Généralités sur l’huile essentielle de bouleau
L’aire naturelle du Bouleau se trouve en Amérique du Nord mais il peut pousser en France. Le bouleau est un arbre décidu qui appartient à la famille des Bétulacées, son nom scientifique est Betula lenta.
Ses caractéristiques
L’huile essentielle de bouleau peut être utilisée aussi bien en usage interne qu’externe, en usage traditionnel qu’en aromathérapie. De couleur jaune clair, de consistance limpide, l’huile essentielle de bouleau a une odeur camphrée due au salicylate de méthyle. L’huile essentielle de bouleau entre également dans la composition de parfums et de certains produits alimentaires tels que les vins, les confiseries et les bières.
Sa fabrication
L’huile essentielle du bouleau s’obtient de l’extraction par distillation de l’écorce du Mérisier rouge ou bouleau flexible. Les feuilles, la sève, le bois et les bourgeons peuvent également être utilisés.
Ses principales propriétés
Les vertus du l’huile essentielle de bouleau sont nombreuses. Ses principales propriétés analgésique, amincissante, diurétique, anti-inflammatoire et purifiante sont dues à ses composants biochimiques. A part le Salicylate de méthyle présentant un taux de 98%, elle comprend également du Beta phéllandrène et de l’Alpha pinène, chacun à une proportion de 1%.
Ses vertus
En usage interne, l’huile essentielle de bouleau est spécialement recommandée pour enrayer la cellulite et le surplus de poids. La fièvre, l’infection urinaire et l’hypertension artérielle peuvent également être soignés avec cette huile essentielle. En outre, elle peut guérir les calculs, l’oligurie et l’oedème. 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de bouleau versées dans un quart de litre d’eau, de jus de fruit, de tisane, d’eau chaude ou de vin chaud permettent de traiter ces maux. Il faut cependant respecter une fréquence de prise de 3 à 4 fois par jour. En usage externe, l’huile essentielle de bouleau doit être diluée dans de l’huile végétale à raison de 5%. L’huile ainsi obtenue peut être utilisée en massage pour soulager les douleurs articulaires et musculaires et les douleurs dues à la goutte, l’arthrite et aux rhumatismes. L’huile essentielle de bouleau est également utilisée dans le traitement de l’ezcema et les psoriasis.
Les précautions d’usage
La conservation de l’huile essentielle de bouleau doit se faire dans un endroit sec à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il est fortement déconseillée d’appliquer l’huile essentielle brute de bouleau directement sur la peau à cause de la forte concentration de ses composants. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans ne devraient pas user de l’huile essentielle de bouleau.
L’huile essentielle de bouleau dans la vie pratique
L’huile essentielle de bouleau permet de soigner de nombreux maux. Toutefois, comme tous les produits à finalité curative et préventive, il est indispensable de consulter un médecin avant d’adopter un traitement quelconque et d’éviter autant que possible de faire de l’automédication.