Les différentes vertus de l’huile essentielle du géranium bourbon

  1. Les caractéristiques du géranium Bourbon et de son huile…
  2. L’huile essentielle de géranium bourbon
  3. Les propriétés de l’huile essentielle de géranium bourbon
  4. Les modes d’absorption de l’huile essentielle de géranium…
  5. Les contraintes liées à l’administration de l’huile essentielle de…

Traitées par distillation, les tiges et les feuilles de géranium permettent de recueillir une essence efficace pour purifier le sang, calmer les nerfs et endiguer les inflammations. Elle est également utilisée pour réduire le vieillissement de la peau. Malgré ses effets bénéfiques, il faudra cependant utiliser l'essence de géranium avec modération. Le danger étant de faire une réaction allergique en cas de surdosage. L'utilisation de ce produit chez l'enfant de moins de 8 ans est d'ailleurs contre indiquée

illustration  « Huile essentielle de géranium » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques du géranium Bourbon et de son huile essentielle

Le géranium bourbon ou Pelargonium asperum bourbon est une plante mesurant une quarantaine de centimètres. Issue de la famille des géraniacées, cette plante vient des régions africaines et a été exportée en Asie et en Europe. Elle est constituée de tiges velues, effilées et arrondies qui comportent de multiples feuilles à lobes. Les fleurs qu’elle produit sont de couleur rouge, de petites tailles et se présentent en touffe. Cette plante est à planter dans les sols calcaires et les endroits ombragés. L’Egypte, les pays des côtes méditerranéennes et la Chine sont les plus grands exportateurs de géranium bourbon.

L’huile essentielle de géranium bourbon

L’huile essentielle de géranium bourbon est un produit élaboré grâce à la distillation de toutes les parties de la plante situées hors du sol. Fleurs, feuilles et tiges sont rassemblées dans une cuve qui communique avec un alambique. Le contenu de la cuve, porté à ébulition, va permettre de receuillir les gouttelettes d’huile essentielle.

Les propriétés de l’huile essentielle de géranium bourbon

L’essence de géranium bourbon peut être utile dans différents domaines. Ainsi, on l’utilise en :

  1. parfumerie,
  2. cosmétologie,
  3. médecine.

Les propriétés curatives de cette essence sont nombreuses. Elle permet, par exemple, de prévenir les hémorragies ou de lutter contre divers germes. Ainsi, elle est recommandée en cas d’infections dentaires, d’infections cutanées, d’ulcère gastrique, de varices, d’hémorroïdes ou de brûlures. Cette huile essentielle peut aussi intervenir en tant que calmant pour les nerfs. C’est ainsi que son usage est préconisée en traitement des angoisses. De même, l’élimination des toxines présentes dans notre corps se fait à la suite de son ingestion. Dans un autre registre, cette huile essentielle est le plus souvent incorporé aux produits anti-moustiques ou anti-fongiques.

Les modes d’absorption de l’huile essentielle de géranium bourbon

Pour traiter les troubles digestifs et les problèmes de la circulation sanguine, cette huile essentielle pourra être prise par voie orale sous forme de tisane. Un bol d’eau chaude permettra alors de diluer 3 gouttes du produit. Pour éliminer les toxines de la peau, on peut soit l’additionner à un masque, soit l’appliquer comme huile durant un massage. Une application cutanée est aussi conseillée pour guérir les infections de la peau. Autre méthode d’utilisation, l’inhalation de cette huile permettra de tirer partie de ses propriétés relaxantes. Pour une action rapide, quelques gouttes d’huile essentielle seront ajoutées à l’eau du bain.

Les contraintes liées à l’administration de l’huile essentielle de géranium bourbon

L’huile essentielle de géranium bourbon doit être administrée avec précaution. Ainsi, il faudra toujours la diluer et éviter de l’utiliser dans son état pur. Dans la même optique, non dilué, ce remède peut aussi s’avérer nocif chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Ce produit est également déconseillé chez les personnes âgées ayant un état physique fragile. A noter qu’une possible allergie peut se manifester au cours de l’utilisation de cette essence. Dans tous les cas, la consultation préalable d’un pharmacien ou d’un médecin est toujours nécessaire, surtout dans le cas où l’infection se prolonge. Autrement, retenir qu’avant l’âge de 8 ans, les enfants ne peuvent pas être traités avec de l’huile essentielle de géranium.



illustration  « Huile essentielle de géranium » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de bouleau

L’huile essentielle de bouleau est extraite d’un arbre d’Amérique du Nord qui…


© | illustration Unclesam - Fotolia.com

Même Rubrique

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de pin sylvestre: Cette huile de couleur jaune pale est obtenue des aiguilles de l'arbre. L'huile essentielle de pin…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata: L'affection de la prostate est une maladie qui touche beaucoup d'hommes. Les soins médicaux sont basés sur…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

Céphalée et Gelsemium sempervirens: La céphalée est considérée comme une maladie courante et bénigne. On utilise souvent des médicaments…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie: Les brûlures digestives se manifestent différemment selon leur cause. En effet, ayant une origine…