L’huile essentielle de céleri et ses utilisations
Connue sous le nom scientifique de Apium graveolens, l’huile essentielle de céleri est extraite de la plante à partir des graines. Elle s’utilise en mélange avec une autre huile comme par exemple l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan. Il est conseillé d’éviter son utilisation à l’état pur car ses principes actifs sont très concentrés.
Présentation de l’huile essentielle de céleri
L’huile essentielle de céleri appartient à la famille des apiacées. La plante est une herbacée bisannuelle poussant à l’état sauvage. L’huile essentielle se présente comme un liquide mobile de couleur jaune claire qui possède de multiples propriétés. Puissante sédative, elle est efficace pour guérir l’anxiété et apporte la détente totale du corps et de l’esprit.
Les vertus de l’huile essentielle de céleri
L’huile essentielle de céleri possède de multiples propriétés comme par exemple les :
- vertus thérapeutiques
- vertus cosmétiques
- vertus aphrodisiaques
Grâce à ses vertus cosmétiques, elle permet de traiter les tâches de pigmentation des personnes âgées et des tâches provoquées par l’exposition au soleil. Elle apporte également la relaxation et le bien-être. Pour traiter les affections pulmonaires, il suffit de mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de céleri avec du miel. Excellent aphrodisiaque, elle aide à stimuler les sens pour rendre harmonieuse la vie de couple.
Les qualités et les défauts de l’huile essentielle de céleri
Comme tous les produits de sa catégorie, l’huile essentielle de céleri possède aussi bien des qualités, mais aussi des défauts. En application locale, l’huile essentielle de céleri régule le flux menstruel. Pour les femmes allaitantes qui ne produisent pas suffisamment de lait, elle stimule la sécrétion mammaire. En renforçant le système nerveux, elle régule la tension artérielle. Elle atténue également les maladies cardiaques grâce à sa richesse en éléments minéraux.
Les qualités de l’huile essentielle de céleri
En usage interne, l’huile essentielle de céleri permet de traiter plusieurs maladies dont :
- les ulcères de la bouche et du larynx ;
- l’extinction de la voix ;
- les troubles de sommeil et l’agitation nerveuse.
Mélangée avec du jus de céleri pur, additionné de 2 gouttes d’huile essentielle et de citron, la solution s’utilise en gargarisme. Pour traiter l’insuffisance hépatique, les troubles urinaires, l’impuissance sexuelle ou l’obésité, il suffit de préparer une tisane dans laquelle on verse quelques gouttes d’huile essentielle de céleri. En usage externe, l’huile essentielle de céleri permet de traiter les rhumatismes, la goutte et l’arthrite. Elle s’utilise en compresse imbibée d’une décoction obtenue à partir de l’eau bouillie, des branches de céleri et une quinzaine d’huile essentielle de céleri.
Les inconvénients de l’huile essentielle de céleri
L’utilisation de l’huile essentielle de céleri peut être exposée à des inconvénients. Ainsi, elle possède une propriété photo-sensibilisante pour les radiations UV. Il faut donc éviter l’exposition directe au soleil après son utilisation. L’huile essentielle étant un produit concentré en principe actif, il faut prendre des précautions comme :
- respecter scrupuleusement le dosage recommandé ;
- demander l’avis d’un médecin pour les maladies déclarées ou en cas de doute ;
- arrêter la prise dès l’apparition de symptôme d’allergie.
Par ailleurs, l’ huile essentielle de céleri peut être toxique chez la femme enceinte et dangeureuse pour l’enfant. De même, elle est déconseillée pour les personnes hyperactives et l’enfant.
La forme la plus sécurisée de l’huile essentielle
Malgré les avantages tirées de l’huile essentielle de céleri, les inconvénients liées à son utilisation ne doivent pas être négligés. Ainsi, pour écarter les risques d’effet secondaire, il serait intéressant de lancer des recherches plus approfondies. La recherche se base sur l’élimination des formes d’intolérance ou des effets secondaires chez les personnes sensibles.
Un nouveau produit à usage pratique
Si l’huile essentielle de céleri est commercialisé sous sa forme brute, la mise à disposition de ce produit sous une forme prête à l’emploi est plus bénéfique et plus sécurisante. Ainsi, le consommateur n’est plus exposé aux dangers liés à son utilisation. Par ailleurs, pour plus de sécurité, elle ne doit être vendue qu’auprès des magasin spécialisés comme les herboristeries ou les boutiques de produits naturels.