Les applications de l’huile essentielle de camomille

  1. Les particularités de la camomille
  2. Quelques indications
  3. Les propriétés de la camomille
  4. Les effets sédatifs, l’application et les traitements
  5. Les effets anti-inflammatoires
  6. L’application de l’huile essentielle de camomille

L'huile essentielle de camomille réduit la nervosité et le stress, apaise les coliques menstruelles, biliaires et rénales, les maux de tête, soulage la fièvre, les rhumatismes et la conjonctivite. Elle constitue un excellent produit antiallergique, et soulage les nausées et vomissements. Elle donne de bons résultats en application externe pour nettoyer et désinfecter les plaies, et s'utilise tel un anti inflammatoire sur les eczémas. Des cotons imbibés de quelques gouttes d'essence de camomille permettent de repousser les insectes nuisibles.

illustration  « L’huile essentielle de camomille » cliquer pour agrandir

Les particularités de la camomille

Parmi les trois variétés de camomille utilisées en aromathérapie, figure la romaine chamaemelum nobile qui servait à l’époque pharaonique à embaumer des corps. Des fragments de cette plante ont été découverts dans les tombes égyptiennes. La variété allemande matricaria recutica est utilisée depuis plusieurs siècles en Europe. L’espèce marocaine ormenis multicaulis qui fut découverte récemment et qui pousse en abondance dans les lieux sauvages possède des propriétés unique. Les principales différences entre ces espèces résident dans la physionomie de la plante qui diffère par la forme des feuilles, et la couleur bleutée de l’huile essentielle qui est plus accentuée chez la romaine, assez claire chez l’allemande, et très légère chez la marocaine. Leurs propriétés curatives sont quasiment similaires, avec des effets plus efficaces d’anti-inflammatoire chez l’allemande qui présente un taux élevé d’un certain complément chimique.

Quelques indications

L’huile essentielle de camomille s’utilise en application externe. Elle convient pour les bains, les massages, les frictions et les inhalations. Elle peut éventuellement être ingérée, mais sous la prescription d’un médecin ou d’un aromathérapeute. Il est fermement déconseillé de consommer de l’huile essentielle de camomille dans le cadre d’une automédication. Les patients prenant quotidiennement des médicaments, doivent consulter leur thérapeute d’un traitement à base d’huile essentielle de camomille.

Les propriétés de la camomille

Les composants les plus importants et actifs de la camomille sont le chamazulène qui est un anti-inflammatoire, et le bisabol, un sédatif. La prise de quelques gouttes d’huile essentielle diluées dans une cuillerée à soupe d’alcool blanc et diluées dans de l’eau, procure une sensation de détente générale. Cette application est particulièrement agréable après une journée de travail par exemple, pour évacuer le stress.

Les effets sédatifs, l’application et les traitements

Deux à trois gouttes d’huile essentielle de camomille ajoutées à une cuillerée à soupe d’huile d’olive vierge ou d’amande douce, et frottées sur le nombril dans le sens des aiguilles d’une montre, soulage les coliques lors de crises hépatiques rénales ou biliaires. Ce mélange utilisé en massage sur le bas-ventre est efficace contre les douleurs menstruelles. Le même mélange appliqué sur le front et les tempes, soulage les maux de tête et la fièvre. L’huile essentielle de camomille peut être frottée sur les parties douloureuses causées par les rhumatismes ou le torticolis. Diffusée pure par un brûleur dans une pièce, elle apaise les crises d’allergies, diminue les malaises et ralentit sensiblement la fréquence des vomissements. Elle est particulièrement recommandée en cas de rhinite, d’asthme, de conjonctivite allergique, de gastrite causée par une alimentation avariée ou inadéquate, ou lors de phases de gastro-entérites.

Les effets anti-inflammatoires

Le chamazulène contenu dans l’huile essentielle de camomille agit contre le staphylocoque doré, le streptocoque hémolytique et le proteus, qui sont des germes provoquant le pus et une infection des plaies. La préparation d’un produit désinfectant s’obtient en diluant cinq gouttes d’huile essentielle de camomille dans de l’alcool, et en y ajoutant un verre d’eau tiède. La plaie est à recouvrir 2 fois par jour par un mélange de 5 gouttes de la solution désinfectante avec une cuillerée à soupe de vaseline. Cette solution de vaseline et de camomille, appliquée sur les brûlures est particulièrement efficace. Les mêmes proportions d’huile de camomille, d’alcool et d’eau tiède ajoutées à l’eau d’un lavement, apaise les hémorroïdes. L’huile essentielle de camomille en compresses soulage les douleurs relatives aux eczémas, aux éruptions et aux diverses affections de la peau. Deux gouttes d’essence de camomille dans une cuillère à café d’alcool, et dans un verre d’eau tiède, permet de composer un collyre pour les yeux fatigués et enflammés ou atteints de conjonctivite.

