Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de céleri

  1. L’huile essentielle de céleri et ses utilisations
  2. Présentation de l’huile essentielle de céleri
  3. Les vertus de l’huile essentielle de céleri
  4. Les qualités et les défauts de l’huile essentielle de céleri
  5. Les qualités de l’huile essentielle de céleri
  6. Les inconvénients de l’huile essentielle de céleri
  7. La forme la plus sécurisée de l’huile essentielle
  8. Un nouveau produit à usage pratique

Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique. L'huile essentielle de céleri est un composant concentré utilisé pour purifier le sang en aidant l'organisme à produire de l'acide urique. Elle contribue à améliorer notre bien-être en éliminant les toxines dans notre corps. En massage, elle permet de traiter l'arthrite, le rhumatisme et la goutte. Elle atténue les douleurs des personnes qui ont un problème de nerf sciatique.

illustration  « Huile essentielle de céleri » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de céleri et ses utilisations

Connue sous le nom scientifique de Apium graveolens, l’huile essentielle de céleri est extraite de la plante à partir des graines. Elle s’utilise en mélange avec une autre huile comme par exemple l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan. Il est conseillé d’éviter son utilisation à l’état pur car ses principes actifs sont très concentrés.

Présentation de l’huile essentielle de céleri

L’huile essentielle de céleri appartient à la famille des apiacées. La plante est une herbacée bisannuelle poussant à l’état sauvage. L’huile essentielle se présente comme un liquide mobile de couleur jaune claire qui possède de multiples propriétés. Puissante sédative, elle est efficace pour guérir l’anxiété et apporte la détente totale du corps et de l’esprit.

Les vertus de l’huile essentielle de céleri

L’huile essentielle de céleri possède de multiples propriétés comme par exemple les :

  1. vertus thérapeutiques
  2. vertus cosmétiques
  3. vertus aphrodisiaques

Grâce à ses vertus cosmétiques, elle permet de traiter les tâches de pigmentation des personnes âgées et des tâches provoquées par l’exposition au soleil. Elle apporte également la relaxation et le bien-être. Pour traiter les affections pulmonaires, il suffit de mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de céleri avec du miel. Excellent aphrodisiaque, elle aide à stimuler les sens pour rendre harmonieuse la vie de couple.

Les qualités et les défauts de l’huile essentielle de céleri

Comme tous les produits de sa catégorie, l’huile essentielle de céleri possède aussi bien des qualités, mais aussi des défauts. En application locale, l’huile essentielle de céleri régule le flux menstruel. Pour les femmes allaitantes qui ne produisent pas suffisamment de lait, elle stimule la sécrétion mammaire. En renforçant le système nerveux, elle régule la tension artérielle. Elle atténue également les maladies cardiaques grâce à sa richesse en éléments minéraux.

Les qualités de l’huile essentielle de céleri

En usage interne, l’huile essentielle de céleri permet de traiter plusieurs maladies dont :

  • les ulcères de la bouche et du larynx ;
  • l’extinction de la voix ;
  • les troubles de sommeil et l’agitation nerveuse.

Mélangée avec du jus de céleri pur, additionné de 2 gouttes d’huile essentielle et de citron, la solution s’utilise en gargarisme. Pour traiter l’insuffisance hépatique, les troubles urinaires, l’impuissance sexuelle ou l’obésité, il suffit de préparer une tisane dans laquelle on verse quelques gouttes d’huile essentielle de céleri. En usage externe, l’huile essentielle de céleri permet de traiter les rhumatismes, la goutte et l’arthrite. Elle s’utilise en compresse imbibée d’une décoction obtenue à partir de l’eau bouillie, des branches de céleri et une quinzaine d’huile essentielle de céleri.

Les inconvénients de l’huile essentielle de céleri

L’utilisation de l’huile essentielle de céleri peut être exposée à des inconvénients. Ainsi, elle possède une propriété photo-sensibilisante pour les radiations UV. Il faut donc éviter l’exposition directe au soleil après son utilisation. L’huile essentielle étant un produit concentré en principe actif, il faut prendre des précautions comme :

  • respecter scrupuleusement le dosage recommandé ;
  • demander l’avis d’un médecin pour les maladies déclarées ou en cas de doute ;
  • arrêter la prise dès l’apparition de symptôme d’allergie.

Par ailleurs, l’ huile essentielle de céleri peut être toxique chez la femme enceinte et dangeureuse pour l’enfant. De même, elle est déconseillée pour les personnes hyperactives et l’enfant.

La forme la plus sécurisée de l’huile essentielle

Malgré les avantages tirées de l’huile essentielle de céleri, les inconvénients liées à son utilisation ne doivent pas être négligés. Ainsi, pour écarter les risques d’effet secondaire, il serait intéressant de lancer des recherches plus approfondies. La recherche se base sur l’élimination des formes d’intolérance ou des effets secondaires chez les personnes sensibles.

Un nouveau produit à usage pratique

Si l’huile essentielle de céleri est commercialisé sous sa forme brute, la mise à disposition de ce produit sous une forme prête à l’emploi est plus bénéfique et plus sécurisante. Ainsi, le consommateur n’est plus exposé aux dangers liés à son utilisation. Par ailleurs, pour plus de sécurité, elle ne doit être vendue qu’auprès des magasin spécialisés comme les herboristeries ou les boutiques de produits naturels.



illustration  « Huile essentielle de céleri » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration Leonid Nyshko - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Huile essentielle d’Ylang-ylang: L'arbre donnant les fleurs d'Ylang-ylang pousse principalement dans les îles du Pacifique et de l'Océan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…