Les diverses actions bénéfiques de l’huile essentielle d’aneth sur l’organisme

  1. Définition et présentation de l’huile essentielle d’aneth
  2. L’huile essentielle d’aneth
  3. Les modes d’utilisation de l’huile essentielle d’aneth
  4. Un extrait aux effets positifs
  5. Les principales vertus de l’huile d’aneth
  6. Les précautions à prendre pour une bonne utilisation
  7. L’huile essentielle d’aneth est-elle bonne ou dangereuse…

De nos jours, les huiles essentielles sont utilisées pour bon nombre de raisons. Celles-ci sont considérées comme des substituts naturels pour traiter divers dysfonctionnements internes de l'organisme. L'huile essentielle d'aneth qui est un puissant remède est utilisée par beaucoup de personnes. Malgré le fait que la consommation de cette dernière soit bénéfique, il est nécessaire de la quantifier pour éviter tout désagrément.

illustration  « L’huile essentielle d’aneth » cliquer pour agrandir

Définition et présentation de l’huile essentielle d’aneth

L’Anethum graveolens, aussi appelé aneth, est une plante verte poussant le plus fréquemment dans la partie est de la Méditerranée. Issue de la famille des ombellifères, cette plante est comparable à du fenouil. Cette similarité particulière lui a valu le nom de fenouil bâtard. Cependant, l’aneth est aussi réputé pour l’huile essentielle qui en est extraite. Depuis plusieurs années, cette dernière est employée de diverses façons et a des propriétés bienfaisantes.

L’huile essentielle d’aneth

L’hydrodistillation, processus par lequel on obtient de l’huile essentielle d’aneth, permet de conserver dans un liquide les bienfaits et les arômes de la plante. Cette huile est considérée comme une huile douce et a plusieurs vertus non négligeables. Elle serait aussi pure et ne contiendrait pas d’éléments toxiques pour l’organisme. Qui plus est, son parfum aux connotations herbacées et mentholées s’avère attirant et agréable pour beaucoup de personnes. L’huile essentielle d’aneth est principalement composée de vitamines, de fer et d’autres éléments tels que le calcium. Ces derniers contribuent à faire d’elle un produit efficace contre différents maux mais aussi un allié culinaire incontournable.

Les modes d’utilisation de l’huile essentielle d’aneth

L’huile essentielle d’aneth est avant tout un produit aux vertus médicinales importantes. Cette dernière peut être employée différemment avec des doses variant selon l’usage.

  • Il faut savoir que l’huile essentielle d’aneth peut être consommée par voie orale. En effet, elle est souvent employée dans des préparations culinaires pour apporter une certaine saveur aux plats.
  • L’usage oral ne présentant aucune toxicité, cette huile peut aussi servir à la réalisation de boissons aux propriétés curatives.
  • Outre le fait d’être consommable oralement, l’huile essentielle d’aneth se trouve être tout aussi efficace en usage externe.

Un extrait aux effets positifs

Le fait que l’huile essentielle d’aneth soit un liquide non toxique pour le corps constitue un atout indéniable. Certaines huiles essentielles telles que celle extraite de l’armoise a des effets toxiques sur l’organisme si elle est souvent consommée. L’huile essentielle d’aneth peut aussi devenir un excellent produit pour le massage si elle est mélangée à une huile végétale.

Les principales vertus de l’huile d’aneth

Les possibilités de régulation de l’huile essentielle d’aneth sont extrêmement larges et efficaces sur l’organisme. En effet, l’utilisation de cette dernière permet de traiter mais également de guérir dans certains cas des maux que l’on peut éviter de soigner avec des produits chimiques.

  1. Ses vertus diurétiques permettent tout d’abord d’améliorer l’élimination de l’urine et limitent les possibilités d’infection urinaire.
  2. Cette huile possède aussi la faculté de stimuler positivement l’appareil digestif et garantit ainsi une meilleure digestion des aliments.
  3. Elle joue aussi un rôle essentiel pour limiter ou arrêter les problèmes de ronflement. En effet, quelques gouttes sur un mouchoir disposé à côté de l’oreiller suffisent pour obtenir des résultats probants.
  4. L’huile essentielle d’aneth est efficace contre plusieurs autres troubles comme la rétention d’eau, le surpoids, les vomissements, etc.

Les précautions à prendre pour une bonne utilisation

Il faut tout de même savoir que comme l’huile essentielle d’aneth est un concentré, son utilisation doit être subjette à certaines précautions.

  • La consommation de cette huile par voie orale ne doit pas être faite sans avoir préalablement consulté un aromathérapeute ou un docteur. En effet, certaines personnes peuvent y être allergiques et un mauvais dosage ou une consommation trop fréquente peut devenir dangereux.
  • Comme bon nombre d’huiles essentielles, celle d’aneth peut présenter certains risques pour les femmes enceintes. Il est donc fortement conseillé de ne pas en utiliser, que ce soit par voie orale ou pas, avant trois mois de grossesse.
  • Il est aussi conseillé de bien ranger ce produit dans un endroit sec à l’abri de l’humidité et surtout hors de portée des enfants qui peuvent croire qu’il s’agit là d’une boisson parfumée.

L’huile essentielle d’aneth est-elle bonne ou dangereuse ?

Cette huile essentielle peut être favorisée aux médicaments mais doit aussi faire l’objet d’un suivi. En effet, même si elle possède de nombreuses propriétés curatives, elle reste un produit à être consommé avec modération et prudence. Les excès sont à éviter et il est plus prudent de se référer à professionnel connaissant le produit pour ne faire de surdosage.



illustration  « L’huile essentielle d’aneth » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de bouleau

L’huile essentielle de bouleau est extraite d’un arbre d’Amérique du Nord qui…


© | illustration Tomboy2290 - Fotolia.com

Même Rubrique

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de pin sylvestre: Cette huile de couleur jaune pale est obtenue des aiguilles de l'arbre. L'huile essentielle de pin…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Thématique

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata: L'affection de la prostate est une maladie qui touche beaucoup d'hommes. Les soins médicaux sont basés sur…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Soigner les infections urinaires avec la phytothérapie: L'infection urinaire ou cystite peut être traitée par la phytothérapie. Considérée par l'OMS comme étant une…

Céphalée et Gelsemium sempervirens: La céphalée est considérée comme une maladie courante et bénigne. On utilise souvent des médicaments…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie: Les brûlures digestives se manifestent différemment selon leur cause. En effet, ayant une origine…