L’application de l’huile essentielle de camomille

Pour traiter des cheveux blonds ou châtains, mélanger dix gouttes d’huile essentielle de camomille à une cuillerée à soupe d’huile d’amande douce, frictionner le cuir chevelu et les cheveux. Laisser agir pendant 24 heures avant de rincer. Diluer dix gouttes d’huile de camomille dans une cuillerée à soupe d’alcool et ajouter ce mélange à l’eau destiné au rinçage des cheveux. Les cheveux possèdent une teinte naturelle assez claire et brillent mieux. La dernière eau de rinçage contenant de l’huile essentielle de camomille s’applique sur tous les types de cuir chevelu présentant une plaie. Elle désinfecte et cicatrise rapidement et plus facilement la plaie.



illustration  « L’huile essentielle de camomille » cliquer pour agrandir

L’huile essentielle de tamanu

Pour soigner les douleurs articulaires ou lutter contre les boutons, on…

Les bienfaits de l’huile de muscade

Depuis des siècles, l’huile essentielle de muscade est convoitée à des fins…

Huile essentielle de carotte

L’aromathérapie constitue une alternative de choix pour faire des soins doux.…

A la découverte des hydrolats

Les hydrolats sont des produits naturels qui s’apparentent aux huiles…

Huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli permet de soigner toutes sortes de maladies,…

Huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est couramment utilisée pour le ménage…


© | illustration vizafoto - Fotolia.com

Même Rubrique

Huile essentielle de bouleau: L'huile essentielle de bouleau est une huile de couleur jaune claire. Elle dégage un parfum qui lui est…

Les graines de carvi et son huile essentielle: Plus connue pour ses vertus drainantes, l'huile essentielle de carvi est très utilisée en phytothérapie…

L’huile essentielle d’angélique: L'Angelica archangelica, plus connue sous le nom d'angélique, est une plante pouvant atteindre les 2 m de…

L’huile essentielle de thuya: L'huile essentielle de thuya peut soigner certaines maladies bactériennes mais il faut prendre des…

Huile essentielle de céleri: Les graines et les feuilles de céleri contiennent des principes actifs qui ont une propriété diurétique.…

L’huile essentielle de patchouli: De plus en plus de personnes cherchent à se soigner naturellement à tel point que l'utilisation des huiles…

Huile essentielle de santal blanc: Le santal blanc est un arbre qui pousse principalement en Inde et l'huile essentielle de Santal blanc est…

L’ huile essentielle de poivre noir: L'huile essentielle de poivre noir provient du poivrier, une plante grimpante et ligneuse originaire de…

L’huile essentielle de marjolaine: La marjolaine est utilisée aussi bien en cuisine en tant que condiment aromatique, qu'en thérapeutique dans…

Huile essentielle de ravintsara: Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar, dont le nom local signifie bonnes feuilles. Désigné…

L’huile essentielle de laurier: L'utilisation de l'huile essentielle de laurier touche aussi bien le domaine de la cosmétologie que de la…

L’huile essentielle de cèdre: Utilisé il y 5000 ans de cela par des civilisations anciennes, l'huile essentielle de cèdre est encore…

Thématique

Les différentes formes de trisomie: Chaque année, environ 900 enfants atteints de trisomie 21 naissent en France. Ces enfants présentent une…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Les bouffées de chaleur et l’homéopathie: Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur…

Argile verte et hygiène bucco-dentaire: Les propriétés de l'argile verte sont connues depuis l'Antiquité. Extraite des carrières et soigneusement…

Les dangers de la mésothérapie: La mésothérapie est une méthode déjà utilisée depuis plus de 50 ans pour maigrir et pour éliminer la cellulite.…

Réduire la nervosité avec l’Escholtzia: L'Escholtzia est principalement utilisé pour combattre l'anxiété et pour retrouver un sommeil paisible. Elle…