ylang-ylang ?

L’huile est extraite des fleurs que donne l’Ylanguier, un arbre qui peut atteindre 20 ou 30 metres de haut. Cependant l’arbre est souvent taillé, afin qu’il reste à une hauteur facilitant la cueillette des fleurs, cueillette qui se fait à la main. Ce n’est que 5 ans après la plantation de l’arbre que les fleurs peuvent être récoltées. La floraison de l’arbre s’étend sur toute l’année, quoique plus abondante en été. Les pétales de fleur sont cueillis tôt le matin, le moment le plus favorable à la récolte. C’est à la maturation de la fleur, lorsque les pétales se fanent, qu’elle est prête à être cueillie. L’huile est extraite des pétales par distillation à la vapeur d’eau, le procédé dure de 12 à 20 heures. Il faut compter à peu près 100kg de fleurs pour l’obtention d’un litre d’huile.

Utilisation de l’huile essentielle de l’Ylang-ylang

Cette huile a de nombreuses propriétés thérapeutiques, et elle est aussi utilisée en cosmétologie (parfum, savon, soins capillaires). En thérapie, elle est indiquée pour les symptômes suivants :

  • panique, crise d’angoisse
  • palpitations, troubles cardiaques
  • grosse fatigue, stress
  • hypertension
  • faiblesse sexuelle
  • diabète
  • peau, morsures, piqûres, eczémas

L’huile peut être utilisée en usage externe sous forme de massage sur le plexus solaire, la poitrine, l’abdomen, les tempes, la nuque et le dos (pour la stimulation de la libido, le massage du bas du dos est particulièrement efficace). L’usage interne demande 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang dans une tisane chaude avec du miel. L’huile essentielle peut être inhalée, mais vous ne devez pas abuser de la quantité ; quelques gouttes dans l’eau chaude suffiront, ce parfum voluptueux pouvant provoquer des maux de tête et nausées en cas d’utilisation en trop grande quantité.

Utilisée en psychothérapie, l’huile d’Ylang-ylang renforce la confiance en soi, procure le calme et redonne l’enthousiasme.

L’usage en cosmétologie

L’huile essentielle d’Ylang-ylang a d’abord été exploitée par les parfumeurs français. Parmi les grands parfumeurs a avoir utilisé cette huile. On compte Coco Chanel en 1926 avec son célèbre parfum ’Bois des Iles’, et, un peu plus tard, Patou avec ’Joy’. Actuellement, beaucoup de parfums comptent l’Ylang-ylang dans leurs ingrédients de base. Pour les cheveux, l’huile est réputée pour redonner vitalité et brillance aux cheveux ternes, affaiblis. Elle est aussi conseille pour prévenir la chute de cheveux. Frictionner le cuir chevelu avec le mélange suivant :

  1. 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang
  2. 5 gouttes d’huile essentielle de genévrier
  3. 5 gouttes d’huile essentielle de romarin

Diluer les ingrédients ci-dessous dans une mixture de 20ml d’huile d’amande douce et d’huile de germe de blé. L’huile est aussi utilisée comme base de nombreux produits capillaires. On retrouve l’Ylang-ylang dans des savons, et des gels lavants. Quelques gouttes dans un brûle-parfum assainit l’atmosphère de la maison, répand un agréable et subtil parfum tropical ainsi que boisé. Associée à une musique douce et une lumière tamisée, c’est la détente assurée que l’on retrouvera chez soi.

Précautions d’emploi

Sauf avis médical, il est conseillé de prendre les précautions suivantes :

  1. ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement
  2. ne pas administrer aux enfants
  3. ne pas injecter d’huile par voie intraveineuse ou intramusculaire
  4. ne pas appliquer sur les zones sensibles du corps, tels les yeux, le nez, les oreilles, les zones anales et génitales
  5. ne pas utiliser pure, mais toujours diluée, en massage de la peau

L’huile d’Ylang-ylang se marie bien avec les huiles essentielles de bois de santal, patchouli, lavande, vétiver, bergamote, lavande, citronnelle, mandarine. Par exemple, quelques gouttes d’huile d’Ylang-ylang mélangées à de l’huile de vétiver, lavande et bergamote dans un bain avant de se mettre au lit, aide contre l’insomnie, de par les pouvoirs apaisants et relaxants de ces huiles.



illustration  « Huile essentielle d’Ylang-ylang » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration Unclesam - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…