Les généralités sur l’huile essentielle de santal blanc
Le santal blanc est un arbre qui provient d’Inde et plusieurs variétés sont exploitées pour produire de l’huile essentielle. L’huile essentielle extraite d’une d’elles, le Myosore, constitue l’huile la plus appréciée.
Les caractéristiques de cette huile
L’huile essentielle de santal blanc est surtout employée dans l’aromathérapie. Sa couleur est plutôt jaune pâle. Son odeur qui rappelle celle du balsamier, est épicée et exotique avec une nuance boisée. L’huile essentielle de santal blanc constitue l’une des huiles les plus chères dans le monde. Avant son utilisation, il est parfois nécessaire de réchauffer le récipient dans lequel se trouve l’huile essentielle, celle-ci ayant tendance à se figer.
La technique de fabrication
L’huile essentielle de santal blanc est extraite par distillation des racines et des bois de l’arbre. Transformées en copeaux, ces parties du santal blanc sont distillées à la vapeur d’eau. Les santalols et les santalènes constituent les principaux composants qui se retrouvent dans l’huile essentielle.
Les principales propriétés
L’huile essentielle de santal blanc renferme de nombreuses propriétés. Elle a des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et antispasmodique entre autres, l’huile essentielle de santal blanc doit dans certains cas être utilisée avec beaucoup de précautions.
Les vertus de l’huile essentielle de santal blanc
L’huile essentielle de santal blanc renforce le système immunitaire en stimulant notamment la production de globules blancs dans le corps humain. Elle intervient entre autres dans le traitement de diverses infections sur le système génital et urinaire contre les infections et les cystites, le système circulatoire dont les varices et les hémorroïdes, le système respiratoire dont les maux ce gorge et les toux, le système glandulaire et cutané, le système nerveux dont les insomnies et le stress et le systèmes hépatobiliaire et digestif dont les nausées, la colique et la diarrhée. Du point de vue cosmétique, elle renouvelle la peau, nourrit l’épiderme en profondeur et contribue au rajeunissement de la peau. Elle est généralement utilisée en usage externe, mais peut être également utilisée en usage interne.
Les précautions d’emploi de cette huile essentielle
L’huile essentielle de santal blanc doit être conservée dans une bouteille hermétiquement fermée, à l’abri de la lumière et de l’air. La température ambiante ne doit pas dépasser 25°C. Comme la plupart des huiles essentielles, il est déconseillée d’appliquer l’huile essentielle de santal blanc pure sur la peau car elle pourrait irriter cette dernière. Il est toujours indiqué de la mélanger avec d’autres huiles, telles que celle de l’amande douce entre autres. Les femmes enceintes devraient éviter l’utilisation d’huile de santal blanc afin de protéger le bébé qui est en leur sein. En effet, il n’est pas conseillé de traiter les enfants de moins de 5 ans avec cette huile car à cet âge, celle-ci pourrait leur être toxique. Les consommateurs devraient se méfier des huiles essentielles de santal blanc bon marché, et vérifier leur authenticité avant de les acheter.
L’huile essentielle de santal blanc, concrètement
Les spécificités de l’huile essentielle de santal blanc se situeraient surtout au niveau du renforcement du système immunitaire de l’homme et des bienfaits qui en découlent au niveau de la santé humaine. Il est cependant recommandé de toujours consulter un médecin spécialiste avant d’utiliser l’huile essentielle de santal blanc dans des buts curatifs ou préventifs. En effet, celui-ci serait le mieux placé pour prodiguer des conseils pour une santé meilleure.