Les généralités sur l’huile essentielle d’angélique
L’Angélique est une plante originaire d’Asie et d’Europe. Cette plante bisannuelle appartient à la famille des ombéllifères. Elle pousse dans les marais et les marécages, et apprécie donc les sols biens drainés et humides.
Les caractéristiques de l’huile essentielle d’angélique
L’huile essentielle d’angélique peut être utilisée de différentes manières :
- en usage interne
- en usage externe
L’huile essentielle d’angélique est pratiquement incolore, et possède une odeur agréable et riche. Elle peut être utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles en diffusion, à savoir la mandarine, la camomille romaine, le citron, le géranium et le pamplemousse.
Comment obtient-on l’huile essentielle d’angélique ?
Les principales variétés utilisées pour cette essence sont l’Angelica officinale, et l’Angelica archangelica. L’huile essentielle d’angélique est extraite de sa racine charnue et très rameuse, par hydrodistillation complète.
Les principaux composants de l’huile essentielle de l’angélique
L’huile essentielle d’angélique est composée d’éléments biochimiques, dont :
- le delta-3-carène
- l’alpha-pinène
- le limonène
En compléments de ces composants, sont également rencontrés dans l’huile essentielle d’angélique :
- le terpinène
- le myrcène
- l’acétate de bornyle
- le béta-pinène
- le sabinène
- le terpilonène
- le cinéol
- l’alpha-humulène
Les vertus de l’huile essentielle d’angélique
En usage interne,l’huile essentielle d’angélique est recommandée pour le traitement préventif de l’asthme, ou les problèmes respiratoires. Il suffit de verser 5 ml d’huile essentielle d’huile essentielle d’angélique dans 250 ml d’eau bouillante. Après une dizaine de minutes d’infusion, la préparation est filtrée et est prête à l’emploi. Cette préparation permet de venir à bout de :
- vertige
- bronchite
- gaz intestinaux
- congestions nasale et pulmonaire
- diarrhée
- migraines
- maux de tête
- coliques
En usage externe, ajoutée à une huile végétale, l’huile essentielle d’angélique permet de calmer des douleurs dues aux règles, et les douleurs rhumatismales. Elle peut être un excellent recours pour traiter les brûlures du premier degré, les démangeaisons et les problèmes de rides. En cas de douleurs gastriques, de troubles cardio-vasculaires et de problème pulmonaires, l’huile essentielle d’angélique se constitue en traitement complémentaire d’une cure appropriée. Néanmoins, elle permet de galvaniser le système immunitaire. L’huile essentielle d’angélique apporte également ses bienfaits sur la peau. Par une application cutanée, elle soigne les peaux sèches, et peut être utilisée comme soins de beauté.
De plus, l’huile essentielle d’angélique est recommandée pour le traitement des cas suivants :
- déprime
- stress
- fatigue chronique
- anxiété
- insomnie
Les précautions d’usage de l’huile essentielle d’angélique
Il est fortement conseillé de respecter les doses prescrites, car consommée en grande quantité, l’huile essentielle d’angélique hyperstimule le système nerveux central, puis provoque des effets contraires dont la dépression, la fatigue, la déprime et l’abattement. La conservation de l’huile essentielle d’angélique doit se faire dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, et à une température ambiante. Étant photosensibilisante, il est préconisé d’éviter toute exposition au soleil, pendant les 12 h après l’application de l’huile essentielle d’angélique. Les enfants en bas âges, et les femmes enceintes doivent éviter autant que possible l’utilisation d’huile essentielle d’angélique. De même qu’il est fortement indiqué d’éviter de faire de l’automédication, et de consulter un médecin avant d’entamer un traitement avec de l’huile essentielle d’angélique.