L’huile essentielle d’Ylang-ylang est extraite des fleurs de l’Ylanguier, grand arbre aux larges fleurs jaunes. Originaire des Philippines, l’Ylang-ylang, dont le nom botanique est cananga Odorata est aujourd’hui cultivé dans la plupart des îles du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Hawaii), et de l’Océan Indien (Maurice, Réunion, Madagascar, Mayotte,Comores). Actuellement, Les Comores sont les premiers producteurs mondiaux de l’Ylang-ylang. On surnomme les Comores l’Ile aux Parfums, ce nom venant de la culture importante de l’Ylang-ylang. Outre l’huile extraite des fleurs, les racines et l’écorce de l’arbre sont aussi utilisées, surtout par les fabricants de parfum.
Comment obtient-on l’huile d’Ylang-ylang ?
L’huile est extraite des fleurs que donne l’Ylanguier, un arbre qui peut atteindre 20 ou 30 metres de haut. Cependant l’arbre est souvent taillé, afin qu’il reste à une hauteur facilitant la cueillette des fleurs, cueillette qui se fait à la main. Ce n’est que 5 ans après la plantation de l’arbre que les fleurs peuvent être récoltées. La floraison de l’arbre s’étend sur toute l’année, quoique plus abondante en été. Les pétales de fleur sont cueillis tôt le matin, le moment le plus favorable à la récolte. C’est à la maturation de la fleur, lorsque les pétales se fanent, qu’elle est prête à être cueillie. L’huile est extraite des pétales par distillation à la vapeur d’eau, le procédé dure de 12 à 20 heures. Il faut compter à peu près 100kg de fleurs pour l’obtention d’un litre d’huile.
Utilisation de l’huile essentielle de l’Ylang-ylang
Cette huile a de nombreuses propriétés thérapeutiques, et elle est aussi utilisée en cosmétologie (parfum, savon, soins capillaires). En thérapie, elle est indiquée pour les symptômes suivants :
- panique, crise d’angoisse
- palpitations, troubles cardiaques
- grosse fatigue, stress
- hypertension
- faiblesse sexuelle
- diabète
- peau, morsures, piqûres, eczémas
L’huile peut être utilisée en usage externe sous forme de massage sur le plexus solaire, la poitrine, l’abdomen, les tempes, la nuque et le dos (pour la stimulation de la libido, le massage du bas du dos est particulièrement efficace). L’usage interne demande 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang dans une tisane chaude avec du miel. L’huile essentielle peut être inhalée, mais vous ne devez pas abuser de la quantité ; quelques gouttes dans l’eau chaude suffiront, ce parfum voluptueux pouvant provoquer des maux de tête et nausées en cas d’utilisation en trop grande quantité.
Utilisée en psychothérapie, l’huile d’Ylang-ylang renforce la confiance en soi, procure le calme et redonne l’enthousiasme.
L’usage en cosmétologie
L’huile essentielle d’Ylang-ylang a d’abord été exploitée par les parfumeurs français. Parmi les grands parfumeurs a avoir utilisé cette huile. On compte Coco Chanel en 1926 avec son célèbre parfum ’Bois des Iles’, et, un peu plus tard, Patou avec ’Joy’. Actuellement, beaucoup de parfums comptent l’Ylang-ylang dans leurs ingrédients de base. Pour les cheveux, l’huile est réputée pour redonner vitalité et brillance aux cheveux ternes, affaiblis. Elle est aussi conseille pour prévenir la chute de cheveux. Frictionner le cuir chevelu avec le mélange suivant :
- 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang
- 5 gouttes d’huile essentielle de genévrier
- 5 gouttes d’huile essentielle de romarin
Diluer les ingrédients ci-dessous dans une mixture de 20ml d’huile d’amande douce et d’huile de germe de blé. L’huile est aussi utilisée comme base de nombreux produits capillaires. On retrouve l’Ylang-ylang dans des savons, et des gels lavants. Quelques gouttes dans un brûle-parfum assainit l’atmosphère de la maison, répand un agréable et subtil parfum tropical ainsi que boisé. Associée à une musique douce et une lumière tamisée, c’est la détente assurée que l’on retrouvera chez soi.
Précautions d’emploi
Sauf avis médical, il est conseillé de prendre les précautions suivantes :
- ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement
- ne pas administrer aux enfants
- ne pas injecter d’huile par voie intraveineuse ou intramusculaire
- ne pas appliquer sur les zones sensibles du corps, tels les yeux, le nez, les oreilles, les zones anales et génitales
- ne pas utiliser pure, mais toujours diluée, en massage de la peau
L’huile d’Ylang-ylang se marie bien avec les huiles essentielles de bois de santal, patchouli, lavande, vétiver, bergamote, lavande, citronnelle, mandarine. Par exemple, quelques gouttes d’huile d’Ylang-ylang mélangées à de l’huile de vétiver, lavande et bergamote dans un bain avant de se mettre au lit, aide contre l’insomnie, de par les pouvoirs apaisants et relaxants de ces huiles.