Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de basilic ?

  1. Généralités sur l’huile essentielle de basilic
  2. Caractéristiques de l’huile essentielle de basilic
  3. Fabrication de l’huile essentielle de basilic
  4. Les principales propriétés de l’huile essentielle de basilic
  5. Les vertus de l’huile essentielle de basilic
  6. Les précautions d’usage de l’huile essentielle de basilic
  7. L’huile essentielle de basilic et la santé

Le basilic, originaire de l'Inde, a été depuis l'Antiquité planté dans les régions méditerranéennes où elle peut s'acclimater et se développer. L'huile essentielle de basilic qui renferme de nombreuses propriétés régularisatrices, toniques et calmantes, doit être utilisée avec précaution en usage externe en raison des risques d'allergie. Comme pour tous les remèdes, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialisé avant de se soigner avec cette huile essentielle.

illustration  « L’huile essentielle de basilic » cliquer pour agrandir

Généralités sur l’huile essentielle de basilic

Appartenant à la famille des Labiatae, le basilic qui se décline en plusieurs variétés peut endosser plusieurs noms scientifiques dont Ocimum basilicum ou Ocimum basilicum L. folium.

Caractéristiques de l’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic se présente sous une couleur jaune clair et huileux. Elle contient comme composants principaux de l’estragol, le linalol, la citronnelle, le methylchavicol, le limonène et l’eugenol. Ces composants lui permettent d’agir essentiellement sur la sphère digestive, l’appareil respiratoire et le système neurovégétatif par des actions curatives et régulatrices. Son odeur piquante et forte se rapproche de la balsamique et du camphre. Elle peut être utilisée en aromathérapie, en homéopathie et en phytothérapie.

Fabrication de l’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic est extraite par distillation des feuilles ainsi que des sommités en fleurs de l’Ocimum basilicum. Avec l’utilisation de technologie plus évoluée, les huiles essentielles actuelles renferment des taux de concentration plus élevés en principes actifs par rapport aux huiles extraites de façon traditionnelle. Il est à noter que la quantité produite en basilic à la Réunion et en France alimente les unités d’extraction locales, pour sa transformation en huile essentielle.

Les principales propriétés de l’huile essentielle de basilic

Les vertus de l’huile essentielle de basilic peuvent se résumer aux caractères antispasmodiques, toniques, anti-inflammatoires, calmants et antiviraux. Ces vertus peuvent cependant provoquer l’effet inverse car en étant un revitalisant et un antidépresseur, l’huile essentielle de basilic peut en cas de surdosage, entraîner des somnolences.

Les vertus de l’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic régularise la fluidité sanguine grâce à ses propriétés oxygénantes dont bénéficie le sang. L’amélioration de la circulation sanguine tonifie le corps et atténue les fatigues musculaires. L’huile essentielle de basilic a également une propriété antispasmodique et calmante, qu’elle est préconisée aux personnes souffrant notamment de spasmophilie, de crampes d’estomac, de douleur menstruelle et de spasmes intestinaux. Elle renferme également des propriétés qui favorisent les activités des neurones. L’huile essentielle de basilic est donc conseillée aux personnes dont les activités font surtout appel aux facultés mentales. Elle possède en outre des vertus antivirales qui permettent de soigner l’hépatite virale, et des propriétés anti-infectieuses et antibactériennes pour traiter la plupart des infections respiratoires et les maladies d’origine bactérienne. Pour bénéficier des vertus de l’huile essentielle de basilic, celle-ci peut être appliquée en usage externe en massage ou utilisée en usage interne sur un support tel un morceau de sucre, par inhalation ou par infusion.

Les précautions d’usage de l’huile essentielle de basilic

L’application externe de l’huile essentielle de basilic doit se faire avec beaucoup de précautions puisqu’elle peut provoquer des allergies sévères au niveau de la peau. Pour cela, elle doit toujours être mélangée à d’autres huiles essentielles, avant d’être diluée dans des huiles végétales selon certaines proportions, généralement indiquées sur les notices. Elle peut alors être utilisée pour les massages. Lorsque l’huile essentielle de basilic est utilisée en usage interne, il faut éviter une surconsommation qui pourrait provoquer des somnolences chez certains patients. L’utilisation de l’huile essentielle de basilic est à proscrire chez la femme enceinte et les jeunes enfants de moins de 12 ans. Comme pour la plupart des huiles essentielles, pour une meilleure conservation de celle du basilic, elle doit être entreposée dans un endroit sec, à température ambiante et à l’abri de la lumière.

L’huile essentielle de basilic et la santé

L’huile essentielle de basilic possède des vertus générales antistress. Cependant, comme toute médication, il est essentiel de consulter un médecin spécialisé ou un aromathérapeute avant d’utiliser l’huile essentielle de basilic pour son usage personnel, vu que les effets de cette huile peuvent varier d’un patient à un autre.



illustration  « L’huile essentielle de basilic » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration Tomboy2290 - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…