L’huile essentielle de Myrrhe, connue sous d’autres noms comme Commiphora Myrrha ou Myrrhe amère

  1. L’huile essentielle de Myrrhe
  2. Principes actifs de l’huile essentielle de Myrrhe
  3. Propriétés de l’huile essentielle de Myrrhe
  4. Quand et comment utiliser l’huile essentielle de Myrrhe…
  5. Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de Myrrhe
  6. Précaution d’emploi et conservation de l’huile essentielle de…

L'huile essentielle de Myrrhe est principalement connue pour ses nombreuses vertus, antiseptiques et anti-inflammatoires, entre autres. Mais, elle possède également d'autres propriétés curatives. Elle était, depuis très longtemps, utilisée dans les civilisations anciennes, pour traiter différentes maladies comme les infections cutanées, les infections pulmonaires, les troubles de la digestion, les coups de soleil, et d'autres encore. L'huile essentielle de Myrrhe entre aussi dans la composition de certains produits cosmétiques.

illustration  « Huile essentielle de Myrrhe » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de Myrrhe

L’huile essentielle de Myrrhe, connue aussi sous le nom de Commiphora Myrrha, ou Commiphora Molmol, Balsamondedron Myrrha ou Myrrhe amère, s’obtient par une distillation à la vapeur d’eau de la résine gluante rouge brunâtre qui coule naturellement ou par incision du tronc de l’arbre à Myrrhe. Cet arbre très épineux pousse dans les terres arides de la Somalie et de l’Arabie et fait partie de la famille des Burséracées comme l’Encens. Il existe plus de 80 espèces d’arbre de Myrrhe. L’essence de Myrrhe dégage une forte odeur, boisée et balsamique que les égyptiens l’utilisaient pour embaumer les morts. Elle possède aussi des vertus curatives qui l’ont rendue très célèbre dans les civilisations anciennes.

Principes actifs de l’huile essentielle de Myrrhe

L’huile essentielle de Myrrhe est très riche en sesquiterpène. Ses principes actifs sont les suivants :

  • le limonène
  • le pinène
  • l’eugénol
  • le cinnamaldehyde
  • le dipentène
  • le cadinène
  • l’acide acétique
  • l’acide myrrholique
  • des résines

Propriétés de l’huile essentielle de Myrrhe

L’essence de Myrrhe est très utilisée en aromathérapie. Elle a des propriétés :

  • antiseptique
  • antibactérienne
  • antivirale
  • anti-inflammatoire
  • antalgique
  • cicatrisante
  • expectorante
  • anaphrodisiaque
  • frein thyroïdien
  • antifongique

En raison de sa teneur en sesquiterpène, elle est aussi utilisée comme écran solaire.

Quand et comment utiliser l’huile essentielle de Myrrhe ?

Les principales indications de l’huile essentielle de Myrrhe sont :

  • les infections intestinales : diarrhée, colite, dysenterie
  • les infections de la peau : furoncle, eczéma, escarres, psoriasis, abcès, gerçure de pieds et de lèvres, vergeture, plaie ouverte, coup de soleil
  • les soins bucco-dentaires : traitement de l’aphte, gingivite, stomatite
  • les infections pulmonaires : bronchite chronique, rhume, irritation de la gorge
  • chez les jeunes enfants contre l’énurésie, l’autisme, l’angoisse

Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de Myrrhe

Pour le traitement des infections cutanées, elle peut être appliquée en onction sur les plaies. Des massages légers sur l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre aident à soulager les infections intestinales, ou en léger massage sur le dos et la poitrine ou en friction sur le bas du cou pour traiter les infections pulmonaires. En la diluant dans l’eau, on peut en faire un bain de bouche pour les soins bucco-dentaires ou en gargarisme pour les maux de gorge. Elle peut aussi être utilisée comme tisane en diluant quelques gouttes de l’essence dans de l’eau. L’huile essentielle de Myrrhe peut aussi être associée à d’autres produits pour faire des dentifrices, des masques rajeunissants pour visage ou autres soins cosmétiques. Pour traiter l’hyperthyroïdie par exemple, on mélange 1 ml de l’huile essentielle de Myrrhe avec 1 ml d’huile essentielle de cumin et 1 ml de marjolaine et prendre une goutte de cette composition 2 ou 3 fois par jour avant les repas.

Précaution d’emploi et conservation de l’huile essentielle de Myrrhe

Les huiles essentielles contiennent des principes actifs, donc avant toute utilisation il faut lire attentivement les notices. L’huile essentielle de Myrrhe peut provoquer de l’allergie chez certains individus si elle est utilisée en grande quantité et à long terme. Elle doit être diluée avant toute application. Son utilisation est déconseillée chez une femme qui allaite. En cas d’usage interne chez une femme enceinte, elle risque de stimuler l’utérus et provoquer un avortement. L’essence de Myrrhe doit être conservée dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité, et hors de portée des enfants.



illustration  « Huile essentielle de Myrrhe » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration unpict - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…