Les principales caractéristiques de l’huile essentielle de bouleau

  1. Généralités sur l’huile essentielle de bouleau
  2. Ses caractéristiques
  3. Sa fabrication
  4. Ses principales propriétés
  5. Ses vertus
  6. Les précautions d’usage
  7. L’huile essentielle de bouleau dans la vie pratique

L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est spécifique à cause de ses composantes spéciales. Cette huile essentielle peut être utilisée de différentes manières en usage interne ou externe. Cependant, elle entre aussi dans la composition de certains produits alimentaires comme les confiseries ou les boissons. Originaire de l'Amérique du Nord, le bouleau ou le merisier rouge est un arbre qui pousse aussi en France.

illustration  « Huile essentielle de bouleau » cliquer pour agrandir

Généralités sur l’huile essentielle de bouleau

L’aire naturelle du Bouleau se trouve en Amérique du Nord mais il peut pousser en France. Le bouleau est un arbre décidu qui appartient à la famille des Bétulacées, son nom scientifique est Betula lenta.

Ses caractéristiques

L’huile essentielle de bouleau peut être utilisée aussi bien en usage interne qu’externe, en usage traditionnel qu’en aromathérapie. De couleur jaune clair, de consistance limpide, l’huile essentielle de bouleau a une odeur camphrée due au salicylate de méthyle. L’huile essentielle de bouleau entre également dans la composition de parfums et de certains produits alimentaires tels que les vins, les confiseries et les bières.

Sa fabrication

L’huile essentielle du bouleau s’obtient de l’extraction par distillation de l’écorce du Mérisier rouge ou bouleau flexible. Les feuilles, la sève, le bois et les bourgeons peuvent également être utilisés.

Ses principales propriétés

Les vertus du l’huile essentielle de bouleau sont nombreuses. Ses principales propriétés analgésique, amincissante, diurétique, anti-inflammatoire et purifiante sont dues à ses composants biochimiques. A part le Salicylate de méthyle présentant un taux de 98%, elle comprend également du Beta phéllandrène et de l’Alpha pinène, chacun à une proportion de 1%.

Ses vertus

En usage interne, l’huile essentielle de bouleau est spécialement recommandée pour enrayer la cellulite et le surplus de poids. La fièvre, l’infection urinaire et l’hypertension artérielle peuvent également être soignés avec cette huile essentielle. En outre, elle peut guérir les calculs, l’oligurie et l’oedème. 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de bouleau versées dans un quart de litre d’eau, de jus de fruit, de tisane, d’eau chaude ou de vin chaud permettent de traiter ces maux. Il faut cependant respecter une fréquence de prise de 3 à 4 fois par jour. En usage externe, l’huile essentielle de bouleau doit être diluée dans de l’huile végétale à raison de 5%. L’huile ainsi obtenue peut être utilisée en massage pour soulager les douleurs articulaires et musculaires et les douleurs dues à la goutte, l’arthrite et aux rhumatismes. L’huile essentielle de bouleau est également utilisée dans le traitement de l’ezcema et les psoriasis.

Les précautions d’usage

La conservation de l’huile essentielle de bouleau doit se faire dans un endroit sec à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il est fortement déconseillée d’appliquer l’huile essentielle brute de bouleau directement sur la peau à cause de la forte concentration de ses composants. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans ne devraient pas user de l’huile essentielle de bouleau.

L’huile essentielle de bouleau dans la vie pratique

L’huile essentielle de bouleau permet de soigner de nombreux maux. Toutefois, comme tous les produits à finalité curative et préventive, il est indispensable de consulter un médecin avant d’adopter un traitement quelconque et d’éviter autant que possible de faire de l’automédication.



illustration  « Huile essentielle de bouleau » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration Imag'In Pyrénées - Fotolia.com

Même Rubrique

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Huile essentielle d’Ylang-ylang: L'arbre donnant les fleurs d'Ylang-ylang pousse principalement dans les îles du Pacifique et de l'Océan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…