Quelles sont les caractéristiques de l’huile essentielle de santal blanc ?

  1. Les généralités sur l’huile essentielle de santal blanc
  2. Les caractéristiques de cette huile
  3. La technique de fabrication
  4. Les principales propriétés
  5. Les vertus de l’huile essentielle de santal blanc
  6. Les précautions d’emploi de cette huile essentielle
  7. L’huile essentielle de santal blanc, concrètement

Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est l'une des plus chères dans le monde. Cependant, grâce à ses nombreuses propriétés curatives et préventives, elle constitue un remède efficace contre différentes maladies et infections pouvant affecter l'homme. Obtenue par distillation, l'huile essentielle de santal se présente sous forme d'un liquide jaunâtre et dégage un parfum très spécifique.

illustration  « Huile essentielle de santal blanc » cliquer pour agrandir

Les généralités sur l’huile essentielle de santal blanc

Le santal blanc est un arbre qui provient d’Inde et plusieurs variétés sont exploitées pour produire de l’huile essentielle. L’huile essentielle extraite d’une d’elles, le Myosore, constitue l’huile la plus appréciée.

Les caractéristiques de cette huile

L’huile essentielle de santal blanc est surtout employée dans l’aromathérapie. Sa couleur est plutôt jaune pâle. Son odeur qui rappelle celle du balsamier, est épicée et exotique avec une nuance boisée. L’huile essentielle de santal blanc constitue l’une des huiles les plus chères dans le monde. Avant son utilisation, il est parfois nécessaire de réchauffer le récipient dans lequel se trouve l’huile essentielle, celle-ci ayant tendance à se figer.

La technique de fabrication

L’huile essentielle de santal blanc est extraite par distillation des racines et des bois de l’arbre. Transformées en copeaux, ces parties du santal blanc sont distillées à la vapeur d’eau. Les santalols et les santalènes constituent les principaux composants qui se retrouvent dans l’huile essentielle.

Les principales propriétés

L’huile essentielle de santal blanc renferme de nombreuses propriétés. Elle a des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et antispasmodique entre autres, l’huile essentielle de santal blanc doit dans certains cas être utilisée avec beaucoup de précautions.

Les vertus de l’huile essentielle de santal blanc

L’huile essentielle de santal blanc renforce le système immunitaire en stimulant notamment la production de globules blancs dans le corps humain. Elle intervient entre autres dans le traitement de diverses infections sur le système génital et urinaire contre les infections et les cystites, le système circulatoire dont les varices et les hémorroïdes, le système respiratoire dont les maux ce gorge et les toux, le système glandulaire et cutané, le système nerveux dont les insomnies et le stress et le systèmes hépatobiliaire et digestif dont les nausées, la colique et la diarrhée. Du point de vue cosmétique, elle renouvelle la peau, nourrit l’épiderme en profondeur et contribue au rajeunissement de la peau. Elle est généralement utilisée en usage externe, mais peut être également utilisée en usage interne.

Les précautions d’emploi de cette huile essentielle

L’huile essentielle de santal blanc doit être conservée dans une bouteille hermétiquement fermée, à l’abri de la lumière et de l’air. La température ambiante ne doit pas dépasser 25°C. Comme la plupart des huiles essentielles, il est déconseillée d’appliquer l’huile essentielle de santal blanc pure sur la peau car elle pourrait irriter cette dernière. Il est toujours indiqué de la mélanger avec d’autres huiles, telles que celle de l’amande douce entre autres. Les femmes enceintes devraient éviter l’utilisation d’huile de santal blanc afin de protéger le bébé qui est en leur sein. En effet, il n’est pas conseillé de traiter les enfants de moins de 5 ans avec cette huile car à cet âge, celle-ci pourrait leur être toxique. Les consommateurs devraient se méfier des huiles essentielles de santal blanc bon marché, et vérifier leur authenticité avant de les acheter.

L’huile essentielle de santal blanc, concrètement

Les spécificités de l’huile essentielle de santal blanc se situeraient surtout au niveau du renforcement du système immunitaire de l’homme et des bienfaits qui en découlent au niveau de la santé humaine. Il est cependant recommandé de toujours consulter un médecin spécialiste avant d’utiliser l’huile essentielle de santal blanc dans des buts curatifs ou préventifs. En effet, celui-ci serait le mieux placé pour prodiguer des conseils pour une santé meilleure.



illustration  « Huile essentielle de santal blanc » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration rueducommerce.fr

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Huile essentielle d’Ylang-ylang: L'arbre donnant les fleurs d'Ylang-ylang pousse principalement dans les îles du Pacifique et de l'Océan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…