Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’angélique ?

  1. Les généralités sur l’huile essentielle d’angélique
  2. Les caractéristiques de l’huile essentielle d’angélique
  3. Comment obtient-on l’huile essentielle d’angélique ?
  4. Les principaux composants de l’huile essentielle de l’angélique
  5. Les vertus de l’huile essentielle d’angélique
  6. Les précautions d’usage de l’huile essentielle d’angélique

L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de hauteur. Elle pousse en Asie et en Europe, et on peut en extraire une huile essentielle. Cette dernière est incolore, et l'odeur qui en émane est plutôt riche et agréable. Pouvant être utilisée aussi bien en usage externe, qu'en usage interne, l'huile essentielle d'angélique possède plusieurs qualités thérapeutiques, pour les douleurs musculaires et les problèmes de sommeil.

illustration  « L’huile essentielle d’angélique » cliquer pour agrandir

Les généralités sur l’huile essentielle d’angélique

L’Angélique est une plante originaire d’Asie et d’Europe. Cette plante bisannuelle appartient à la famille des ombéllifères. Elle pousse dans les marais et les marécages, et apprécie donc les sols biens drainés et humides.

Les caractéristiques de l’huile essentielle d’angélique

L’huile essentielle d’angélique peut être utilisée de différentes manières :

  • en usage interne
  • en usage externe

L’huile essentielle d’angélique est pratiquement incolore, et possède une odeur agréable et riche. Elle peut être utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles en diffusion, à savoir la mandarine, la camomille romaine, le citron, le géranium et le pamplemousse.

Comment obtient-on l’huile essentielle d’angélique ?

Les principales variétés utilisées pour cette essence sont l’Angelica officinale, et l’Angelica archangelica. L’huile essentielle d’angélique est extraite de sa racine charnue et très rameuse, par hydrodistillation complète.

Les principaux composants de l’huile essentielle de l’angélique

L’huile essentielle d’angélique est composée d’éléments biochimiques, dont :

  1. le delta-3-carène
  2. l’alpha-pinène
  3. le limonène

En compléments de ces composants, sont également rencontrés dans l’huile essentielle d’angélique :

  • le terpinène
  • le myrcène
  • l’acétate de bornyle
  • le béta-pinène
  • le sabinène
  • le terpilonène
  • le cinéol
  • l’alpha-humulène

Les vertus de l’huile essentielle d’angélique

En usage interne,l’huile essentielle d’angélique est recommandée pour le traitement préventif de l’asthme, ou les problèmes respiratoires. Il suffit de verser 5 ml d’huile essentielle d’huile essentielle d’angélique dans 250 ml d’eau bouillante. Après une dizaine de minutes d’infusion, la préparation est filtrée et est prête à l’emploi. Cette préparation permet de venir à bout de :

  • vertige
  • bronchite
  • gaz intestinaux
  • congestions nasale et pulmonaire
  • diarrhée
  • migraines
  • maux de tête
  • coliques

En usage externe, ajoutée à une huile végétale, l’huile essentielle d’angélique permet de calmer des douleurs dues aux règles, et les douleurs rhumatismales. Elle peut être un excellent recours pour traiter les brûlures du premier degré, les démangeaisons et les problèmes de rides. En cas de douleurs gastriques, de troubles cardio-vasculaires et de problème pulmonaires, l’huile essentielle d’angélique se constitue en traitement complémentaire d’une cure appropriée. Néanmoins, elle permet de galvaniser le système immunitaire. L’huile essentielle d’angélique apporte également ses bienfaits sur la peau. Par une application cutanée, elle soigne les peaux sèches, et peut être utilisée comme soins de beauté.

De plus, l’huile essentielle d’angélique est recommandée pour le traitement des cas suivants :

  • déprime
  • stress
  • fatigue chronique
  • anxiété
  • insomnie

Les précautions d’usage de l’huile essentielle d’angélique

Il est fortement conseillé de respecter les doses prescrites, car consommée en grande quantité, l’huile essentielle d’angélique hyperstimule le système nerveux central, puis provoque des effets contraires dont la dépression, la fatigue, la déprime et l’abattement. La conservation de l’huile essentielle d’angélique doit se faire dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, et à une température ambiante. Étant photosensibilisante, il est préconisé d’éviter toute exposition au soleil, pendant les 12 h après l’application de l’huile essentielle d’angélique. Les enfants en bas âges, et les femmes enceintes doivent éviter autant que possible l’utilisation d’huile essentielle d’angélique. De même qu’il est fortement indiqué d’éviter de faire de l’automédication, et de consulter un médecin avant d’entamer un traitement avec de l’huile essentielle d’angélique.



illustration  « L’huile essentielle d’angélique » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration adisa - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Huile essentielle d’Ylang-ylang: L'arbre donnant les fleurs d'Ylang-ylang pousse principalement dans les îles du Pacifique et de l'Océan…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…