L’huile essentielle d’estragon, un remède naturel aux bienfaits multiples

  1. L’huile essentielle d’estragon et ses différents usages
  2. L’obtention de l’huile essentielle d’estragon
  3. Les diverses utilisations de l’huile essentielle d’estragon
  4. Les valeurs qualitatives de l’huile essentielle d’estragon
  5. Les vertus de cette huile
  6. Les manipulations à éviter lors de l’utilisation de l’huile…
  7. Quelques précautions à prendre pour utiliser correctement cette…

Aussi connu sous le nom d'Artemisia dracunculus (nom scientifique), l'estragon est une plante destinée à des usages médicaux. Issue d'une distillation, son huile essentielle est un liquide souvent utilisé pour soigner certaines maladies de manière naturelle. Sa riche composition est à l'origine de l'ensemble des vertus qu'elles offrent. Néanmoins, l'utilisation de cette huile doit se faire avec précaution et modération pour éviter les désagréments.

illustration  « L’huile essentielle d’estragon » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle d’estragon et ses différents usages

L’huile essentielle d’estragon est une huile qui est obtenue à partir de la plante d’estragon grâce à un procédé d’extraction permettant d’en faire un liquide. Elle est employée pour divers usages suivant les besoins. Étant hautement aromatisée, la plante d’estragon est aussi utilisée dans certaines préparations culinaires. L’huile essentielle extraite de cette dernière peut avoir des teintes différentes en fonction de la variété employée dans le processus d’extraction. Qui plus est, l’estragon est connu pour ses nombreux bienfaits, ce qui fait de son huile un produit thérapeutique exceptionnel.

L’obtention de l’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon, qui est, elle, une plante herbacée issue de la famille des Astéracées, est obtenue à travers un processus de distillation. En réalité, il existe deux grandes espèces de cette plante et l’huile essentielle extraite de ces dernières se fait à partir des feuilles et plus précisément des parties fraîchement germées. Les éléments les composants tels que le gammaterpinène ou le linalol contribuent à faire de l’huile essentielle d’estragon un produit végétal de qualité aux vertus abondantes.

Les diverses utilisations de l’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon est un extrait naturel pouvant être utilisé de diverses manières en fonction des besoins de l’utilisateur en l’occurrence :

  • elle peut servir d’huile de massage en application directe sur la peau
  • il est aussi possible de la consommer par voie orale
  • l’inhalation de cette dernière est aussi possible pour lutter contre les troubles tels que les nausées et elle peut aussi s’employer à travers un diffuseur pour répandre son parfum dans une pièce.

Les valeurs qualitatives de l’huile essentielle d’estragon

Les propriétés de l’estragon sont bonificatrices et permettent de mener à bien le traitement de divers troubles d’origine externe ou interne. Une séance d’aromathérapie avec de l’huile essentielle d’estragon permet de traiter par exemple les allergies. Que ce soit de façon naturelle ou en préparation, l’huile essentielle d’estragon reste le remède végétal par excellence pour la toux ou encore le hoquet. En effet, la coupler à d’autres ingrédients permet de lutter contre des maux courants tels que les angines, les crampes et les contractions musculaires entre autres sans avoir recours à la médecine chimique.

Les vertus de cette huile

L’huile essentielle d’estragon est aujourd’hui largement reconnue pour ses d’innombrables vertus. La liste qui va suivre est succincte, mais permet de mieux connaître les propriétés de cette dernière comme par exemple :

  • l’huile d’estragon est connue pour être un parfait tonique cérébral et elle est également anti-inflammatoire et antivirale
  • elle a aussi la capacité d’aider ceux ayant des digestions lentes, des colites et autres gastrites
  • l’huile essentielle d’estragon est également idéale en cas de sciatique, de névrite ou en cas de règles douloureuses chez la femme
  • il faut aussi préciser qu’elle peut être d’une grande utilité pour ceux ayant des malaises dans les transports.

Les manipulations à éviter lors de l’utilisation de l’huile d’estragon

Malgré le fait que l’estragon soit une plante naturelle, son huile essentielle peut avoir des effets indésirables. De plus, il est conseillé de respecter les doses suivant l’utilisation et de ne surtout pas en abuser, c’est-à-dre :

  • l’emploi de l’huile d’estragon doit à tout prix être évité chez la femme enceinte ainsi que pour les nouveau-nés
  • il est déconseillé de consommer directement l’huile d’estragon en grande quantité sans être diluée avec un autre produit tel que l’huile d’olive ou de sésame
  • il faut aussi faire en sorte de ne pas la laisser entrer en contact avec des parties sensibles telles que les muqueuses ou les yeux

Quelques précautions à prendre pour utiliser correctement cette huile

Afin de connaître exactement les doses à respecter lors de l’utilisation de l’huile essentielle d’estragon, il convient de bien se renseigner auprès d’un médecin. De plus, il arrive que quelque fois certaines personnes soient allergiques à cette huile. Certaines préparations destinées à une consommation orale sont fournies sur le web et peuvent être employées. Cependant, il faut bien vérifier qu’elles aient les effets positifs voulus.



illustration  « L’huile essentielle d’estragon » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration ExQuisine - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…