Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle de niaouli

  1. Les propriétés de l’huile essentielle niaouli
  2. Indications d’utilisation de l’huile essentielle niaouli
  3. Mode de traitement des maladies, et diverses carences par l’HE…
  4. Problèmes cutanés
  5. Problèmes ORL
  6. Fatigue et courbatures
  7. Les autres maux traités par l’HE de niaouli
  8. Assainissement de l’air

Le nom scientifique du niaouli est [Melaleuca viridiflora] ou [Melaleuca quinquenervia], cette plante spéciale est originaire d'Australie, de Nouvelle-Calédonie et de Madagascar. Le niaouli est un petit arbre donnant des feuilles odorantes et persistantes. Son l'écorce est claire, épaisse et molle. L'huile essentielle de niaouli est reconnue pour ses propriétés anti-infectieuses et antibactériennes. Elle soigne les problèmes respiratoires et cutanés ainsi que les migraines et les bronchites. De plus, elle permet également d'assainir l'air.

illustration  « Huile essentielle de niaouli » cliquer pour agrandir

Les propriétés de l’huile essentielle niaouli

L’huile essentielle de niaouli présente de nombreuses vertus thérapeutiques. Voici les principales propriétés de l’HE :

  • Antivirale
  • Antibactérienne,
  • Antifongique
  • Expectorante
  • Anti-inflammatoire,
  • Analgésique ,
  • Antiprurigineuse temporisatrice des phénomènes allergiques
  • Stimulante hépatocytaire
  • Antihypertensive
  • Dégongestionnante veineuse
  • Hormon-like (agit sur l’axe hypophyse ovarienne, hypophyse testiculaire et oestrogen-like)
  • Protectrice cutanée (radioprotectrice).

Indications d’utilisation de l’huile essentielle niaouli

L’HE de niaouli est indiquée dans le traitement de nombreuses maladies, douleurs et infections tel que cité ci-après :

  • Artérite, athérosclérose, coronarthrite, endocardite, varices, hémogliase, hémorroïdes
  • Rhinopharyngite, sinusite, bronchite, blépharites tuberculose, catarrhale chronique
  • Herpès génital, lésions planes, condylome acuminé, dysplasie du col, vaginite
  • Leucorrhéique, vulvo-vaginite, certains fibromes.
  • Amygdalite, gastrite, aérophagie, ulcères gastrique et duodénal, petite insuffisance hépatique, hépatites virales, entérite virale, lithiase biliaire, diarrhées, choléra
  • Prostatite et urétrite
  • Psoriasis, furoncle, piqûre de moustique, dermite mycosique, lèpre
  • Dépression nerveuse
  • Polyarthrite rhumatoïde

L’utilisation de l’huile essentielle de niaouli est déconseillée pendant le premier trimestre de grossesse.

Mode de traitement des maladies, et diverses carences par l’HE niaouli

En fonction de la maladie, de la douleur ou de la défaillance qui doit être soignée, l’huile essentielle de niaouli est utilisée de différentes manières. Ainsi, elle peut être utilisée en massage, en diffusion, en inhalation et en tisane. Les conseils d’utilisation de l’HE sont détaillés ci-dessous.

Problèmes cutanés

  1. Pour les problèmes de peaux, boutons, acné, eczéma, herpès, psoriasis. Traiter la zone en appliquant directement sur la peau du coton imbibé d’HE niaouli plusieurs fois par jour, rajouter du baume gras au niaouli pour soigner le psoriasis et l’eczéma.
  2. Pour traiter les accidents cutanés de type piqûres d’insectes et brûlures, il faut passer la plaie à l’eau froide durant 15 minutes en cas de brûlure. Ensuite, il faut appliquer l’huile essentielle de niaouli sur la peau.

Problèmes ORL

  • En traitement de problèmes respiratoires, asthme, bronchite et angine : effectuer un massage avec l’HE de niaouli sur la poitrine, le dos et le plexus solaire. Boire une tisane avec du niaouli, du sucre et du miel. Prendre un bain avec quelques gouttes de niaouli et effectuer une inhalation. Pour traiter une angine, l’HE de niaouli peut être associée à l’HE de thym.
  • Traitement des rhumes, grippes, nez bouchés et sinusites. En prévention, verser une petite dose d’HE de niaouli sur les linges de maison, les coins d’oreiller et le mouchoir. En soin, boire une tisane de niaouli puis faire un massage énergique au niveau du dos et sur le haut de la poitrine. Le traitement de la grippe associe l’utilisation de l’HE de niaouli avec l’HE de ravensare.

Fatigue et courbatures

  • Fatigue physique : utiliser l’HE de niaouli dans un bain ou dans une tisane.
  • Douleurs articulaires et courbatures : pratiquer un massage sur les zones sensibles et prendre un bain relaxant.

Les autres maux traités par l’HE de niaouli

  • Maux de tête et migraines : appliquer l’HE de niaouli sur la nuque et les tempes
  • Mauvaise haleine : pour supprimer une mauvaise haleine, préparer une mixture à base de niaouli et utiliser la mixture en gargarisme.
  • Infection urinaire : pour purifier le système urinaire, il faut boire une tisane à base de niaouli.
  • Otite : la tisane est indiquée pour renforcer le système immunitaire et favoriser le traitement. Un massage autour de l’oreille avec l’HE de niaouli permet de soulager la douleur. L’HE de niaouli peut aussi être mélangée avec l’HE de romarin afin de soigner l’otite.

Assainissement de l’air

  • Atmosphère saturée (chambre de malade, bureau) : assainir l’air en diffusant l’HE de niaouli dans un brûle-parfum.
  • Esprit distrait et manque de concentration : pendant les périodes d’examens et de révision, la diffusion de l’HE de niaouli apporte une atmosphère propice à la concentration.


illustration  « Huile essentielle de niaouli » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

6 avril 2014 10:58, par Nicolas

Trés efficace dans le traitement de l’Herpés.

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…

Huile essentielle de bouleau

L’huile essentielle de bouleau est extraite d’un arbre d’Amérique du Nord qui…


© | illustration macroart - Fotolia.com

Même Rubrique

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Huile essentielle d’Ylang-ylang: L'arbre donnant les fleurs d'Ylang-ylang pousse principalement dans les îles du Pacifique et de l'Océan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…